
Robert Goebbels, député européen luxembourgeois, présidait en 1985 la conférence intergouvernementale qui a abouti aux «Accords de Schengen» qui permettent notamment la libre-circulation des biens et des personnes. Alors pour cet européen convaincu, les propositions de Marine Le Pen, «c’est d’une grande bêtise». Et de regretter que les journalistes français ne l’attaquent pas plus sur ses propositions économiques «simplistes», «calquées sur la politique de la Corée du Nord».
«Il faut sortir de l'Europe» Quand Marine Le Pen propose de sortir de l’euro, le débat fait rage sur L’essentiel Online. «Bravo Marine, à quoi sert cet acharnement thérapeutique pour sauver l’euro alors qu’il est en plein déclin», écrit Heyeto. «Il faut sortir de l’Europe, de l’euro, de Schengen et du néolibéralisme qui gangrène notre nation», ajoute Samantha. Pour Bruce, «il est grand temps de sortir de ce système pernicieux». Et Romain Pierre de regretter, «dommage qu’on n’en ait pas un comme elle au Luxembourg». «C’est le monde à l’envers»» Et ces commentaires laissent beaucoup d’entre vous sans voix: «Je me demande comment il est possible d’être frontalier et anti-européen ?», s’interroge, Réveillez-vous. Et beaucoup ne comprennent pas: «c’est vraiment honteux de constater les aberrations mentales de ceux qui profitent le plus de l’espace Schengen et qui comptent voter pour une anti-Schengen, c’est le monde à l’envers», écrit Profiler. Certains comme Jayman sont encore plus pragmatiques: «ce sera marrant de voir tous les frontaliers partir deux heures plus tôt pour passer les contrôles aux frontières».«Elle propose de revenir au franc parce que soi-disant l’euro a dopé l’inflation» explique l’eurodéputé. S’il concède qu’au moment de passage à l’euro, «il y a eu effectivement une sérieuse augmentation des prix (de l’ordre de 0,6 points), sans l’euro, ils se seraient encore plus envolés ; quoique certains en disent, la monnaie unique a protégé le pouvoir d’achat des Européens».
«Un frontalier qui vote FN se tire une balle dans le pied»
Pour lui, le retour du franc et sa dévaluation va peut-être doper les exportations de produits français mais qu’en est-il des importations? «La France est dépendante pour ses matières premières et va importer au prix fort son gaz, son pétrole et l’uranium qui fait fonctionner ses centrales nucléaires». Des prix qui seront forcément répercutés sur les prix et qui pèseront sur le portemonnaie des ménages.
Quant à la fermeture des frontières, Robert Goebbels préfèrent en sourire: «Tout le monde râle quand les camions sont arrêtés à la frontières quand c’est un jour férié en France, en Belgique ou en Allemagne alors vous imaginez cela tous les jours?». Et de conclure, «un frontalier qui vote FN se tire une balle dans le pied».
(MC/L'essentiel Online)
Authors:
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			








