Avec 248 jours, le record du monde du nombre de jours sans gouvernement est actuellement détenu par l'Irak. Mais le 17 février prochain, la Belgique pourrait bien ravir le titre. Pour «marquer le coup», dix étudiants belges ont décidé d'organiser des actions simultanées dans plusieurs villes estudiantines du pays. Au programme, rassemblements et fête avec DJ pour célébrer l'unité du pays.
Objectif des organisateurs: garder la Belgique unie, exiger une circonscription électorale fédérale et défendre la sécurité sociale fédérale. «On s'est dit qu'on devait profiter de la symbolique de l'accord trouvé en Irak pour marquer le coup et dire qu'il faut trouver un accord en Belgique», confie Jouwe Vanhoutteghem, étudiant à l'université de Gand et membre de la plateforme «Pas en notre nom jeune/Niet in onze Naam Jong», cité par Le Soir.
Mais cette date du 17 février, date supposée du record du monde, fait débat. Pour les initiateurs du site recorddumonde.be, la véritable date serait le 30 mars. Un désaccord sur les chiffres qui ne semble pas beaucoup troubler l'enthousiasme de la «révolution des frites», puisque ces derniers s'engagent, en cas d'absence d'accord politique dans leur pays après le 17 février, à «organiser d'autres actions, le 30 mars par exemple».
(Jmh/L'essentiel Online)
Authors: