La maison de couture parisienne, dont John Galliano est le directeur artistique depuis 15 ans, avait suspendu ses relations avec lui dès vendredi, après l'accusation de propos antisémites qui ont valu au styliste britannique, âgé de 50 ans, d'être interpellé par la police jeudi. «Aujourd'hui, en raison du caractère particulièrement odieux du comportement et des propos tenus par John Galliano dans une vidéo rendue publique lundi, la maison Christian Dior a décidé sa mise à pied et a engagé à son encontre une procédure de licenciement», indique la griffe dans un communiqué.
L'actrice Natalie Portman, récompensée dimanche par un Oscar, s'est dite «dégoûtée», dans un communiqué, par les propos antisémites du directeur artistique de Dior, John Galliano. «Je suis profondément choquée et dégoûtée par la vidéo des commentaires de John Galliano qui a fait surface aujourd'hui», écrit l'actrice dans ce communiqué publié lundi soir tard à Los Angeles. Natalie Portman, qui est juive, est le visage de la publicité pour un parfum Dior, Miss Dior Cherie. «À la vue de cette vidéo, et en tant que personne fière d'être juive, je ne veux être associée d'aucune manière avec M. Galliano», poursuit-elle dans ce communiqué dont le New York Times se fait l'écho mardi.
Une vidéo diffusée lundi sur le site Internet du tabloïd britannique The Sun, montre un John Galliano visiblement éméché dans un café, lancer à des personnes assises à table à côté de lui: «J'adore Hitler. (...) Des personnes comme vous seraient mortes. Vos mères, vos pères seraient tous des putains de gazés». La diffusion de cette vidéo est intervenue le jour où John Galliano a été confronté par la police à un couple et à une femme qui l'accusent d'avoir proféré à leur égard des propos racistes et antisémites dans un café à la mode de Paris, allégations qu'aucun témoin n'a pour l'heure confirmées.
Le PDG de Dior Couture, Sidney Toledano, cité dans le communiqué, «condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par John Galliano en totale contradiction avec les valeurs essentielles qui ont toujours été défendues» par la griffe.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors:








