Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 09 Février 2011 12:08

Compiler efficacement des pages web sous formes de documents PDF à lire sur tablette

Rate this item
(0 Votes)

Il arrive parfois que dans notre veille nous ayons besoin, à l’occasion d’un évènement particulier (conférence…), de compiler rapidement de nombreuses informations variées sur un sujet donné, en provenance de plusieurs sources web, pour une lecture ultérieure.

Il existe évidemment de nombreux moyens de le faire, le plus simple et le moins écologique consistant à imprimer des pages et à les emporter avec soi pour les lire et les annoter pendant un trajet en métro, en train, en avion ou – si vous êtes riche et important ou ministre – confortablement calé à l’arrière de votre limousine avec chauffeur.

Mais quand on est un peu geek, qu’on a fait le pari du zéro papier, que l’on a envie d’amortir le 499 euros investis dans son iPad et qu’en même temps la petite voix de la raison environnementale qui résonne en nous nous fait hésiter à faire tourner l’imprimante, il existe d’autres solutions, pratiques, simples et gratuites pour lire du contenu web hors ligne, quand on ne dispose pas d’un accès à internet (en avion par exemple).

Voici celle que j’utilise, qui fait appel à trois logiciels sur mon PC et/ou deux applications sur mon iPad (ou mon iPhone), et voici comment je m’y prends.

1. Sélection des sources

Mettons que je me rende demain à une conférence sur l’avenir du futur des tablettes, et que je souhaite avoir les dernières informations en vue de participer à ce panel avec quelques arguments. Je vais donc identifier quelques-uns des derniers articles parus sur le web sur la question. Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je vais donc commencer par une sélection de mes derniers billets sur les tablettes. Ce qui va donner par exemple :

C’est un exemple, généralement quand je compile des informations sur un sujet, c’est plutôt entre 20 et 30 liens ou pages que je sélectionne. Maintenant, voyons ce que je fais avec ces sources.

2. Mise en forme des sources

Je rappelle que je veux donc mettre ces sources de côté afin de les lire hors ligne plus tard à tête reposée dans de bonnes conditions de confort, comme si je les imprimais, mais sans les imprimer. Or l’on sait que l’impression d’une page web n’est jamais facile ni très favorable à la lecture du fait de la structure même de celle-ci mais également des nombreux éléments qui deviennent inutiles et indésirables en format « papier » (menus, boutons, pubs, etc…).

Compiler efficacement des pages web sous formes de documents PDF à lire sur tablette
La page web standard d’origine

C’est là qu’intervient ma première application magique, qui est en fait un bookmarklet ou une extension à installer dans son navigateur : Readbility. Cette extension transforme toute page web, même la plus chargée en un rêve de lecteur en supprimant tous les éléments inutiles et nuisibles à la lecture et en ne gardant que l’essentiel : le texte. Texte que vous pouvez en outre mettre en forme à votre convenance. Bref, Readability transforme une page web en page de livre (le site propose des options payantes sur abonnement). Reste à convertir le résultat en eBook afin de le lire sur iPad, ou autre tablette ou smartphone. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Compiler efficacement des pages web sous formes de documents PDF à lire sur tablette

La même page traitée par Readability

3. Transfert ou synchronisation des sources sur l’iPad

Nous avons maintenant notre belle page au format « eBook ». Il reste à la transférer sur l’iPad pour une lecture ultérieure offline (hors connexion). Pour cela, si nous souhaitons continuer à utiliser des solutions simples et gratuites, rien de tel que de convertir la page au format PDF. Pour ceci j’utilise PDFCreator, une application gratuite sous Windows qui s’installe comme une imprimante, ce qui évite d’avoir à faire plusieurs manipulations puisqu’il suffit de faire « Imprimer… » et votre page web devient un joli fichier PDF. Attention cependant : PDFCreator est horriblement gourmand en ressources (en tout cas sur ma machine, qu’il met à genoux à chaque lancement). Vous l’avez compris, une fois que vous avez converti toutes les pages souhaitées (créez un dossier sur votre bureau pour vous y retrouver plus facilement), il ne vous reste plus qu’à les transférer sur votre iPad via iTunes. Mais avant il reste une petite intervention à effectuer.

Compiler efficacement des pages web sous formes de documents PDF à lire sur tablette

4. Lecture des pages

Si vous avez compilé une vingtaine de pages, l’idéal est de les réunir dans un seul document. PDFCreator permet cela. Une fois la manipulation- simple – faite, vous synchronisez le document PDF créé avec votre iPad en le faisant glisser dans « Livres » et le tour est joué : vous avez votre eBook sur mesure rien que pour vous que vous allez pouvoir lire tranquillement n’importe-où. Il ne vous reste plus alors qu’à lancer iBooks sur votre iPad et à vous la lecture dans des conditions d’ergonomie optimales.

Compiler efficacement des pages web sous formes de documents PDF à lire sur tablette

Compiler efficacement des pages web sous formes de documents PDF à lire sur tablette

Il existe une alternative, qui peut paraître plus simple : utiliser un service comme Evernote ou Read It Later dans leur version gratuite. Je les utilise aussi. Ces services offrent de nombreuses possibilités de compilation, de stockage dans le nuage et de synchronisation entre plusieurs terminaux, mais vous devrez être certain d’avoir une connexion pour récupérer les documents que vous avez mis de côté sinon vous ne pourrez rien en faire. Ma solution offre l’avantage d’être vraiment « web proof » et de pouvoir aussi être appliquée avec une vraie liseuse d’eBook compatible PDF de type Kindle par exemple.

La solution que j’utilise et décris ici demande un peu de temps (si peu en fait) mais je pense que c’est un bon investissement en regard de la qualité obtenue et du service que l’on se rend à soi-même.

Elle est pas belle la vie du veilleur lecteur numérique ?

Authors:

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients