Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 04/03/2010

La nouvelle CCI?pictave prête en août
Les travaux de la nouvelle CCI de Poitiers avancent.?La livraison de ce bâtiment de 2.903m2 à très haute qualité environnementale, situé en face du Futuroscope à Chasseneuil, est prévue pour août.?Le déménagement se fera dans la foulée.?La CCI?va libérer ses locaux (350m2) du World Trade Center de la technopole. (NR86 - CP)

Dentressangle à Niort
Norbert Dentressangle a ouvert une agence à Niort, spécialisée dans le transport de palettes. Le transporteur s'est installé dans d'ex-locaux du fret SNCF, emploie 23 salariés, rayonne sur le Nord Charente, la Charente-Maritime, le Sud Vendée et le Sud Deux-Sèvres, et fait relais entre les agences de Bordeaux et d'Angers. D'anciens chauffeurs de Laroche-Peltier ont été recrutés. (CO)

RÉGION 
  Xynthia : mesures aux entreprises
Un fonds de 3 millions d'euros pour soutenir le tissu économique touché par la tempête Xynthia a été annoncé hier par S. Royal. Une somme équivalente est débloquée par le conseil général de Charente-Maritime. Le dispositif des bourses tremplin (initialement prévu pour la création d'entreprise) va être ouvert au rééquipement et au redémarrage des TPE. Le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce propose des aides jusqu'à 8.000 euros pour la restauration des locaux et de l'outil de travail et 2.000 euros par entreprise pour indemniser les pertes d'exploitation, soit une enveloppe globale de 10.000 euros maximum par entreprise. (CP, NR, CO, Echos)

Cognaçais au salon de la sous-traitance
15 entreprises de la région participent du 16 au 18/03 au salon de la sous-traitance de Nantes, dont Hubert de Genté (chaudronnerie, Cognac), la Mécanique Charentaise (mécano-soudure et moules pour le secteur verrier, Châteaubernard), Tecla (matériaux composites, Châteaubernard) et Sern (usinage de précision, Mesnac). (SO)

Architectes et marchés publics
Lors d'une table ronde sur l'évolution des marchés publics, le conseil régional de l'ordre des architectes s'est inquiété de la hausse du nombre de procédures irrégulières ou basées essentiellement sur le prix. Il a aussi été question de la construction des logements sociaux. (CP, NR)

Aides aux particuliers sinistrés de Xynthia
800 à 1.000 mobil-homes sont achetés par la Région pour aider les sinistrés à se loger. Distribution de chèques de 500 euros aux familles. Garantie d'emprunt de la Région pour l'achat d'une voiture. (CP, NR, Echos)

Charente 
  Vicard innove dans la chauffe
La tonnellerie Vicard a fait breveter une technique pour améliorer la qualité de chauffe des barriques. Au 30/06/2009, les ventes atteignaient 50.000 barriques (-10%) pour un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros. Face à la crise, Vicard a évité le chômage technique en jouant sur l'intérim et les départs non remplacés. Près de 10 millions d'euros ont été investis en 5 ans pour optimiser la qualité. (SO)

Saint-Gobain rénove son four
Saint-Gobain Emballage à Châteaubernard a lancé en début de semaine le chantier de rénovation de son four n°2 (qui produit du verre extra-blanc), pour 13 millions d'euros. Plus de 450 ouvriers d'une soixantaine d'entreprises françaises et étrangères vont travailler jusque début avril. (SO)

Rendez-vous
La CGT 16 tient son congrès aujourd'hui et demain à Champniers. Un débat sur le film d'animation et la bande dessinée a lieu ce jeudi à Angoulême, au CIBDI à 15h30. (SO)

Charente Libre en grève
Charente Libre ne sera pas en kiosque aujourd'hui. La grève déclenchée mardi se poursuit au sujet d'une prime. (E2M)

Commerces et entreprises
A Angoulême, un accord a été trouvé entre les partenaires (mairie, CCI, commerçants) pour régler la facture des ballons installés pour les décorations de Noël. A Champniers une autorisation d'extension a été accordée au magasin Brico-Dépôt (+2.377m2). (SO)

Investissements publics
Les villes d'Angoulême et La Couronne voient leurs financements piégés par des emprunts toxiques. Au lieu d'emprunts à taux fixes, les banques Dexia ou Natixis se sont mises à inventer des produits structurés à taux variables indexés sur le cours de monnaies étrangères. Pour La Couronne, en 2007, 640.000 francs suisses d'une valeur de 400.000 euros ont par exemple été empruntés. Mais actuellement, ces 640.000 francs valent 435.000 euros, ce qui fait la Ville à 35.000 euros de plus à rembourser. (SO)

Charente-Maritime 
  Entreprises touchées par la tempête
Une cellule d'accueil pour les entreprises touchées par Xynthia a été mise en place à la CdA de La Rochelle : 0800.800.112. Sinistrée par la tempête, la société Pochon (électronique marine) est cependant présente à partir d'aujourd'hui au salon européen des pêches en mer de Nantes. L'enseigne Surf Avenue accuse une perte de 200.000 euros de son stock. Le chantier naval Fountaine-Pajot déblaye son site. Chez Dufour, la production a repris au ralenti. (SO)

Aide à l'ostréiculture
En visite en Charente-Maritime hier, le ministre de l'Agriculture a promis 20 millions d'aides aux ostréiculteurs frappés par la tempête Xynthia. Une enveloppe de 5 millions d'euros est promise aux agriculteurs. (SO)

Rendez-vous
Le président de la CCI de Rochefort et de Saintonge, J.-C. Delaune, est reçu par le maire de Saintes, J. Rouger, aujourd'hui. Un forum de découverte des métiers a lieu aujourd'hui à l'Abbaye Royale de St-Jean-d'Angély. (SO)

Commerces et entreprises
Les structures saintaises d'insertion économique souhaitent mutualiser leurs moyens. (SO)

Pour des «Digues de France»
Le député-maire de La Rochelle Maxime Bono plaide pour la constitution d'un établissement public «Digues de France», pour pallier les difficultés liées à la multi-propriété des digues. La facture de réparation des digues du département suite à Xynthia est évaluée entre 120 et 150 millions par le conseil général. (SO, Echos)

Infrastructures
La ligne ferroviaire La Rochelle-Rochefort sera fermée pour un mois, suite aux dégâts provoqués par la tempête Xynthia. Hier soir à 20h, 2.500 foyers de Charente-Maritime, situés en zone inondée, étaient encore privés d'électricité selon ErDF. L'installation de 7 caméras de vidéosurveillance doit intervenir vers la mi-avril à Saint-Jean-d'Angély. (SO, CP, NR)

Deux-Sèvres 
  Heuliez présente sa Mia
La «Mia», véhicule électrique d'Heuliez (ex-Friendly) est présentée cette semaine au salon de l'auto de Genève. L'autonomie varie de 100km en version basse à 223km avec un pack de batteries supplémentaires. Dans sa version entrée de gamme, le véhicule serait vendu 17.928 euros. Par ailleurs, selon «Le Parisien», l'homme d'affaires turc A. Mannas, susceptible de reprendre Heuliez, demanderait un délai de 10 jours pour éplucher les comptes. Il donnera sa réponse le 9/03. Il serait prêt à amener 20 millions d'euros avec un industriel turc. Il s'agirait à terme d'amener l'assemblage des véhicules électriques en Turquie. Pour l'instant A.Manas est lié par les pouvoirs publics qui conditionnent le versement de leurs aides au maintien de 95% de l'effectif à Cerizay. (SO, CO)

H. Morin à l'Ensoa
Le ministre de la Défense H. Morin s'est rendu hier à l'Ensoa à St-Maixent où il a découvert les différents modules de formation de l'école, rendant hommage aux sous-officiers. Il a conclu sa visite en estimant que l'Ensoa était une structure remarquable. (CO)

Les jeunes dirigeants intéressent
Le Centre des jeunes dirigeants a réuni 500 personnes pour sa soirée Prestige mardi. Invité de la soirée, l'économiste Michel Godet s'est dit surpris par la richesse du Bocage, a évoqué sans le citer le cas Heuliez jugeant «malsaines les aides publiques» pour les entreprises en difficulté et a épinglé aussi au passage la mentalité liée aux mutuelles niortaises «où l'on veut avoir la garantie d'emploi du public avec des salaires du privé». (CO)

Commerces et entreprises
C. et A. Brigole ont repris la supérette de Largeasse. Sébastien a repris le restaurant l'Antre-Deux à Bocapôle. C. Fuseau a repris la gadgeterie Patisa Import à Bressuire. J. Giret qui gère la boutique informatique des Ateliers du Bocage (Emmaüs) à Bressuire vient de s'installer dans les nouveaux locaux de la rue Bujault. L'association de commerçants de Parthenay Central Parth' a élu son nouveau président : P.-A. Pelletier. (CO, NR)

Investissements publics
160.000 euros ont été consacrés à des travaux au service des urgences de l'hôpital de Parthenay qui a triplé sa superficie et créé des box en dur. Des interrogations subsistent quant à l'avenir de ce service dans la perspective de l'ouverture du plateau technique de Faye-l'Abbesse. La CdC de Parthenay adopte le budget du festival des jeux de Parthenay (du 7 au 18/07) ; il se montera hors salaires à 199.000 euros. (CO)

Vienne 
  L'Escem ne déménagerait pas
Le projet de déménagement de l'école supérieure de commerce et de management de Poitiers dans le futur ex-bâtiment de la CCI semble abandonné. L'école devrait donc rester en centre-ville, mais 3.000 à 4.000m2 supplémentaires sont envisagés. (CP, NR)

La Capeb en colère
La Capeb dénonce le statut de l'auto-entrepreneur. Elle se réjouit de la création du staut d'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Dans la Vienne, 2.374 entreprises du bâtiment emploient 7.369 salariés. (CP, NR)

La Vienne sur iPhone
Le comité départemental du tourisme a lancé une application iPhone qui permet avec la géolocalisation d'avoir des informations touristiques sur l'endoit où on se situe. La société rochelaise Phonelbas a réalisé cette application, pour 9.000 euros. (CP, NR)

Buroform : inquiétudes et espoirs
A Valdivienne, l'inquiétude est toujours de mise chez les salariés de Buroform (mobilier de bureau et pour l'hôtellerie). Le CA a reculé de 19% entre 2008 et 2009. La direction évoque un gros marché avec la CPAM. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Poitiers, rue Victor-Hugo, l'immeuble de la Caisse d'Epargne va devenir un hôtel de 60 chambres. L'agence bancaire sera maintenue au rez-de-chaussée. Zone des Portes du Futur, Intersport a rouvert hier après travaux. A Nieul-l'Espoir, le magasin Roche-Bobois du Grand-Large va s'agrandir. D. Pétavy a créé «Vienne Haute Pression» (nettoyeurs à haute pression). A La Chapelle-Bâton, V. Roche s'est fait livrer une maison en bois réalisée par l'entreprise américaine Strongwood. (CP, NR)

Investissements publics
A Chauvigny, un budget de 4,08 millions d'euros est prévu cette année. 2,2 millions d'euros d'investissement concernent des travaux, parmi lesquels 226.000 euros pour l'aménagement de l'hôtel de ville, 100.000 euros pour le secteur de la gare et 100.000 euros pour le secteur de la Noraie. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients