Lundi 20 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 09 Août 2011 09:00

Quels sont les navigateurs les plus rapides ? Chrome en tête… enfin presque

Rate this item
(0 Votes)

La société Compuware a rendus disponibles les résultats d’un test de rapidité « effective » des principaux navigateurs web. Au lieu de de s’intéresser comme c’est souvent le cas à la vitesse de chaque étape du processus de chargement d’une page web dans des conditions très contrôlées, cette étude vise à refléter seulement le ressenti des utilisateurs dans des conditions réelles.

Quels sont les navigateurs les plus rapides ? Chrome en tête… enfin presque

Différentes versions de Chrome (10, 11, 12 mais pas la 13), Firefox (3, 4 et 5), Safari (4 et 5) et Internet Explorer (7, 8 et 9) sont donc passées au banc d’essai pour estimer leur vitesse au chargement et le temps de chargement perçu par l’utilisateur. Toutes ces mesures ont été effectuée sur une connexion standard et dans des conditions standards comme un utilisateur pourrait en faire l’expérience.

Les données collectées ont été capturées sur une période d’un mois, elles correspondent à un ensemble de 1.86 milliards de test de chargement individuels sur plus de 200 sites web. Regardons les résultats.

Temps de chargement complet

Le temps de chargement complet correspond au moment où le navigateur a reçu et pris en compte correctement tous les éléments de la page, qu’il les a affichés et qu’il ne charge plus rien. Cette variable est représentée en bleu sur ci-dessus. Le vainqueur de cette catégorie est donc Chrome 12 assez loin devant les autres avec moins de 3,5 secondes en moyenne contre presque 4 secondes pour Firefox 5 qui arrive en deuxième position. Safari arrive derrière avec 4.5 secondes et en bon dernier, IE même dans sa version 9 affiche un score moyen de 4.7 secondes environ.

Chrome sort donc comme clair vainqueur de l’affaire selon cette variable. Oui mais voila une autre variable très importante a été calculée et remet en cause les résultats de l’essai.

Temps de chargement perçu

Le temps de chargement perçu (en vert sur l’image) correspond au temps pour charger la partie visible de la page (le contenu). C’est généralement à ce moment là que l’utilisateur commence à utiliser la page même si en réalité certains éléments non apparents sont encore en train d’être pris en compte. Une variable très intéressante donc puisque c’est celle que l’on ressent réellement.

Dans cette catégorie, si Chrome 12 s’en sort encore très bien avec 2.4 secondes de moyenne, c’est Firefox 5 qui l’emporte cette fois avec un résultat d’un peu plus de 2.2 secondes environ. De même l’ordre des derniers du classement s’inverse pour cette catégorie, avec 2.8 secondes de moyenne à l’affichage pour Internet Explorer 9 contre 3.4 secondes pour Safari.

Dans tous les cas il est très clair pour tous ces navigateurs que les nouvelles versions sont systématiquement significativement plus rapides que les précédentes, un petit rappel qu’il est important de rester à jour même si c’est toujours casse-pieds de le faire :)

On notera néanmoins l’absence un peu dommage d’Opera de ces résultats, c’est pourtant le navigateur des gens les plus intelligents ! (Comment ça c’était un fake ?! ;) )

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients