Samedi 25 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 07 Juillet 2010 16:18

Infrarouge haute résolution

Rate this item
(0 Votes)

Les objets à la température du corps sont naturellement lumineux dans l’infrarouge à une longueur d'onde d'environ dix micromètres. Mais la majorité des capteurs fonctionnant à une longueur d’onde supérieure à 5 micromètres ont besoin d’être refroidis en continu à - 193 °c. Seuls, certains instruments peuvent être utilisés à température ambiante : ils sont principalement utilisés dans le domaine militaire et sont plus ou moins disponibles sur le marché européen.

Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les circuits et les  systèmes microélectroniques( IMS) à Duisburg, en Allemagne, vont peut-être changer la donne. Ils ont en effet réussi à produire un capteur qui fonctionne à température ambiante. « Nous pourrions être les premiers en Allemagne à offrir cette technologie », explique le Dr Dirk Weiler, chercheur à l'IMS.

Au cœur de l’IRFPA (Infrared Array plan focal), le capteur est composé de microbolomètres (le microbolomètre est chauffé lors de l'exposition au rayonnement infrarouge, cette variation de température induit une variation de la résistance électrique du système). Pour produire une image en deux dimensions, plusieurs microbolomètres sont combinés pour former un tableau. Une puce convertit ensuite directement cette variation de résistance en signal numérique.

Grâce à ce système plus besoin de refroidissement complexe et coûteux. Ce qui allège d’autant le poids de l’appareil et permet de le miniaturiser. Plusieurs utilisations sont envisagées et principalment dans l’industrie automobile.Ce type de caméras pourraient offrir une aide à la conduite en détectant les obstacles (piétons ou animaux) plus en amont dans l’obscurité ou la nuit. Elles auraient aussi une utilité dans la détection des départs de feux ou la recherche de personnes enfermées dans les bâtiments enfumés.

J.I.
Sciencesetavenir.fr

07/07/2010

Authors: Nouvel Obs

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients