Samedi 18 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 20 Septembre 2010 09:45

L’avion du futur sera invisible, selon Airbus

Rate this item
(0 Votes)
Puisque nous sommes dans l'aéronautique, restons-y encore le temps d'un autre billet. Il n'y a pas que les constructeurs automobiles qui travaillent autour de concepts du futur matérialisés par les fameuses concept-cars de salon. Vous savez, ces machins superdesign qui font la joie des journalistes automobiles (et qui généralement ne servent qu'à faire croire que le constructeur est à la pointe de la technologie avec des gadgets inutiles et tape-à-l'œil qui ne seront - à quelques exceptions près - jamais installés dans la voiture de monsieur tout le monde)[1]

Il n'y a pas que les constructeurs auto, donc. Il y a aussi les avionneurs. A l'occasion du dernier salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, Airbus a présenté sa vision de l'avion de ligne du futur, et je dois dire que l'exercice a de quoi faire quelque peu saliver le geek qui est en nous, voire même l'écolo-geek.

La nature comme inspiration

Plusieurs pistes ont été lancées par Airbus pour cette réflexion conceptuelle sur ce que sera un avion de ligne d'ici quarante à cinquante ans (c'est à dire demain en fait hein). Côté protection de l'environnement, outre les recherches sur des moteurs moins gourmands en kérosène (ce qui es déjà le cas avec le 380), l'effort portera sur l'architecture même de l'appareil, qui sera constitué d'une "voilure extra longue et fine, de moteurs semi-intégrés, d'un empennage en forme de U et d'une cellule "intelligente" et légère". Autre possibilité évoquée : celle pour plusieurs avions volant vers la même destination de voler en formation en V comme les oiseaux afin d'économiser du carburant en réduisant la traînée aérodynamique.

L'avion invisible... pour les passagers

Mais, outre les sièges auto-nettoyants, et la possibilité de récupérer l'énergie (chaleur) des passagers pour alimenter certaines fonctions de l'avion (si vous avez de la fièvre vous aurez peut-être une réduction sur le prix du vol), l'idée la plus spectaculaire est certainement cette fonction qui rendrait l'avion invisible. Un "effet d'annonce" destiné probablement aux naïfs et aux amateurs de magie. Car l'avion ne serait évidemment pas invisible mais ses parois intérieures pourraient être constituées d'un revêtement-écran sur lequel seraient projetées à 360 degrés l'image filmée par ces caméras extérieures, donnant aux passagers l'illusion qu'ils flottent dans l'air à bord d'un vaisseau invisible (ou plutôt aux parois transparentes). Les amateurs de vertige et ceux qui ont la trouille en avion apprécieront. Cette technologie offrirait en outre des variantes, comme la possibilité de projeter d'autres univers personnalisés à votre place (nature...). Des scénarios pas si délirants que cela selon les ingénieurs. Sauf bien sûr si l'avenir du futur du transport aérien consistait dans sa disparition pure et simple (ou temporaire en attendant les avions à énergie 100% solaire) pour cause de pénurie de pétrole... [1]Vous allez voir, on va en bouffer de nouveau du concept-car dans quelques semaines.

Articles sur le même sujet :

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients