Lundi 20 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 01 Août 2011 11:00

Applications mobiles de BD : AveComics, une longueur d’avance

Rate this item
(0 Votes)

Cet article fait partie de la série Idées de Génie, en partenariat avec Microsoft BizSpark.

Le marche de la bande dessinée se porte toujours bien, mais les belles années de croissance semblent révolues. Selon une étude rapportée par L’Expansion à l’occasion de la dernière édition du Salon de la BD d’Angoulême en janvier 2011, le secteur représente environ 14% du marché de l’édition en 2010, pour un chiffre d’affaires situé aux alentours de 400 millions d’euros d’après Ipsos. Un chiffre cependant en légère baisse par rapport à 2009 (-2% selon l’Ipsos).

Applications mobiles de BD : AveComics, une longueur d’avance

Dans ce contexte, l’émergence des nouveaux supports numériques (smartphones, tablettes, et liseuses eBooks dans une moindre mesure en raison du format monochrome…) semblerait parfaitement adaptée pour fournir un relais de croissance au marché, même si dans les faits la lecture de BD sur écran reste encore une pratique relativement marginale pour laquelle il est difficile d’obtenir des chiffres.

Un leader émerge cependant, car il a été pionnier dans la publication d’une application iPhone de lecture de BD : AveComics, une société montpellieraine, qui propose une solution innovante pour adapter la bande dessinée aux écrans de téléphones portables et d’ordinateurs.

Entre BD et animation riche

À mi-chemin entre le livre et le film d’animation, AveComics propose une lecture des bandes dessinées dynamisée par des zoom, effets de transition et autres animations. Une technologie qui a déjà séduit, entre autres, les éditeurs de Lucky Luke et le festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Pour lire les BD sur votre iPhone, il existe plusieurs possibilités : soit vous achetez les albums ou des extraits d’albums sur l’App Store et ceux-ci s’installent comme une application, ce qui implique que pour chaque numéro vous aurez une nouvelle icône sur votre écran, soit vous installez un lecteur gratuit de type MyComics d’Aquafadas, qui gère votre bibliothèque. Les autres mobiles ne sont pas oubliés, l’idée à terme étant de pouvoir aussi télécharger et stocker les BD sur votre ordinateur de bureau et synchroniser celles que vous souhaitez avec votre terminal de poche pour les lire en déplacement, comme n’importe-quel autre fichier.

Précurseur sur l’iPhone, la startup française a démarré ses solutions en test dès 2008, et proposer sa plateforme AveComics depuis 2009. Celle-ci regroupe un choix important de bandes dessinées en provenance de nombreux éditeurs.

La solution AveComics existe maintenant sur iPhone, iPod Touch, iPad, BlackBerry, Android et même Windows Phone 7 avec les mêmes fonctionnalités qui répondent avant tout à une contrainte technique forte : rendre compatible, agréable à lire et « conviviale » une BD sur des écrans de tailles aussi disparates que ceux d’un « petit » smartphone (3,5 pouces) ou d’une tablette (jusqu’à 10 pouces). Les modes adaptés à ces nouveaux supports sont donc disponibles (animations, transitions, sons…) mais il est également possible de lire une BD au format classique, à savoir un scan PDF des pages. Moins dynamique, mais certains préfèrent car ils y retrouvent leurs repères habituels.

Question aux amateurs de BD : vous lisez des BD sur vos terminaux mobiles ou est-ce que vous préférez encore feuilleter du papier ?


Applications mobiles de BD : AveComics, une longueur d’avanceCet article fait partie de la série Idées de Génie, en partenariat avec Microsoft BizSpark. Microsoft BizSpark est un programme destiné à accompagner les entrepreneurs et les startups dans leur première phase de développement en leur fournissant des outils et en leur permettant d’accéder à un réseau de partenaires comme des incubateurs universitaires, hébergeurs, investisseurs, consultants et apporteurs de solutions financières. Adhérez à BizSpark aujourd’hui et accédez à BizSpark Connect. En savoir plus…

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients