
«La situation évolue très vite (et ils sont) à 160 km de Benghazi à ce moment précis», a déclaré M. Burns, le directeur politique du département d'Etat américain, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. «La situation est très évolutive mais ils avancent» grâce à leur supériorité militaire, a-t-il ajouté.
Suivez l'évolution de la situation en Libye avec notre infographie animée et interactive.Le régime Kadhafi a affirmé jeudi que ses forces étaient aux portes de Benghazi, épicentre de l'insurrection dans l'Est, au moment où la communauté internationale est engagée dans une course contre la montre pour un vote à l'ONU destiné à freiner la répression de la rébellion.
Bombardements à Benghazi
Les forces loyales à Mouammar Kadhafi ont tenté de bombarder des positions de la rébellion à Benghazi, à un millier de km à l'est de Tripoli, a indiqué la rébellion, affirmant avoir abattu deux avions. Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer ces informations de source indépendante, alors que les forces fidèles au régime ont réussi dans leur contre-offensive à reprendre plusieurs villes ces derniers jours à coups de raids aériens et terrestres.
Des informations contradictoires ont été également annoncées au sujet de la ville de Misrata, à quelque 200 km à l'est de Tripoli. Le régime affirme que ses forces armées s'en sont emparées, mais un porte-parole de l'opposition à Misrata a démenti.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: