Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/11/09

Ouest Impressions change de mains
Le fondateur d'Ouest Impressions Europe, Jean-Pierre Varachez, transmet son entreprise à Béatrice Rambaud et Claude Millet. Les deux nouveaux actionnaires issus du secteur des carrières arrivent à point nommé pour une recapitalisation. Avec un CA de 4 millions d'euros, Ouest Impressions concoit depuis 1998 des emballages respectueux de l'environnement pour la filière horticole, s'inscrivant dans le développement durable. (CO)

Un gros marché pour Majencia
A Bressuire, Majencia (ex-Samas, 80 salariés) va fabriquer 100.000 caisses par an pour transporter les pièces de la Monnaie de Paris. Majencia s'est recentrée sur l'activité menuiserie et travaille notamment pour la Caisse d'Epargne ou EDF. L'usine de Bressuire est l'un des trois sites de production du groupe SAMAS (700 salariés, 100 millions d'euros de chiffre d'affaires). (CO)

RÉGION 
  Terminal méthanier
D. Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a indiqué que l'Etat prendrait ses responsabilités au cas où l'indemnité réclamée par 4Gas (320 millions d'euros) suite à l'interruption de l'étude de son projet de terminal méthanier au Verdon serait confirmée par le tribunal. (Echos, SO)

Emploi et handicap
2.400 entreprises de Poitou-Charentes sont soumises à la loi sur l'emploi des travailleurs handicapés. 1.900 emploient effectivement des personnes handicapées. (CP)

Experts-comptables
L'ordre régional des experts-comptables a tenu son AG, s'interrogeant notamment sur la manière d'attirer les jeunes. (NR)

Charente 
  Jack M : salariés en colère
Les salariés de Jack M (sous-traitant en montage électronique, Montbron, 75 employés) envisage de bloquer les livraisons dès lundi. Ils sont en colère contre leur donneur d'ordre (à 90%), Schneider. Une cinquantaine d'emplois sont menacés. (CL)

Actifs de Meubles Biais dispersés
Les actifs de l'ex-Biais (meubles, liquidée en avril avec 35 salariés à Ranville-Breuillaud) sont à vendre aux enchères ce matin (meubles) et jeudi prochain (machines) à Ranville. (CL)

Delias et Fimk tiennent bon
Meubles Delias (128 salariés à Suris) prépare de nouvelles gammes pour le 1er trimestre 2010. A Nersac, FIMK (meubles en kit, ex-Domoform repris il y a 3 ans avec 85 salariés sur 138) annonce des embauches début 2010. (CL)

Normaal inaugure à Angoulême
Le studio d'animation Normaal a inauguré mardi ses nouveaux locaux à Angoulême. Elle travaille actuellement sur la sérié animée tirée de Gaston Lagaffe. (CL, SO)

Des patrons parrains
A Cognac, le Pôle Emploi et la Mission locale rapprochent des chefs d'entreprises et des demandeurs d'emploi. Les premiers accompagnent les seconds dans leurs démarches. (CL)

FIBD : coup de pouce de M. Hirsch ?
Le Haut Commissariat à la Jeunesse pourrait aider le financement du festival de la BD. Déjà, en juin, M. Hirsch avait annoncé que la subvention passerait de 55.000 à 75.000 euros. (SO)

Rendez-vous
La subvention municipale des Gastronomades (du 27 au 29/11) est passée de 120.000 à 60.000 euros. La CCI d'Angoulême tient son assemblée générale le 23/11 à partir de 9h30. La Boîte à outils internationale de la CRCI aura lieu le 19/11 à Segonzac. (CL, SO)

Social
La médecine du travail (58.000 salariés suivis) s'installe la semaine prochaine à L'Isle-d'Espagnac (prox. Espace Carat). Trois salariés de Auchan La Couronne dénoncent les conditions de travail. (CL)

Commerces et entreprises
A Soyaux, le magasin Coop du Champ-de-Manoeuvre restera ouvert. A Sers, le local commercial «Au panier sersois» a ouvert. A La Rochefoucauld, malgré la retraite du maître chocolatier J. Brun, son célèbre chocolat «La Pichotte» survit, grâce à son repreneur J.-L. Drochon. Un institut de beauté a ouvert à Nersac. A Nanteuil, le couple Lestieux a rouvert la boulangerie. A Ars, Mlle Margaud reprendra fin novembre le salon de coiffure de Mme Brissaud. (CL, SO)

Investissements publics
Les sénateurs Nicole Bonnefoy et Michel Boutant organisent une réunion sur les réformes de la taxe professionnelle et des collectivités, aujourd'hui à Segonzac. Vingt conseillers généraux charentais seront le 16/11 à Paris mobilisés contre la réforme des collectivités. Angoulême investit 20.000 euros dans trois pontons de pêche accessibles aux handicapés. La commune de Champagne-Vigny envisage un diagnostic énergie pour traquer les pertes d'énergie dans les bâtiments communaux. Coût de l'étude : 4.126 euros. En difficulté financière, le cinéma de Ruffec menace de fermer. ( sénateurs Nicole Bonnefoy et Michel Boutant organisent une réunion sur les réformes de la taxe professionnelle et des collectivités, aujourd'hui à Segonzac. Vingt conseillers généraux charentais seront le 16/11 à Paris mobilisés contre la réforme des col)

Charente-Maritime 
  Alstom et le tramway de Bordeaux
Alstom (dont Aytré) est sur les rangs pour fournir une vingtaine de rames à l'extension du tramway de Bordeaux. Un appel d'offres va prochainement être lancé. (SO)

GPO à Hong Kong
Grand Pavois Organisation est en train de co-organiser le 3e salon International Boat Show de Shenzhen (Sibex). (CL)

Nouvel hôtel **** à La Rochelle
A Aytré, J. et S. Leclerre ouvrent l'hôtel **** «La Maison des Mouettes». La Rochelle souffre d'un manque d'hôtellerie de luxe, avec seulement 2 hôtels sur 40, ce qui gêne le développement du tourisme d'affaires. (SO)

Lapierre déménage
L'entreprise Lapierre, 9 employés, vient d'emménager dans ses nouveaux locaux situés zone artisanale à Chepniers. (SO)

Spiral-Concord licencie
A Périgny, 14 des 31 salariés de Spiral-Concord (sous-traitant auto et aéro, repris par Gema en janvier, 10% du capital à Bernard Krief Consulting) devraient être licenciés d'ici fin 2009. (SO)

Formation et emploi
Huit élèves de bac pro «Systèmes électroniques numériques» du Lycée Rompsay de La Rochelle vont partir 4 semaines en stage dans des entreprises à Dublin (Eire). La maison de l'emploi de La Rochelle organise jeudi et vendredi des «portes ouvertes». (SO)

Commerces et entreprises
A Rochefort, le «Mc Donald's» est fermé 5 semaines pour cause d'extension (+80m² pour un montant situé entre 200.000 et 300.000 euros) et 10 restaurateurs proposent une réduction de 10% les jeudis midi jusqu'au 3/12. L'architecte rochelais Luc Lefebvre (7 salariés) fête 20 ans de métier. (SO)

Grippe A
La préfecture a rendu publics les centres de vaccination du département: La Rochelle, Surgères, Rochefort, Saint-Jean-d'Angély, Saintes, Royan, Jonzac, Saint-Pierre d'Oléron et Saint-Martin-de-Ré. (SO)

Infrastructures
Le centre hospitalier de Saintonge vient de racheter l'ancienne école Barthélémy-Profit de Saint-Jean-d'Angély pour 325.000 euros, afin d'y installer le centre d'aide médico-psychologique à l'enfance, et le centre d'aide et de soins pour adolescents. Une nouvelle délibération concernant la gestion de l'eau potable à Royan sera soumise au vote du conseil municipal lundi prochain. Un troisième cabinet d'étude, «Service Public 2000», devrait être missionné pour donner son avis sur le futur délégataire. (SO)

Deux-Sèvres 
  L'entreprise en assez des politiques
Se faisant le porte-parole des entreprises, le président de la CCI79 dénonce les attermoiements du politique sur la RN249 et la LGV et lance un «appel à la raison». Citant l'exemple de la Vendée qui a su investir dans un réseau routier plus performant, il critique l'écart qui existe entre politiques et entrepreneurs, source de tant de retards. Par ailleurs, la CCI se fait "Madame bons offices" sur le dossier de la piétonnisation du centre de Niort, présentant une série de propositions pour le centre-ville. (CO)

Conjoncture
Selon l'URSAFF, les effectifs salariés ont baissé de -4,2% au 2e semestre en Poitou-Charentes, de -4,5% en Deux-Sèvres (-3,1% en France). Selon la CCI79, le nombre d'entreprises qui ferme atteint des records. Le point bas de la crise aurait été atteint en Deux-Sèvres au second trimestre 2009. (CO)

Prix pour les apprentis
La CAPEB a remis à Secondigny les prix du 7e Challenge départemental des meilleurs apprentis, en réservant une place particulière aux femmes qui font le choix de métiers «dits masculins». Un tiers des chefs d'entreprises partent à la retraite sous 10 ans. (CO)

Social
Le travail a repris du dépôt Géodis BM Atlantique à Chauray après 48 heures de grève. Les salariés doivent entamer des négociations avec la direction ce matin. (CO, NR)

Commerces et entreprises
Willer s'installe sur les derniers m² disponibles de la ZA d'Amailloux (2.996 m²). La commune va reclasser certains terrains susceptibles d'accueillir des entreprises. L'ancien restaurant d'entreprise de la Camif a été repris par une SCOP et rebaptisé «Le Trévins». A Bressuire, 37 artisans et commerçants participeront le 21/11 à l'opération «Ouvre-boîtes». C. Cinquin est le nouveau directeur de l'office de commerce et d'artisanat de St-Maixent. (NR, CO)

Infrastructures
La mairie de Niort organise ce soir une réunion de concertation sur l'aménagement du centre-ville. L'enquête publique sur le PDU de Niort aura lieu du 16/11 au 17/12. (NR, CO)

Investissements publics
Les pompiers de Niort ont intégré leur nouvelle caserne. Un chantier de 7 millions d'euros et une structure soucieuse d'écologie notamment en matière de gestion de l'eau. (NR)

Immobilier
La commune d'Amailloux exonère à 100% de taxe foncière pendant cinq ans les constructeurs de maisons neuves répondant à des critères de performance énergétique. (NR)

Vienne 
  Ségolène Royal lancera Simply City
La présidente de Région Ségolène Royal sera demain chez Eco & Mobilité à Chauvigny (Vienne) d'où elle lancera les premiers véhicules Simply City, produits en réponse à un appel d'offres régional. (SO)

Tartarin
Contrairement à ce que nous avons écrit, l'entreprise Tartarin (présente à Mazerolles) compte 5 sites, et non 45. (E2M)

Social
Des salariés de France Télécom ont boycotté mardi un buffet de la direction, protestant contre la nouvelle organisation. (CP, NR)

Rendez-vous
Une réunion sur la création-reprise d'entreprise a lieu le 20/11 à Loudun. (CP)

Commerces et entreprises
En une semaine, 6 tabacs-presse ont été braqués dans la région dont 3 dans la Vienne. Le Viennois Siegfried Burgeot est concepteur de sites Internet, et se lance dans le «personal branding». A Chasseneuil, SOS-Data, spécialiste de l'architecture informatique et la sauvegarde de données, gère le SI d'Aigle à Ingrandes. A Montmorillon, zone commerciale, Défi Mode et La Halle aux Chaussures ont ouvert, attendant King Jouet. A Migné-Auxances, le traiteur SA Petite France a reçu l'agrément «Quali-traiteur». A Fontaine-le-Comte, M. Pelat est «chasseur immobilier». A Châtellerault, G. et N. Girard ont repris la boulangerie de M. et C. Gorry. A Bonneuil-Matours, H. Brachet est le nouveau gérant du «Coop». (CP, NR)

CAP sur les écoquartiers
Maintenant qu'elle a décroché (avec le projet Sipéa de 100 logements écologiques au Moulin-Apparent à Poitiers) une qualification nationale pour participer à la réflexion sur les écoquartiers, la communauté d'agglomération de Poitiers (CAP) participera à 3 groupes de travail : organisation de la maîtrise d'ouvrage d'un écoquartier, moyens d'associer citoyens et entreprises, comment insérer l'écoquartier dans le tissu urbain. Par ailleurs, deux autres projets pictaves sont dans la roue : St-Cyprien (écoquartier et rénovation urbaine) et Montgorges (ex nihilo). (CP)

Infrastructures
La CdA de Châtellerault s'est ajouté le très haut-débit et l'enseignement supérieur et la recherche à ses compétences. En Pays Chauvinois (Vienne), le Simeer (160 communes adhérentes représentant 180.000 habitants) qui jusque là ne faisait principalement que gérer la collecte des ordures ménagères (+14% sur la redevance cette année), étend sa palette de service aux communes en leur proposant accompagnement technique et juridique sur la voirie et les travaux publics (fonctionnement en quasi-régie). A Poitiers, rue de la Gibauderie, la Ville met en place des chicanes pour casser la vitesse. A Vouzailles, des travaux sont en cours sur la RD24 (595.000 euros). (NR, CP)

Investissements publics
La question de la taxe professionnelle inquiète à Châtellerault, où elle représente 60% des ressources de l'agglomération, soit 21 millions d'euros sur un budget principal d'un peu plus de 35 millions. Le projet de piscine couverte à Civray a été adopté. Le projet d'une maison de santé a été présenté. (CP, NR)

Zones d'emploi
La société Transpat (traduction au Téléport 7) à Chasseneuil, doit 23.000 euros de liyers impayés à la CdC. Elle doit repasser au tribunal de commerce le 15/01/2010. A Chauvigny sur la zone de Peuron, Handipharm s'étend, obligeant sa voisine Veolia à déménager. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients