Jeudi 23 Janvier 2025
taille du texte
   
Samedi, 02 Octobre 2010 14:07

USA : hommage à l'étudiant gay qui s'est suicidé

Rate this item
(0 Votes)

Les étudiants de l'université Rutgers (New Jersey, nord-est) ont appelé vendredi 1er octobre à faire cesser le harcèlement sur internet, après le suicide d'un camarade homosexuel filmé à son

insu. "Il faut vraiment que cela cesse, parce qu'on voit les conséquences dramatiques dans cette utilisation destructrice d'internet", a dit Logan Gray au cours d'une Réunion sur le campus à la mémoire du jeune garçon.

Vendredi, une photo de Tyler Clementi tenant un violon -le jeune homme était bon musicien- y était exposée, entourée de bouquets de roses rouges, roses et jaunes.
Le président de Rutgers Richard McCormick a annoncé qu'une veillée aux chandelles se tiendrait dimanche, et a reconnu que "la tragédie et les événements qui l'entourent soulèvent une série de questions sur l'atmosphère qui règne sur nos campus."

 

Au moins quatre suicides en septembre

"Ce qui s'est passé est impardonnable. Chacun a droit à ce que sa vie privée soit respectée", estimait un étudiant de deuxième année, Luke Fess.

"Ils l'ont fait parce qu'il était homosexuel. Malheureusement il y a encore des gens qui pensent que les gays devraient être persécutés", ajoute-t-il.

"Une enquête est en cours pour étudier les motifs" qui ont poussé les deux jeunes, a indiqué un communiqué du procureur de Middlesex County. "Et les mesures qui s'imposeront seront prises", a ajouté le procureur, Bruce Kaplan.

Selon Jowharah Sanders, présidente de l'association "Voix en faveur de l'égalité, l'éducation et la justice" (NVEE), au moins quatre adolescents se sont suicidés à travers les Etats-Unis en septembre après avoir été harcelés en raison de leur homosexualité.

 

Suspects remis en liberté
Tyler Clementi, âgé de 18 ans, en première année d'université, s'est jeté du haut d'un pont le 22 septembre, trois jours après avoir été filmé à son insu par une webcam alors qu'il était avec un autre garçon. L'affaire n'a éclaté dans la presse qu'une semaine plus tard.

Les deux suspects, Dharun Ravi et Molly Wei, 18 ans tous les deux, encourent jusqu'à 5 ans de prison s'ils sont reconnus coupables. Ils ont été remis en liberté, le jeune homme sur versement d'une caution de 25.000 dollars, la jeune fille sur promesse de comparaître devant la justice, selon le New York Times et le New York Post.

 

"Je vais sauter du pont GW, désolé"

Tout a commencé par un message sur le site de micro-blogs Twitter le 19 septembre, publié dans la presse, dans lequel Dharun Ravi indiquait: "Mon colocataire m'a demandé la chambre jusqu'à minuit. J'ai allumé la webcam et suis allé chez Molly. C'est là que je l'ai vu en train de peloter un autre mec. Yay."

Activant la webcam à distance depuis un autre ordinateur, les deux jeunes gens ont alors posté les ébats en direct sur le site iChat. Le nombre de personnes ayant vu la vidéo n'est pas connu.

Trois jours après, l'étudiant espionné, un jeune violoniste talentueux et discret qui venait d'arriver dans cette université, a laissé un dernier message sur sa page Facebook : "Je vais sauter du pont GW, désolé".

 

(Nouvelobs.com avec AFP)

 

Authors: Nouvel Obs

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients