Mercredi 15 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 30 Août 2010 10:53

Foodspotting, un réseau social pour repérer, localiser et partager ses meilleurs plans resto

Rate this item
(0 Votes)

Le buzz autour de FourSquare et des applications mobiles géolocalisées suscite des vocations, et les services de recommandation (voir ce que fait Twemple par exemple) s’inspirant de ce modèle vont certainement se multiplier dans les mois qui viennent.

Et comme le vulgus pecum adore partager ses bonnes adresses de restaurants et parler avec un trémolo d’émotion dans la voix de sa

dernière bonne bouffe au McDo ou chez Ducasse, quoi de plus naturel que de proposer un service de partage facilité sur ce sujet aussi inépuisable que la météo ?

Foodspotting, un réseau social pour repérer, localiser et partager ses meilleurs plans resto

C’est ce que propose Foodspotting, un site qui permet de publier en un clic, non pas des critiques gastronomiques, mais plus prosaïquement les photos de ce qui se trouvait dans votre dernière assiette. Le site – relayé évidemment pas une très sympathique application iPhone et bientôt Android – permet donc de publier ses meilleures impressions sur un restaurant, en fournissant avant tout une photo de son festin comme pièce à conviction. Une pratique à laquelle certains se livrent déjà depuis longtemps sur Twitter.

Mais Foodspotting va un peu plus loin en proposant diverses options et fonctionnalités qui en font aussi un vrai réseau social autour de la bouffe : les recommandations sont géotaggés via Google Maps, et peuvent être filtrées par membre, par restaurant, par date, mises en favoris, commentées et votées. Et comme le modèle FourSquare était certainement à l’esprit des fondateurs, il y a aussi un système de points qui permet de gagner en crédibilité et d’obtenir des crédits et des badges pour noter davantage de restaurants.

Autre bonne idée, les guides : une fois inscrit au service, vous pouvez créer des guides thématiques dans l’une des six catégories proposées (Menus, Open Guides… ) à base de listes de recommandations, qui seront publiés en temps réel sur le web et dans l’application mobile.

Foodspotting n’est pas le premier mashup à utiliser des modèles connus de microblogging pour les appliquer au restaurants (voir Foodfeed par exemple), mais le concept est ici très bien pensé car il reprend justement les meilleures idées pour les agréger en une application.

Les patrons de restaurants vont voir déferler une nouvelle catégorie de consommateurs : les gourmets-photographes. Bon, cela dit, la photo alimentaire c’est vraiment un métier. Essayez de shooter votre dernière pizza avec votre mobile et vous aurez une idée de ce que pourrait rapidement devenir Foodspotting : un petit musée des horreurs gastronomiques. Pas sûr que ce ce soit le meilleur moyen de vous mettre en appétit. Burp.


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 30/08/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients