Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/02/10

Accueil Négoce rachète Mafart
Le groupe Accueil Négoce, spécialiste de la distribution de produits du bâtiment basé à Bordeaux, vient d'acquérir le groupe Mafart, un distributeur à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), qui réalise 70 millions d'euros de CA. Le groupe Accueil Négoce va ainsi dépasser les 300 millions d'euros de CA avec plus de 1.000 personnes. Avec la crise, son CA a diminué de 10% l'an dernier et ses effectifs ont été réduits de 12%. (Les Echos page 20)

Snecma veut alléger les turbines
Au Haillan, Snecma Propulsion Solide, filiale du groupe Safran spécialiste des moteurs de fusées et des missiles, se diversifie dans l'aéronautique. L'unité girondine travaille notamment sur des aubes de turbines à basse pression en composite à matrice céramique. Elle mise sur son savoir-faire dans les composites pour alléger les turbines. Après des prototypes qui seront éprouvés au printemps, l'entreprise pourrait investir 70 millions d'euros ces prochaines années dans ce programme. (SO page 10)

RÉGION 
  2009, année en demi-teinte pour Euralis
A périmètre constant, le chiffre d'affaire d'Euralis a baissé de 11% (1,147 milliard d'euros). Avec les divers rachats (Stalaven, ESV Embouteillage), il passe à 1,294 milliard. Le résultat d'exploitation passe de 23,7 millions d'euros en 2008 à 8 millions d'euros. Le résultat net d'exploitation passe à -18,6 millions d'euros. Ce sont les deux pôles essentiels de la production agricole (1,51 million de tonnes de céréales) et gastronomie avec une baisse de 6% du chiffre d'affaires (428 millions d'euros). Le groupe coopératif (15.000 adhérents et 5.262 salariés) compte repasser dans le vert au cours de 2010. (RP64 pages 2 et 3)

Bonnes vacances pour les Picto-Charentais
Les écoliers et vacanciers de Poitou-Charentes ont bénéficié d'une excellent enneigement dans les stations pyrénéennes où près de 90% des domaines sont ouverts. La seconde semaine s'annonce encore meilleure. (SO page 12)

La délocalisation disséquée
Trois universitaires du Gretha (U-Bordeaux IV) ont mené une étude approfondie sur la délocalisation, les formes qu'elle prend et ses conséquences économico-sociales. (SO pages 10-11)

Mauvais temps sur l'emploi des cadres
Les volumes de recrutements de cadres devraient reculer de -4% en Aquitaine cette année, selon l'Apec. (SO page 10)

Dordogne 
  Session du conseil général
Hier, lors de la session du conseil général, Bernard Cazeau est revenu sur la lettre de la préfète, qui l'accuse de s'être trompé sur les chiffres de la compensation de la taxe professionnelle. Le président du conseil général affirme que le calcul de la préfète est faux : "Elle omet de déduire 2.213.951 euros du ticket modérateur". Les élus du conseil général ont évoqué l'aménagement du centre d'accueil du Pôle international de la Préhistoire aux Eyzies, dont le coût s'élève à 12 millions d'euros HT. Le Département devrait consacrer cette année 41.947.000 euros à la voirie, avec notamment la déviation de Sarlat, le contournement de Bergerac, la déviation de la Rochebeaucourt et le contournement ouest de Mussidan. (SO24 page 14 - DL page 11)

Marbot-Bata : pas de nouveau plan
Le comité d'entreprise prévu hier chez Marbot-Bata n'a finalement pas eu lieu. Les salariés attendaient des nouvelles du nouveau plan de sauvegarde que la direction s'est engagée à mettre en place. (DL page 9)

Lifting à la SNPE en vue de nouvelles entreprises
A Bergerac, des travaux de déboisage sont menés depuis dix jours sur trois sites en jachère de la SNPE. Le cabinet mandaté par l'Etat et les collectivités locales Sofred va devoir trouver des entreprises pour s'installer sur ces sites. L'avenir des sites SNPE (BNC, Eurenco, Manuco et Durlin) reste en suspens. (SO24 pages 26 et 27)

J.-P. Belvès quitte ses fonctions
Jean-Pierre Belvès, conseiller du président de la CCI de Bergerac pour les liaisons internationales, met fin à cette fonction lundi. Une cérémonie aura lieu à Roumanières. (SO24 page 26)

Hôtel d'entreprises à Montignac
A Montignac, la première pierre de l'hôtel d'entreprises a été posée samedi dernier. 887.150 euros ont été investis dans cette structure d'accueil des jeunes entreprises. (SO24 page 24)

La maternité transférée
A Périgueux, le transfert de la maternité dans ses nouveaux locaux a eu lieu hier. (SO24 page 13 - DL page 5)

Emploi et innovation au programme d'Alain Rousset
Alain Rousset, président du conseil régional et candidat aux élections régionales, sera demain en Dordogne, pour un déplacement consacré à l'innovation et l'emploi. Il visitera les menuiseries Grégoire à Saint-Martial-d'Artenset, rencontrera les salariés de Marbot-Bata, des trufficulteurs et déjeunera à la Ferme de Faye. (SO24 page 13)

Artisanat
A Saint-Astier, Alain Vinard est installé à son compte pour commercialiser les maisons passives Dumai et les produits du groupe Salola Environnement. La Roue des métiers, consacrée aux métiers de l'artisanat, a lieu aujourd'hui et demain au parc des expositions de Marsac-sur-l'Isle. (SO24 pages 16 et 20)

Développement apicole en Dordogne
Le syndicat apicole de Dordogne compte désormais 300 adhérents. La station apicole de la Gavine à Trélissac organise sa prochaine séance de formation le 6 mars (rendez-vous place de l'Eglise à 13h45). Le piégage de frelons asiatiques continue. (DL page 3)

Commerces et entreprises
Les soldes d'hiver se sont achevées mardi. Le bilan n'est pas mirobolant. A Sarlat, la Poste s'est équipée d'un quad électrique. Natur House, nouveau centre de diététique, a ouvert à Périgueux, rue Saint-Front. Au marché de gros aux truffes de Sarlat hier, 5,5 kilos ont été négociés et vendus par six producteurs du Périgord noir. (SO24 page 13 - DL pages 2, 4 et 7)

Gironde 
  Soprema se développe sur la ouate
Basée à Cestas, Univercell Soprema va recevoir 611.818 euros de subsides publics pour se développer sur la production de ouate de cellulose et de fibres de bois, à partir de chablis issus de la tempête. (SO page 11)

Une délocalisation qui créé de l'emploi
Délocalisée à Pessac par sa maison-mère francilienne EBC Médical, la société Vision Innovation Center, spécialiste des équipements ophtalmologiques au laser, a déjà créé 17 emplois en Aquitaine. (SO page 11)

Oui au solaire mais pas n'importe comment
La préfecture de Gironde est en train de préciser les règles d'implantation des fermes solaires. En effet, les projets ont afflué fin 2009, avant que le tarif du rachat de l'électricité produite grâce aux panneaux photovoltaïques par EDF ne soit revu à la baisse. Les porteurs de projets solaires craignent que ce tour de vis ne soit rédhibitoire à l'avenir. (SO33 pages 14 et 15)

La société Maison Beau en redressement
La société Maison Beau d'Eysines a été placée en redressement judiciaire avec période d'observation de six mois. Une cession d'actifs immobiliers pourrait sauver une partie de l'entreprise qui pourrait changer de propriétaire. (SO33 page 14)

Prix de la performance en Gironde
Le journal "Les Echos" publie le jeudi 18 février la liste des entreprises de Gironde récompensées par "Le prix de la performance". (Les Echos page 20)

De l'un à l'autre
La plate-forme de préparation automobile Walon de la zone portuaire d'Ambarès va cesser son activité. Elle sera transférée à son concurrent et voisin STVA-Akidis, filiale SNCF. (SO33 pages 17 et 21)

Club d'entreprises de Bassens
Sylvie Recrosio, directrice d'agence Véolia Propreté, a été élue présidente du club d'entreprises de Bassens. (SO33 pages 18 et 21)

Social
Les salariés du centre d'appels de la MGEN de Bordeaux ont débrayé hier matin pendant une heure pour réclamer la revalorisation de leurs salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail. (SO33 page 20)

Commerces et entreprises
Louis-Marie Vincent vient d'ouvrir un atelier d'ébénisterie d'art "L'amarante" à Bordeaux. (SO33 page 13)

Landes 
  Une wax entièrement bio et made in Landes
Simon Cassen, 39 ans, ingénieur à FP Bois (Mimizan) et surfeur, a mis au point une wax bio pour les planches de surf, élaborée à partir de cire d'abeilles et de résine de pin. Les tests ont été menés sur toutes les vagues du monde, le brevet déposé et la production devrait bientôt démarrer. (SO40 page 13)

Du pin pour une clé USB
La société BL International (Mimizan) va commercialiser des clés USB habillées en pin des Landes, tombé lors de la tempête Klaus. Le débouché est tout de même réduit : un mètre cube de bois permet de fabriquer 15.000 clés. (DM47 page 8)

Bon, bio, mais cher
L'UFC - Que Choisir a mené une enquête dans le département sur le prix des produits bio. Sur sept enseignes, quatre vendent au-dessus de la moyenne nationale et deux seulement en-dessous. En général, les produits bio sont très nettement plus chers que les autres. (SO40 page 14)

La mairie revend le café
Après l'avoir préempté pour 170.000 euros, la mairie de Tarnos revend le café de la place du centre à condition qu'il ne change pas d'activité. (SO40 page 19 (Dax) - SO 64 Pays Basque page 18)

Commerces et entreprises
Ancien salarié de Sony Pontonx, Philippe Cassen a ouvert un magasin de vente et réparation de cycles à Montfort-en-Chalosse. (SO40 page 24)

Lot-et-Garonne 
  CG47 au secours des producteurs de pommes
Constatant la disparition d'une soixantaine d'exploitations en cinq ans et une crise des prix sans précédent, le président du conseil général a écrit au ministre de l'Agriculture pour demander une aide spécifique au secteur. (DM47 page 20)

Hutot de la Tour: Heridis revoit son projet
Le promoteur Heridis, chargé de la transformation de l'Hôtel Hutot de la Tour (XVIIIe) en hôtel 4* va revoir son projet avec le refus de la commission des Monuments historiques. Ce sont surtout les extensions qui provoquent un rejet. (DM47 page 38)

Indiscret Google
Le nouveau service Google Street qui permet de voir en réel des routes et rues présente quelques ratés dans la politique de confidentialité (plaques minéralogiques et visages non floutés, vues dans les maisons et jardins). Il en va ainsi dans l'extrait capté entre la D813 et la RN21 à Agen. (SO47 page 13)

Les éleveurs d'anglo-arabes optimistes
Réunis en assemblée générale, les éleveurs d'anglo-arabes sont satisfaits du maintien d'un centre de reproduction dans les Haras de Villeneuve et de l'embauche d'un technicien spécialisé à la chambre d'agriculture. Les 50 adhérents vont s'investir dans la gestion de ce centre et préparent plusieurs manifestations publiques, un bulletin d'information et des ventes pour l'année 2010. (SO47 page 14)

Agen : une résidence pour les Compagnons
La résidence sociale des Compagnons (59 lits) a été inaugurée. Elle reçoit d'autres apprentis que ceux qui effectuent leur Tour de France. (SO47 page 15)

Villeneuve : encore une Install'Party
Agenux organise samedi au café Jeanne-d'Arc une nouvelle Install'Party de logiciels libres pour les particuliers. (SO47 page 22)

Social
Les salariés de Creuzet Aéronautique (Marmande) se sont déclarés déçus de leur entrevue avec Alain Rousset. Ils sont en grève partielle depuis une dizaine de semaines. Les agents techniques du ministère de l'Environnement (les gardes-chasse) sont en grève pour obtenir des augmentation de salaires. (SO47 page 15 - DM47 page 20)

Pyrénées-Atlantiques 
  Toyal rachète une usine en Autriche
Le groupe japonais Toyo (pigments pour peintures et encres) va prendre le contrôle de Benda-Lutz (Autriche) tout en lui accordant 49% de Toyal Europe. Benda-Lutz, concurrent de Toyal Europe, mais partenaire sur certains marchés, possède des unités en Pologne, Etats-Unis, Taïwan et Russie. Sur le site d'Accous (125 salariés), où l'extension dispose désormais d'une plate-forme, aucun commentaire n'a filtré. (RP64 page 5)

Ryanair : Pau-Beauvais en mai
Ryanair assurera une liaison avec Beauvais quatre fois par semaine à partir du 3 mai. Les passagers atterriront sur la plate-forme de trois compagnies low-cost qui les mettent en relation avec 31 destinations européennes. Pour l'ensemble des vols (Londres, Charleroi et Beauvais), Raynair perçoit 1,440 million d'euro, dont 600.000 euros versés par la CCI et 150.000 euros par l'aéroport. Le reste est assuré par les collectivités locales. Le prix moyen du billet est établi à 32 euros. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn pages 18 et 19)

Mouguerre : inquiétudes à Sagem
Les représentants du personnel de Sagem-Mouguerre (280 salariés, fabrication de décodeurs) multiplient les rendez-vous avec les élus pour manifester leur inquiétude sur l'avenir de l'usine. Une ligne a été délocalisée l'an dernier en Tunisie et il semble que le marché des compteurs EDF ne soit pas encore affecté à une unité française. (SO 64 Béarn page 16 - SO 64 Pays Basque page 15)

Un premier contrat de développement à Viodos
Les élus départementaux ont visité la société de charcuterie industrielle Oroc Bat (3 millions d'euros de chiffre d'affaires). Le conseil général a signé un contrat de développement avec elle comprenant 26.00 euros d'aide à l'innovation et 55.000 euros d'avance remboursable pour des investissements. (SO 64 Béarn page 26)

Bayonne : Veolia remplace la Stab
Veolia a été choisie pour gérer les transports de l'agglomération bayonnaise à compter du 1er avril. (SO 64 Pays Basque page 15)

Biarritz : des explications sur la vente de la Sogicoba
Le sénateur-maire de Biarritz donnera des explications sur la vente de la Sogicoba à Erilia, filiale de la Caisse nationale d'Epargne. De nombreux Biarrots estiment que la mauvaise gestion est la cause de cette vente. (SO 64 Pays Basque page 22)

Pau : toujours des remous autour des terrains de l'Eisti
La mairie de Pau ayant décidé de proposer des terrains gratuitement à l'Ecole internationale des sciences du traitement de l'information (EISTI) pour son installation au centre de Pau, des élus et syndicats enseignant dénoncent ce favoritisme envers une école privée (gérée par une association). La direction de l'école (1.000 élèves à Pau et Cergy-Pontoise) estime que sans terrain elle devra quitter la ville. (RP64 pages 8 et 9)

Baskinbox honoré
Baskinbox, a reçu un prêt d'honneur de 18.000 euros de Adour Entreprendre. Plus de 1.000 coffrets touristiques thématiques ont été vendus en quelques mois. (SO 64 Pays Basque page 22)

Baux ruraux : la fin de la suprématie de la FDSEA
Les élections aux tribunaux des baux ruraux ont marqué l'entrée de deux nouveaux syndicats (Fédération de la propriété rurale et Coordination Rurale) et d'un élu indépendant. Auparavant, la FDSEA occupaient tous les sièges de cette juridiction très spécialisée. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 14)

Pau : Verdun sans bus
Les TPR (31 cars et 35 salariés) vont construire leurs installations à Lons et libérer ainsi des dizaines de places de parking sur la place de Verdun. (RP64 page 9)

Artisanat gourmand à Mourenx
Liza et Stéphanie Lermercier ont ouvert un restaurant à l'enseigne du Crazy Canard. (RP64 page 25)

Pau : une vitrine pour l'agglomération
La communauté d'agglomération paloise va ouvrir un espace place d'Espagne consacré aux transports, à l'énergie et à l'habitat. Il sera destiné aux habitants en quête d'informations. (SO 64 Béarn page 20)

Une nouvelle boîte de nuit à Saint-Jean-de-Luz
Ancien patron du Mata-Hari, Sébastien Tardif et Gille Elissalde construisent actuellement un nouvel établissement dans une zone industrielle de la ville. (SO 64 Pays Basque page 23)

La montagne aux Jeux
Pas moins de six sportifs du massif pyrénéens iront en compétition à Vancouver : une belle carte de visite pour la région. (SO page 12)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients