Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 02/12/09

RÉGION 
  Emploi des handicapés
L'opération de sensibilisation à l'emploi des handicapés a été un succès en Poitou-Charentes. 10% des participants en France étaient des Picto-charentais. (CL, NR)

Investissements publics
Lors de sa visite hier à Poitiers, Martin Hirsch a apporté les conventions signées pour financer des projets d'insertion de jeunes diplômés des universités de Poitiers et La Rochelle, représentant 250.000 euros de fonds supplémentaires. (CP)

Charente 
  Nouvelle zone commerciale à Soyaux
La CDAC a accordé le 20/11 l'autorisation pour la création d'une zone commerciale sur un terrain de 4,5 hectares à La Croix-Blanche (société Apsys). 13.000m2 de commerces vont voir le jour (une centaine d'emplois d'ici 2013, une douzaine d'enseignes). Par ailleurs, le projet d'extension de la zone des Montagnes (33 hectares) n'est pas abandonné. Il doit faire l'objet d'une réunion de la CdC Braconne-Charente le 9/12. (CL, SO)

DCNS s'ouvre aux enseignants
A Ruelle, DCNS a organisé une présentation de ses activités et sa stratégie d'apprentissage à destination des enseignants. (SO)

Cesi de La Couronne
A La Couronne, l'organisme de formation Cesi (qualité, sécurité, environnement, maintenance, ressources humaines?) a remis ses diplômes. Ses entreprises partenaires sont Saft, Leroy-Somer, DCNS, Cepap Auchan, Ciments Lafarge, Davigel, EDF, etc. (SO)

La Carc incite à acheter durable
La Coopérative agricole de la région de Cognac (Carc, 500 adhérents, CA de 12 millions) incite ses clients à acheter moins de produits phytosanitaires. (SO)

VS Pack à Cognac
Le salon de l'innovation packaging pour les spiritueux VS Pack se poursuit aujourd'hui à Cognac. L'entreprise de design «Daedalus» y participe, présentant un XO de Louis Royer au look rajeuni ou une bouteille de Krug à l'identité visuelle retravaillée. (CL, SO)

Supplément économie
CL publie ce mercredi un supplément économie : «Chantiers d'avenir en Charente». (CL)

Commerces et entreprises
Installée à Touvre, M.-G. Verrière a créé «So Home So Staging», une société qui propose des conseils pour mieux vendre les biens immobiliers. C. Lathière a créé à Angoulême son entreprise, Créatmosphère, spécialiste de l'architecture commerciale. Deux frères de Nersac, S. et S. Vincent, aveugles de naissance, ont créé leur société de production : «Blind Mixed Production» et leur label : «Traxx». Le 1er marché aux truffes de l'année s'est tenu hier à Jarnac. Les prochains ont lieu le 8/12 et le 11/12 à l'hôtel Renard. Les experts-géomètres H. Falgueirettes et H. Tertrais ont ouvert un bureau annexe à La Rochefoucauld. (CL SO)

Infrastructures
Pierre-Yves Maureau, directeur territorial Val-de-Charente ErDF et GrDF a présenté hier aux élus du Cognaçais les différentes précautions à prendre et les techniques à mettre en place dans le cadre de travaux sur les réseaux d'électricité et de gaz. (CL)

Immobilier
A Charras, la population augmente. La commune s'équipe. Un lotissement est en plein développement avec une dizaine de maisons. Un deuxième projet est à l'étude. Logélia Charente a aménagé six logements locatifs dans une ancienne maison. L'opération programmé d'amélioration de l'habitat (Opah), lancée en 2008, permet à des propriétaires de la communauté de communes des 3B de réhabiliter leur logement. (CL)

Charente-Maritime 
  Développement économique
Agnès Pauvert a été nommée développeur économique pour les CdC de Gémozac, Coeur de Saintonge et du bassin Seudre-Arnoult. (SO)

Régates rochelaises
Claire Fountaine a été élue présidente de la société des régates rochelaises. (SO)

Social
Un préavis de grève a été déposé à la Semat, fabrication de camion-bennes à La Rochelle à l'appel des syndicats CGT et CFDT pour obtenir le versement d'une prime. Le travail reprendra ce matin au centre de traitement du courrier de Saintes : un protocole d'accord a été signé. (SO)

Rendez-vous
Le premier salon européen de l'ours et de la poupée d'artiste aura lieu dimanche à l'espace Encan de La Rochelle. (SO)

Commerces et entreprises
A Rochefort, le magasin «Champion» devient aujourd'hui un «Carrefour market». L'assemblée générale de l'union des commerçants de Saint-George-de-Didonne aura lieu le 16/12 au Relais de la côte de beauté. (SO)

Infrastructures
A Saintes, 180 arceaux pour bicyclettes ont été installés dans différents quartiers de la cité. A Saintes des murs anti-bruit vont être implantés au terrier des mouches et aux Ballandreaux (coût des travaux qui auront lieu à partir de mai 2010 : 400.000 euros). C'est le 18 décembre que le conseil municipal de Royan fera son choix pour la délégation du service public de la gestion de l'eau. Le recours à la gestion en régie directe semble avoir les faveurs de l'opposition. Les élus auront à choisir entre Véolia Eau, la Compagnie des eaux de Royan, la Lyonnaise des eaux et la régie directe. (SO)

Investissements publics
Le self de l'école d'Arvert a été réhabilité (75.000 euros de travaux). (SO)

Immobilier
A Rochefort, l'office public de l'habitat lance la construction d'un immeuble de 3 étages (15 appartements) avenue Wilson (livraison début 2011, coût: 1,2 million d'euros). Toujours à Rochefort, 12 appartements vont être aménagés rue du Maréchal-Gallieni. L'office public de l'habitat intervient également à Fouras (18 logements très haute performance environnementale au quartier Dieumegarde), La Tremblade (30 maisons au clos Fourcade) et Saint-Agnant (20 logements pour la communauté Emmaüs). A Bédenac, le lotissement 3 de la Mouilloire, 14 maisons, est en cours d'achèvement et sera commercialisé dans quelques mois. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez réunit ses partenaires
Les partenaires d'Heuliez Véhicules électriques se réuniront en assemblée générale le 9/12 afin de constituer un nouvel organigramme et de porter le capital de la société à 31 millions d'euros. La Région confirme sa participation de 5 millions d'euros dans le capital d'Heuliez. (CO, NR)

Un logiciel pour gérer les déchets
Danisco à Melle bénéficiera du logiciel développé par EDF pour identifer les entrants et les sortants des entreprises, et faciliter le recyclage des déchets. Son unité expérimentale de production d'éthanol profitera de la technologie. (NR)

Les Ateliers du Bocage s'intéressent
Les 2.700 m² de bureaux et 4.400 d'ateliers de France Design (Heuliez) au Pin intéressent les Ateliers du Bocage qui souhaitent regrouper leurs activités de gestion des équipements informatiques et électriques en un seul endroit. Les Ateliers du Bocage dépendent d'Emmaüs et emploient au total 250 personnes. (CO)

Les Anglais s'adaptent bien
L'attrait des Deux-Sèvres pour les Britanniques semble ne pas se démentir. En Pays de Gâtine notamment le nombre d'anglais y résidant de façon permanente a augmenté de 5% en un an, il y a en moyenne sept foyers anglais dans chacune des 99 communes du Pays. Des associations pour faciliter l'insertion des Britanniques sont créées. (CO)

Rendez-vous
Réunion VAE demain à Arc-en-Sèvre à St-Maixent. (NR)

Commerces et entreprises
Michaël Dinis est installateur-réparateur d'antennes et paraboles satellites à Cerizay. Le «petit Leclerc» de Niort est en travaux jusqu'au mois de mars ; il s'agit d'un agrandissement très attendu de 700 m². Le «Square», premier restaurant d'insertion de Niort ouvrira lundi, à l'initiative de l'Association Intermédiaire Niortaise. Elle y a investi 70.000 euros, créé deux emplois en CDI et trois en CDD. (CO)

Investissements publics
Patrick Morisset, patron de la société niortaise Acrycolor avait en 2008 bouclé un projet de boulangerie drive et d'un parc d'activités pour les enfants sur les anciens terrains et locaux de Niort Fruits quand la Ville de Niort a préempté l'ensemble des terrains situés sur la Zone d'aménagement concertée annulant le projet et ses douze emplois créés. Un an après alors que rien ne semble bouger sur le site, P. Morisset propose à la Ville de relancer son projet, aux conditions d'il y a un an. A l'occasion d'une réunion du Réseau National des destinations départementales (ex-fédération nationale des CDT) on a plaidé pour le maintien des départements menacés par la réforme des collectivités locales. Selon la présidente du Réseau, ils restent la meilleure façon de défendre le tourisme local. En Deux-Sèvres, le tourisme dégage un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros et emploie 3.300 personnes. (CO)

Immobilier
L'Union Régionale pour l'habitat des jeunes à laquelle adhèrent quatre associations deux-sévriennes ont accueillis 1.500 jeunes en 2008. Elles ont toutes en commun de vouloir réaliser différents aménagements en lien avec le mode de vie des jeunes notamment, la transformation des chambres seules en petits studios. (NR)

Vienne 
  Les Ets Brionne durement touchés
A Dangé-Saint-Romain, les Ets Brionne (ferronnerie industrielle) ont mené en novembre un plan de licenciement économique de 9 salariés. L'effectif de l'unité est désormais de 61 salariés. Touchée par la crise, la société a enregistré au 30/09 une perte de chiffre d'affaires de 25% sur un an. (CP)

Ryanair veut une rallonge
La compagnie Ryanair négocie avec les collectivités poitevines une rallonge de près d'un million d'euros. Des lignes vers le sud pourraient être mises en place. (CP)

Subvention pour Acime
La société Acime (bobinage) de Sainte-Radegonde bénéficie d'une subvention départementale de 27.500 euros pour la construction d'un bâtiment industriel. (CP)

Contrat unique et RSA
Le haut-commissaire aux Solidarités actives M. Hirsch était hier dans la Vienne, où il a visité l'association d'insertion Insersud. Le contrat unique d'insertion a été expérimenté dans le département. Il remplace tous les contrats aidés. Dans la Vienne, entre novembre 2007 et mai 2009, 1.148 contrats RSA ont été signés. Leur montant moyen est de 403,36 euros. (CP, NR)

Copenhague en direct
Le poitevin B. Théau réalisera durant le sommet sur le climat de Copenhague un journal vidéo en ligne sur le site : www.le-developpement-durable.tv. (CP)

Commerces et entreprises
27 médailles du concours régional des saveurs ont récompensé 16 lauréats dans la Vienne. Le chef poitevin C. Rougier est devenu lundi vice-champion du monde de pâté en croûte. Les bourses aux jouets et achats de Noël dans les dépôts-ventes cartonnent. A Poitiers, les commerces de la rue Nelson-Mandela (St-Eloi) déoncent des travaux qui les empêchent de travailler. A Croutelle, le restaurant «La Chênaie» s'offre un lifting et doit rouvrir mi-décembre. A Smarves, le restaurant «Le Chalet de la Vallée du Clain» a rouvert. (CP)

Investissements publics
A Jaunay-Clan, la nouvelle caserne de pompiers doit être opérationnelle d'ici fin 2010. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients