Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 17/11/09

Belvédère devra vite vendre Marie Brizard
Dans son jugement, le tribunal de commerce de Dijon (Côte-d'Or) impose au groupe de spiritueux Belvédère de vendre sa filiale Marie Brizard (liqueurs), et ce avant le 30/06/2010 et pas en 2011 comme le proposaient les dirigeants. Le tribunal estime que la cession pourrait ramener 235 millions d'euros, de quoi soulager un peu la dette du groupe, de 540 millions. (SO33 page 14)

Fayat consolide encore
Comptant déjà plus d'une centaine d'entreprises et 16.000 salariés, le groupe Fayat (BTP) vient de racheter Nord France constructions, qui depuis son siège à Lille, permettra à Fayat de prendre pied dans le Nord. Fayat est le n°4 hexagonal du BTP derrière le trio de géants Bouygues, Vinci, Eiffage. (SO33 page 16)

RÉGION 
  La SNPE perplexe sur son avenir
La visite d'Alain Rousset à Bergerac hier a été l'occasion pour le président de Région de rencontrer le PDG et les syndicats. En l'absence de repreneur pour les activités non reprises par Safran, la CGT craint la fermeture de Bergerac Nitrocellulose sous 6 mois. Rousset aimerait une reprise d'Eurenco. (SO24 page 14)

LGV Tours-Bordeaux
Les candidats à la concession du tronçon Tours-Bordeaux de la LGV (Bouygues, Eiffage et Vinci) devront rendre leurs offres finales le 15 décembre. RFF choisira le concessionnaire d'ici à fin mars 2010. Le contrat sera signé à l'été 2010. Les travaux commenceront début 2011, pour une durée de cinq ans. (Les Echos page 31)

Fonds national de revitalisation des territoires
En Aquitaine, deux zones sont concernées par le fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) : le Villeneuvois-Fumélois (1,5 million d'euros) et le Territoire d'Adour Chalosse Tursan (1 million d'euros). (Les Echos page 7)

Architectes contre la déréglementation
L'Ordre des architectes d'Aquitaine s'élève contre la directive Bolkestein sur la libéralisation des services, qui prévoit d'autoriser l'ouverture à des non-architectes du capital des cabinets d'architecture. (SO33 page 13)

Dordogne 
  Destins contrastés pour les ateliers SNCF en Dordogne
Elus et syndicats s'inquiètent pour l'avenir de l'atelier-voie SNCF dédié aux infrastructures de Coulounieix-Chamiers. Son effectif est inférieur à 100 personnes. La CGT-cheminots organise un débat public le 27 novembre. De son côté, le site implanté au Toulon, à Périgueux, compte 600 emplois. Il est dédié à la révision générale et à la modernisation du matériel roulant. (Les Echos page 22)

Ligne aérienne Bergerac-Périgueux-Paris
Pour le premier vol de la ligne aérienne Bergerac-Périgueux-Paris, les Verts ont sensibilisé les passagers aux effets néfastes pour l'environnement de cette liaison. Ils réclament son arrêt. Hier matin, le décollage de l'avion a eu du retard (7h15 au lieu de 6h50) en raison d'un important trafic dans le ciel parisien. (DL page 7)

Crainte sur l'emploi à Phil@poste
A Boulazac, des craintes se font jour concernant une centaine d'emplois de l'imprimerie du timbre (430 salariés). La directrice nationale de Phil@poste, qui regroupe les sites de Boulazac et Gentilly en région parisienne. (DL page 5)

Lycée écolo à Bergerac
A Bergerac, le projet du nouveau lycée des métiers de l'Alba a été dévoilé hier en présence d'Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine. Il est évalué à 60 millions d'euros. Il sera équipé en énergies renouvelables. Le chantier doit commencer en juin 2010 et s'achever en septembre 2012. (DL page 10)

Consultations gratuites d'avocats
Pendant toute la semaine, une vingtaine d'avocats se relaient au palais de justice de Périgueux pour des consultations gratuites dans le cadre de la semaine des avocats. Une consultation sera aussi organisée vendredi à la CCI (de 14 à 18 heures). (DL page 2)

Semaine de la coiffure
A l'occasion de la semaine de la coiffure, les salons du département proposent des cadeaux, soins, massages, etc. (DL page 10)

Commerces en Dordogne
A Périgueux, Fabrice Cellier a ouvert un magasin de T-shirts à vantant la Dordogne. (SO24 page 17)

Gironde 
  Cheops Technology se pose après avoir grossi
Cheops Technology (SSII de 350 salariés bâtie à grands coups de croissance externe, auparavant basée à Nantes, puis à Mérignac) s'est installé dans ses nouveaux locaux : 2.100m2 à Canéjan. (SO33 page 24)

Cortix en difficulté
La société Cortix basée à Mérignac, développeur de sites web, paie une stratégie ambitieuse, et après une croissance élevée, enregistre une perte nette de 9,2 millions d'euros sur son exercice clos en juin 2009. (Les Echos page 22)

Tel Concept liquidée
Le tribunal de commerce de Libourne a liquidé hier Tel Concept (démarchage par téléphone, une dizaine de salariés). (SO33 page 13)

Quatre nouvelles écoles au campus des Chartrons
Le quartier bordelais des Chartrons accueille depuis hier 4 écoles supérieures de plus, ce qui y porte le total à 17, faisant de ce quartier désormais le deuxième pôle d'enseignement supérieur de l'agglomération (avec le campus Talence/Pessac/Gradignan), réunissant 5;600 étudiants, soit 8% de l'effectif étudiant de l'agglomération. Du coup maintenant il faut que les infrastructures suivent : restau universitaire, résidence étudiante... (SO33 page 21)

Adia soutient l'insertion professionnelle des handicapés
En Gironde, Adia (travail temporaire) s'investit dans la semaine nationale de l'emploi des handicapés. l'agence de Mérignac ouvrira ses portes jeudi sur ce thème. (SO33 page 23)

Bègles vers des HLM chauffés au gaz
A Bègles, la Saemcib prévoit de passer les cités Yves Farges et des Terres Neuves à un mode de chauffage au gaz à l'occasion de la requalification urbaine du quartier. (SO33 page 24b)

Perspectives de vendanges
Le ministère de l'Agriculture a publié les perspectives des vendanges de la saison, basées sur des données provisoires : on comptait environ 47,3 millions d'hl dans les chais français au 01/11 (-6% par rapport à la moyenne quinquennale 2004-2008), dont 6,1 millions pour le Bordelais (soit dans la moyenne quinquennale). (SO page 11)

Commerces en Gironde
Plusieurs bars-discothèques ouvrant aux horaires d'"after" ont été contrôlés samedi matin par les administrations régulatrices et la police. Plusieurs infractions ont été relevées (horaires d'ouverture, employés non déclarés...). A Bordeaux, Charles-Eric Gentils s'installe bijoutier. (SO33 pages 17 et 19)

Landes 
  L'artisanat du bâtiment touché par la crise
La baisse des immatriculations (490 depuis janvier, soit -32%) touche surtout les entreprises du bâtiment (209), secteur le plus touché par la crise avec une forte diminution des mises en chantier. En outre 461 entreprises (-10% ont été radiées). Par ailleurs, 605 auto-entrepreneurs se sont déclarés. (SO40 page 14)

Gascogne Energie Service démarre
Gascogne Energie Service, regroupement de 23 régies communales de la région d'Aire-sur-l'Adour (10 millions d'euros de capital) va entrer en service dans la distribution de gaz et d'électricité. Elle va également engager un programme d'investissement de près de 8 millions d'euros. (SO40 pages 17 (Mont-de-Marsan) et 23 (Dax))

Commerces et entreprises dans les Landes
A Mont-de-Marsan, les Jardins de Noëlie (restauration) s'agrandissent avec une boutique d'artisanat et un cybercafé. (SO40 pages 16 (Mont-de-Marsan) et 22 (Dax))

Six mois de plus pour Capdevielle
Le tribunal de commerce a accordé une prolongation de six mois de la période d'observation accordée cet été à la société Capdevielle. En juillet, 249 personnes (sur un effectif de 700) avaient été licenciées. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  L'agriculture départementale en crise
Lors de la session d'automne vendredi, les élus de la chambre d'agriculture lot-et-garonnaise ont confirmé l'effondrement des cours de pratiquement toutes les productions. Le chiffre d'affaires du département s'élève à 823 millions d'euros avec une baisse de production de 1% et une baisse du revenu moyen de 20% pour les agriculteurs. (DM47 page 38)

Agen favorite pour la LGV
Agen semble favorite pour recevoir la gare LGV. Trois autres sites sont étudiés. Réponse le 20 décembre. (SO47 page 13)

La société gérant le golf de Babrbaste en redressement
Cinq filiales de la société Elite Premier ont été placée en redressement judiciaire par le tribunal de Narbonne. Parmi elles, Les Bastides d'Albret, gestionnaire du golf de Barbaste, n'annonce pas de suppression de postes. (SO47 page 13)

Metal Temple Aquitaine chez le ministre
Les délégués de Metal Temple Aquitaine (Lot-et-Garonne) seraient en passe d'obtenir un entretien avec le ministre de l'Emploi. Ils réclament une meilleure application du protocole de sortie de crise signé avec l'Etat au printemps. (DM47 page 38)

Le Lot aménagé pour la navigation
Le président du conseil général du Lot-et-Garonne a écrit au ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire pour qu'il confirme son engagement en faveur de la remise en navigation du Lot. Le budget prévu s'élève à 64 millions d'euros, dont 20 millions pour le Lot-et-Garonne. (DM47 page 37)

Une table-ronde pour les infirmiers libéraux
Réquisitionnés par le préfet pour assurer cette semaine les aides aux auto-dialyses, les infirmiers libéraux ont annoncé une nouvelle grève pour la semaine du 30 novembre. Ils réclament une table-ronde sur le déconventionnement des actes d'auto-dialyse. (DM47 page 20)

Le low-cost au conseil général
Les conseillers généraux 47 examineront le budget complémentaire vendredi. Ils parleront également d'une liaison low-cost Agen-Angleterre. (DM47 pages 21 et 38)

Villeneuve : les handicapés rencontrent les employeurs
Jeudi, au Parc des expos de Villeneuve, une quarantaine d'entrepreneurs rencontreront des handicapés demandeurs d'emploi. L'an dernier, 180 handicapés avaient pu obtenir un total de 350 entretiens dans la journée. (DM47 page 28)

Social
Les salariés de la clinique de Villeneuve (111 salariés) sont en grève pour des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. (DM47 page 29)

L'Urssaf promeut la télédéclaration
Alors que 98% des entreprises du département procèdent par télédéclaration, elles sont 55% des moins de 20 salariés à le faire. Le directeur de l'Urssaf mène une promotion de "Net Entreprise" durant toute la semaine. (DM47 page 22)

Artisanat en Lot-et-Garonne
A Laplume, Dominique Checchi a créé une entreprise d'électricité. (DM47 page 26)

Commerces et entreprises
A Agen, Hélène Bouyssy a ouvert "Chez Mamilène", épicerie fine et bistrot gourmand. A Penne d-Agenais, Echoppe Ethique, créée il y a dix mois, enrichit son activité avec des ateliers et compte 100 clients-adhérents. (SO47 pages 17 et 26)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : trois projets pour les Halles
La députée-maire de Pau a présenté les trois hypothèses pour la rénovation des halles aux commerçants et habitants. Elle a assuré, dans un climat serein, que des aides sont prévues pour le déménagement des étals vers la place de Verdun. (RP64 pages 10 et 11 - SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Pau : quatrième procès des ferrailleurs
Treize dossiers de ferrailleurs ont été examinés par le tribunal de Pau pour la quatrième session. Ils ont ont écopé de peines de prison avec sursis et 400 euros d'amende. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)

Gourette encore fermé samedi
Le redoux a eu raison des projets d'ouverture anticipée de Gourette. Les skieurs ont rendez-vous le 28 novembre. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 14)

Saint-Pée : une usine qui inquiète
La SOREM (fabrication de composants optiques de haute technologie, 15 salariés à Uzos) doit déménager à Saint-Pée. Des habitants se mobilisent car cette installation modifierait leur cadre de vie. (RP64 page 20 - SO 64 Béarn page 26)

Très cher ours
Avec 25 dossier d'indemnisation, les dégâts attribués à l'ours s'élèvent à 175.000 euros pour cette année. (SO 64 Béarn page 13)

Orthez aura son éco-quartier
La municipalité va installer des groupes de travail et de réflexion pour la création d'un éco-quartier qui devrait se situer sur le terrain de l'ancienne papèterie des Gaves. (SO 64 Béarn page 21)

Uniformiser le prix du repas dans les collèges
Le conseil général travaille actuellement à uniformiser le prix des repas pour les collégiens. En effet, le forfait annuel va de 367 euros par an et par enfant à 446 euros. 17.000 élèves mangent à la cantine dans 40 collèges. (SO 64 Pays Basque page 15)

Nouvelle agence "SO" à Orthez
Sud-Ouest a inauguré sa nouvelle agence d'Orthez. (SO 64 Béarn page 14)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients