Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 08/01/10

Filière paloise du très haut-débit confortée par Acticall
Grâce à l'implantation à Pau d'Acticall, qui a remporté l'appel d'offres international lancé par EDF, la filière à très haut débit se trouve confortée, a commenté le maire de Pau, Martine Lignières-Cassou. Soixante collaborateurs seront recrutés en février, sur un effectif total de 250 prévu en juillet. Le groupe compte onze sites en France (douze avec Pau) et quatorze au Maroc, et emploie environ 3.600 salariés. (RP64 page 7)

Chômage partiel poursuivi chez Dassault
Chez Dassault Aviation, le chômage partiel va se poursuivre après la fin février dans les usines de Martignas (Gironde) et d'Anglet-Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Il est en vigueur depuis plusieurs mois. Mais il s'appliquera à raison de trois jours par mois, au lieu de cinq ou six. (SO page 7 - Les Echos page 21 - Le Figaro page 21)

RÉGION 
  Résultats des criées en 2009
A la criée du port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, 3.944 tonnes de produits de pêche ont été débarqués en 2009, soit une baisse de 14,5%. L'activité a généré un chiffre d'affaires de 9,33 millions d'euros (-20,5%). A Arcachon, la criée a réalisé un résultat en valeur de 11 millions d'euros en 2009, contre 15 millions en 2008 et 18 millions en 2007. (SO page 11)

Dordogne 
  Pas de CE chez Marbot-Bata
Le CE de Marbot-Bata (chaussures à Neuvic, fermé à la fin de l'année dernière) ne se tiendra pas aujourd'hui comme prévu. aucune nouvelle date n'est programmée. (DL page 9)

La truffe célébrée à Sarlat
Sarlat-la-Canéda organise sa grande fête de la truffe les 16 et 17/01. (SO24 page 13)

Commerces en Dordogne
L'opération "Coeur Piéton" est renouvelée demain et dimanche à Périgueux, accompagnant ainsi les soldes. Le CAP Cinéma de Périgueux propose les lunettes spéciales pour voir en 3D le film "Avatar" à la location pour 1 euro, alors que certains cinémas les vendent pour 50 centimes. Suite à l'article de "DL" d'hier, Michèle Villemur, en charge des relations avec le Québec pour le salon du livre gourmand de Périgueux, assure que le nouveau salon parisien sur les livres de cuisine ne sera pas un concurrent de la manifestation périgourdine. (SO24 page 17 - DL pages 3 et 6)

Gironde 
  Projet de ferme photovoltaïque à St-Quentin-de-Caplong
Guy de Maillé dépose en mairie un projet de ferme photovoltaïque de 60 ha dans son domaine de Langalerie à St-Quentin-de-Caplong, un investissement de 82 millions d'euros porté par deux investisseurs allemands, Solexonet et TNP. (SO33 page 15)

Eiffage ne peut pas utiliser Eiffel
La première chambre civile du tribunal de grande instance de Bordeaux a rendu un jugement cette semaine interdisant à la Compagnie française Eiffel Construction Métallique, filiale du groupe Eiffage, de faire usage du patronyme "Eiffel" sous "quelque forme que ce soit". (SO page 8)

Conduite en conditions extrêmes
Le centre de conduite Centaure de Cenon est l'un des douze créés en France par un responsable risque de Groupama en France avec le soutien des ASF et de la Caisse des dépôts. Des stages de conduite spécifiques sont proposés aux professionnels de la route comme au grand public, que ce soit sur l'éco-conduite ou encore la conduite avec des conditions météo difficiles. (SO33 page 18 et 19 )

Grand stade : Juppé mise sur du public-privé
A. Juppé croit toujours au Grand Stade de Bordeaux malgré le refus du Département de participer à son financement. Un partenariat public-privé pourrait selon lui débloquer le dossier. (SO33 page 16)

La Région soutient la numérisation des salles noires
La Région participe à l'équipement en numérique de l'une des salles de cinéma de St-Médard-en-Jalles à hauteur de 30.000 euros. Cinq autres salles bénéficieront du même coup de pouce en Aquitaine. (SO33 page 22e)

Coup de froid sur les vols
Hier matin à nouveau, l'aéroport de Mérignac a dû suspendre ses vols le temps de rendre les pistes praticables vers 10 heures hier matin. (SO33 page 17)

Salon de l'étudiant ce week-end
280 exposants sont prêts à recevoir 50.000 visiteurs, des jeunes pour l'essentiel venus chercher au Salon de l'Etudiant des informations sur leur orientation. Le Salon de l'Etudiant de Bordeaux débute aujourd'hui au parc des expositions. (SO33 page 14)

L'AEC déménage
L'agence Aquitaine Europe Communication (initiatives numériques) vient de s'installer dans de nouveaux locaux à Bacalan. (SO page 11)

Immobilier en Gironde
Immobilier Neuf propose plusieurs lots dans un programme baptisé les Océanes à Lège-Cap-Ferret (10 appartements). Livraison au 4e trimestre 2010. Immobilier Neuf va aussi commercialiser la résidence Fleur d'Oranger à Bordeaux-Caudéran (18 appartements, livraison au dernier trimestre 2010). (SO page 3 (cahier immobilier))

Social
300 salariés du groupe Laser Cofinoga de Mérignac ont cessé le travail hier pour réclamer la revalorisation de leurs salaires et des primes. Le site de Mérignac emploie 2.000 salariés. Le groupe Laser est détenu par le groupe Galeries Lafayette et BNP Paribas Personal Finance. (SO33 page 15)

Commerces et entreprises
Lilian Laslandes, ancien des Girondins de Bordeaux, s'apprête à ouvrir une discothèque au Régent Grand Hôtel de Bordeaux. L'ouverture est prévue fin avril-début mai. Pascal Bourdon vient de créer son entreprise "Hello le jardinier" à Bordeaux, pour l'entretien des jardins des particuliers. (SO33 pages 19 et 22)

Landes 
  Procès de l'amiante aux papeteries de Gascogne
Le tribunal des affaires sociales de la Sécurité sociale doit juger lundi les dossiers de 20 anciens salariés des Papeteries de Gascogne de Mimizan. Il doit se prononcer sur la faute inexcusable de l'employeur, en l'occurrence le groupe américain Kraft. (SO40 page 15)

Bonne fin d'année pour le commerce à Dax
Les commerçants de Dax sont plutôt satisfaits de leur activité pour les fêtes de fin d'année selon l'association des commerçants de la ville. Les premiers jours des soldes sont satisfaisants en terme de fréquentation. (SO40 page 20)

Commerces et entreprises des Landes
A Tartas, Jean-Luc Maldonado reprend la maison de la presse. (SO40 page 22)

Lot-et-Garonne 
  La LGV au menu du conseil général
Le conseil général du Lot-et-Garonne se réunit aujourd'hui en session extraordinaire pour examiner le tracé de la future LGV qui passera par Agen. La question de l'implantation de la gare, en centre-ville ou en périphérie est particulièrement attendue par les élus. Le conseil général doit participer au financement de cette ligne à hauteur de 49,3 millions d'euros. (SO47 page 14 - DM47 page 18)

Espoir pour les huiles végétales pures
L'institut français des huiles végétales pures (qui servent d'agrocarburant), se réjouit du report de la taxe carbone et espère que la future loi permettra d'exonérer ces huiles contrairement à ce qui était prévu dans la loi initiale. Les collectivités locales du Lot-et-Garonne ont beaucoup investi pour soutenir les filières de ces carburants. (SO47 page 14 - DM47 page 33)

Conflit chez Creuzet Aéronautique
200 salariés de Creuzet Aéronautique à Marmande ont cessé de travailler hier. Le conflit dure depuis fin décembre. Les salariés réclament une prime de 500 euros. La direction propose 200 euros au 15 janvier. L'entreprise compte 540 salariés. (SO47 page 13 - SO page 11)

Les licenciés de Fumel D en colère
Les 121 personnes qui ont été licenciées au printemps dernier à l'usine Fumel D à Fumel sont en colère contre le préfet. Ce dernier tarde à donner son feu vert à la convention qui permet à ces anciens salariés se suivre une formation tout en conservant 80% de leur salaire. (SO47 page 15)

La verrerie de Vianne ferme
La verrerie de Vianne doit être fermée le 21 janvier. Malgré la remise en marche du four en septembre dernier et la relance du magasin, le carnet de commandes reste vide. (DM47 page 33)

Grève chez Tomas Cook
Les trois employés de l'agence Tomas Cook du boulevard Carnot à Agen ont fait grève hier. Ils dénoncent des salaires qui n'évoluent pas malgré les bons résultats de l'entreprise. (SO47 page 16)

Commerces en Lot-et-Garonne
Jean-Marc Gilly vend des légumes ni beaux, ni bio à Agen. Il est poursuivi par la répression des fraudes car ses produits ne sont pas standardisés. A Marmande, Isabelle Carpentier a ouvert un salon de coiffure spécial relooking et un centre hyperminceur. (SO47 page 16 et édition Marmande page 16 - DM47 page 19 et 27)

Pyrénées-Atlantiques 
  Les salariés de Total en colère
Les négociations salariales ayant échoué, les salariés de Total ont décidé de boycotter les voeux du PDG hier. Ils se rendront lundi à Lacq pour l'inauguration du site pilote de captage stockage de CO2, où seront présents le PDG Christophe de Margerie et la secrétaire d'Etat en charge des technologies vertes, Valérie Létard. (RP64 page 6 - SO pages 10 et 11)

Mourenx : message d'espoir pour la Sogebi
Lors des voeux de son entreprise, le PdG de la Sobegi a annoncé la reprise de la gestion, par son entreprise, de la plate-forme de Total à Lacq à compter du 1er janvier. La société va investir 8 millions d'euros pour la rénovation de son incinérateur. (RP64 page 18)

Les voeux au conseil général
Le président du conseil général Jean Castaings s'est voulu optimiste et a mis en avant les 185 millions d'euros de budget d'investissement pour 2010 et les grands dossiers stratégiques des déplacements (LGV Pau-Oloron). (RP64 page 8)

BNP-Paribas à Lons
Une agence de BNP-Paribas s'est ouverte à Lons, au 10-12 allée de l'Arremoulit. Elle est dirigée par Laurent Tibaut. (RP64 page 8)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients