Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 08/03/2010

RÉGION 
  Poitou-Charentes pas dans son assiette
Poitou-Charentes n'a pas d'identité culinaire selon le chef poitevin Richard Toix, alors que la région vient de décrocher moins d'étoiles au Michelin (La Ribaudière à Bourg-Charente, R. et C. Contanceau à La Rochelle, L'Aquarelle à Breuillet, C. Cadieu à St-Savin, Passions et Gourmandises à St-Benoît, La Cedraie à Curzay-sur-Vonne) que le seul département de la Dordogne (7 établissements). Les vins du Haut-Poitou ont tenu leur festival ce week-end à Marigny-Brizay. (CL)

L'égalité salariale un mirage
En Poitou-Charentes, les hommes gagnent en moyenne 15% plus que les femmes. 48% des femmes diplômées du 1er cycle occupent un emploi d'ouvrière ou d'employée, contre seulement 38% des hommes. Dans le bâtiment, qui mène une politique active de féminisation ces dernières années, 11% des salariés sont des femmes. (NR, CP)

Artisans de l'automobile
La fédération nationale des artisans de l'automobile a tenu son AG samedi à Ste-Marie-de-Ré. (CP, NR)

Charente 
  Une Cognaçaise chez Vivendi
Dominique Hériard-Dubreuil, Cognaçaise patronne de Rémy Cointreau, devrait devenir administratrice indépendante au conseil de surveillance de Vivendi. (SO)

Une journée du Bnic le 31/03
Le Bureau national de l'interprofession du cognac (Bnic) organise une journée ouverte pour ses 5.000 ressortissants afin de présenter ses activités, le 31/03 à Cognac. (SO)

Léon 16 au secours des entreprises
L'association Léon 16, présidée par M. Verneuil et créé en 2005, compte 150 adhérents. Elle vient en aide aux entreprises en difficulté. Elle gère à ce jour 186 dossiers. (SO)

FOFE en cours
Le forum de l'orientation, de la formation et de l'emploi accueillait ce week-end 170 exposants à l'Espace Carat à L'Isle-d'Espagnac. Deux nouveautés cette année : des pôles plasturgie et coiffure. Sud Ouest et Charente Libre ont sorti samedi un supplément sur la formation et les filières professionnalisantes en région. (CL, SO)

Une maison carrée en bois
Boismassif, spécialiste des maisons en madriers de bois à Voeuil-et-Giget, inaugurait vendredi une maison témoin qui a ouvert ses portes au public ce week-end. C'est la première maison en bois massif labellisée BBC en Charente. Tél. 06.12.94.45.09. (CL)

Filière image
Les 6 principaux établissements d'enseignement supérieur spécialisé de la filière image angoumoisine ouvriront leurs portes le 13/03. (SO)

Social
L'union départementale CGT (E. Videau réélue présidente à l'unanimité) lance un chantier triennal pour être plus proche de la population qu'elle entend défendre. Saisi en référé, le conseil des prud'hommes de Charente a débouté mardi L. Simonet, chauffeur chez Garandeau, qui affirmait que son licenciement pour faute était le fait de sa volonté de constituer une cellule CGT dans l'entreprise. FO a demandé à la préfecture l'organisation d'une table ronde des partenaires sociaux et autorités sur le cas de la Cepap (enveloppes à Roullet, 32 nouveaux licenciements en cours). Une opération «ville morte» est organisée ce lundi à La Couronne, pour dénoncer le plan social de la Cepap, qui comptait 1.300 employés il y a une vingtaine d'années, contre 340 désormais. (CL, SO)

Commerces
Toujours président de l'association «Angoulême Coeur de Vie», mise en sommeil en 1997, G. Nanglard estime qu'il est temps, après l'affaire des ballons rouges, de réactiver cette fédération de toutes les associations de commerçants de la ville. Après la fermeture de la poissonnerie du village, Blanzac-Porcheresse cherche à soutenir un redémarrage de l'association locale des commerçants. Le bateau de croisière La Bélandre a fêté son accostage à L'Houmeau (Angoulême). En Sud-Charente, les 5 communautés de communes réfléchissent à la mise en place d'une taxe de séjour. S. Dardillac est boulangère à Ruffec. A Boutiers-St-Trojan, une boulangerie doit ouvrir prochainement. (SO, CL)

Infrastructures
La voie verte reliant Pranzac à Marthon sur l'ex-voie ferrée courant jusqu'à Nontron, vise un développement au-delà du département, et a invité récemment les élus de Dordogne à venir discuter du projet. Le chantier de la déviation de Chabanais est lancé. A Confolens, l'avenue Gambetta va être réaménagée. Un carrefour giratoire sera mis en place entre la D948 et la D71. A Châteauneuf, le conseil général a prévu des travaux de restauration de quatre ponts sur la route départementale 14 pour 520.000 euros. (CL, SO)

Investissements publics
Châteaubernard projette 6 millions d'investissements cette année, près de 11 millions d'ici le fin du mandat, avec un taux d'endettement très faible et sans augmenter les impôts. Première dépense d'envergure : le pôle enfance jeunesse, avec 1,825 million programmé sur 2010-2011. (SO)

Charente-Maritime 
  Dégâts causés par Xynthia
Le président de la CCI rochelaise, R. Butel, fait le point sur les dégâts subis par les entreprises du secteur. (SO)

AG Products en chômage technique
Un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi a détruit l'entreprise AG Products (meubles en feuilles de plexiglas à Aytré). Les 24 salariés sont au chômage technique. (SO)

Rendez-vous
Un forum des emplois saisonniers aura lieu le 10/03 au hall Mendes-France de Saintes. La 2e édition du salon du développement durable de St-Jean-d'Angély aura lieu du 12 au 14/03 (50 exposants attendus) et l'association de commerçants C2A va combler les vitrines vides du centre en y installant des photos géantes. Bateau passion, salon du bateau d'occasion, aura lieu du 16 au 18/04 au bassin des chalutiers à La Rochelle. (SO)

Commerces et entreprises
A Surgères, la boutique «Déco Pat» vient de rouvrir après travaux. François Couraud et Isabelle Pénard viennent de créer leur SARL de marbrerie: Atelier Moryce création. A Matha, Eric Dardillat vient de créer son agence «Matha-Immo», membre du réseau national immobilier Arthur l'Opimist. L'association de commerçants de la zone d'activités de Royan 2 réclame de nouveaux aménagements urbains d'autant qu'une nouvelle zone, Val de Lumière à Vaux-sur-Mer, va ouvrir. (SO, L'Hebdo)

Investissements publics
23 communes du département sont éligibles aux aides attribuées par le conseil régional suite à la tempête Xynthia. En session extraordinaire vendredi à Saintes, le conseil général a voté des aides : 3 millions d'euros pour les entreprises, 1 million pour les collectivités locales et 300.000 euros pour le relogement des sinistrés. La CDC de la plaine d'Aunis a voté la réhabilitation de plusieurs équipements sportifs à Aigrefeuille (gymnase, stade, courts de tennis) pour un montant de 500.000 euros. A Arces, le conseil municipal a décidé de réhabiliter un bâtiment pour y accueillir un logement et un commerce. Pour mener ses missions de sauvegarde du patrimoine audiovisuel de La Charente-Maritime, le Fonds audiovisuel de recherche a besoin d'aides. (SO)

Infrastructures
Il faudra un mois et demi pour la remise en état de la voie ferrée entre Rochefort et La Rochelle, endommagée par la tempête Xynthia. (SO)

Deux-Sèvres 
  Le Loup Blanc devient Hyperactive
Devenu premier adjoint au maire de Niort, P. Duforestel a décidé de céder à la Cie Hyperactive son agence de communication événementielle qu'il avait fondée en 1994. Le nouvel ensemble représente 35 salariés et un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros. (NR)

Un gros marché à tenter
La CCI 79 organise le 12/03 une réunion avec les acheteurs de Fusion Energy 4 qui traite les marchés liés à la construction du réacteur nucléaire ITER à Cadarache. Ce projet s'étale sur 40 ans et génére 355 millions d'euros de dépenses par an. (NR)

Les CE préparent le prochain Noël
Malgré un déficit assumé, lié au positionnement sur certaines activités, le Ciceben (30 comités d'entreprises représentant 25 à 30.000 salariés) prépare les animations de Noël. (CO)

Intermarché branché
A Niort, le petit Intermarché du Pontreau propose les «courses en ligne» depuis 3 semaines. Un service imaginé pour les agents du conseil général tout proche. Moyennant un surcoût de 5 euros pour frais de préparation, les clients qui passent commande par internet peuvent récupérer leurs achats au magasin sans faire la queue aux caisses. Un service de livraison est à l'étude. Pour le moment, seul autre magasin à proposer ce service en Deux-Sèvres est basé à St-Léger-de-la-Martinière. (NR)

Commerces
De l'avis de ses commerçants et de ses clients, le marché de St-Maixent profite d'une légère désaffection du marché de Niort, notamment le samedi matin. M. Brossard s'est installée coiffeuse à domicile à Villiers-en-Plaine. L. Roy s'installe coiffeuse et esthéticienne à domicile autour de Boismé. F. Guillemaud crée Kiddy Occas' (vêtements et objets de puériculture d'occasion) à Parthenay. M. Bibeaudeau et F. Dexmier ouvrent un bar à Bressuire. S. Pied crée son entreprise PS Elec (électricité générale) à Thouars. (NR79 - CO)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : EURL MPC Immo à Azay-le-Brûlé, SARL Pro Bâti Bois à Parthenay construction, Cédric Droy à Exireuil, SARL Denis et fils à Thorigné travaux agricoles. Liquidation judiciaire : SARL Pizza Atlantique à Niort, SARL Vasles Agencement menuiserie à Vasles, Isabelle Hervé à Bouillé-Loretz, EURL Créaouest conseil en communication à Niort, Loriane Hornec bar-tabac à St-Pierre-des-Echaubrognes, Béatrice Couprie restauration rapide à Niort, Franck Olivier bar-restaurant-épicerie à Mairé-Levescault, Jean-François Guérin traiteur à La Coudre, SARL Château de Missé à Thouars, Angélique Robert vente ambulante de produits cosmétiques à Niort, Anne Gascougnolle. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : Jean Caquineau bar-tabac-grill à Thorigné. (NR)

Infrastructures
Le gouvernement va consacrer 4,5 milliards d'euros au déploiement du très haut-débit en France. Pour ce faire les préfets de région doivent dresser l'état des lieux avant le 30/06. En Deux-Sèvres, la CCI lance une enquête exhaustive auprès des entreprises pour connaître leurs besoins. Un questionnaire est à remplir en ligne sur le site de la CCI avant le 8 mars. Sauzé-Vaussais lance le Tournobus, une navette gratuite mise à disposition des habitants des hameaux deux fois par semaine pour les amener en centre-bourg. L'achat de la camionnette a été financé par la publicité et le conseil général a autorisé une contrat d'affrétement avec l'entreprise Voyage Baudin pour la mise à disposition d'un chauffeur de bus. (CO)

Immobilier
Habitat Sud Deux-Sèvres investit 125 millions d'euros sur 10 ans pour la rénovation et la mise à niveau de l'isolation de son parc immobilier d'ici 2020, soit au total 5.300 logements. (CO)

Zones d'emploi
La troisième tranche de travaux de la zone d'activités de La Mude à Bessines, baptisée Forum Sud s'étend sur 18.000 m² et a été réalisée dans un souci d'unité architecturale et dans le souci de l'environnement. Des enseignes complémentaires à celles déjà installées doivent s'installer sur cette zone (magasin bio, optique, vêtements...). (CO)

Investissements publics
A Parthenay, la Banque Alimentaire qui s'attend à une recrudescence des demandes d'aides va agrandir son entrepôt de 250 m² avec une aide de l'Etat de 40.000 euros pour installer une chambre froide et un rack à palettes. Verruyes lance 516.672 euros de travaux pour réhabiliter la mairie. La Chapelle-St-Laurent engage 85.000 euros de travaux de voirie. (CO, NR)

Vienne 
  Journée de l'éco-habitat à Smarves
Smarves accueillait samedi une journée des entreprises vertes sur le thème «Mieux vivre son habitat et son environnement». (NR, CP)

Trophées de la comm'
L'Icomtec (école) et Réseau Com86 (réseau départemental des communicants d'entreprise) ont organisé un concours conjoint pour les étudiants (gagnante : équipe Com si Com ça), les juniors (Poitiers Basket 86) et les professionnels (Espace Mendès-France). (CP, NR)

Assises de l'artisanat
Les Assises de l'artisanat auront lieu lundi 15 mars au CAR de Montmorillon. (CP, NR)

Vie des entreprises
A Poitiers, l'imprimerie Lucien Ruel (étiquettes, 120 salariés) a remis deux médailles du travail. (CP)

Social
En raison de l'échec de négociations avec la direction, une grève a été votée à l'entreprise Bonilait protéines de Chasseneuil. (CP, NR)

Commerces
Les concessions automobiles de Châtellerault ont l'autorisation d'ouvrir le dimanche 14/03. A Ouzilly, F. Lacombe a créé l'entreprise de nettoyage C-Clyne. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients