Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 07/08/08

Stockage du pin maritime : second appel à projets lancé
Le deuxième appel à projets a été lancé pour favoriser le stockage du pin maritime après la tempête Klaus. Il est doté de 200 millions d'euros de prêts bonifiés et de 40 millions d'euros de subventions. (DM47 page 16)

Pau : le pôle cheval continue son essor
Avec la création d'un poste d'inspection transfrontalier à l'aéroport de Pau, la construction d'une clinique équine (600.000 euros) et le projet de pôle communautaire dédié au monde du cheval (100 ha en réserve), le centre d'entraînement de Pau pourrait accueillir plus que 1.200 chevaux (sa capacité actuelle). (RP64 page 6)

Dordogne 
  Le Grand Dague ouvre aujourd'hui
La commission départementale d'activité touristique a donné hier à l'unanimité son feu vert à la réouverture cet après-midi du camping du Grand Dague à Atur (une étoile, 242 emplacements). Les premiers vacanciers sont attendus cet après-midi. Le camping compte maintenant partir en quête d'une deuxième étoile. (SO24 page 14 - DL page 6)

Commerces en Dordogne
La braderie des commerçants de Cap Sarlat commence ce matin à Sarlat-la-Canéda (aujourd'hui de 10 à 23 heures et demain de 10 à 20 heures). (SO24 page 25)

Gironde 
  Le feu couve au port
Le premier jour de grève a eu lieu hier au Port de Bordeaux, en protestation contre le non-renouvellement de la convention de réservation foncière avec 4 Gas suite à l'injonction du gouvernement. Cela n'a eu que peu d'impact sur une l'activité réduite de l'été. Néanmoins, les grévistes sont déterminés et il devrait n'y avoir aucun mouvement dans le port de Bordeaux ce week-end. Les salariés du Port de Bordeaux veulent défendre leurs emplois mis en danger selon eux par le refus du terminal méthanier, "épine dorsale" du développement du port de Bordeaux. (SO33 page 6)

Un label et un pont
Vincent Feltesse, président de la CUB, a rencontré à Paris le directeur du centre du patrimoine mondial de l'Unesco au sujet du Pont Bastide-Bacalan. Ce projet est polémique et risquerait de faire perdre à Bordeaux son label "Patrimoine mondial". Du coup, le projet initial est revu selon les préconisations de l'Unesco. Les travaux devraient débuter comme prévu, sans préjuger du renouvellement du label Unesco en 2010. (SO33 page 8)

Investissements publics
Parempuyre se dote d'un terrain de foot à pelouse artificielle, un investissement d'1,5 million d'euros, soit 30% plus cher que pour un terrain traditionnel, mais économe à terme puisque ne nécessitant pas d'arrosage et que peu d'entretien. (SO33 page 17)

Lot-et-Garonne 
  Grippe H1N1 : la préfecture organise la lutte
Alors que seulement deux cas possibles de grippe H1N1 ont été relevés dans le département, le préfet du Lot-et-Garonne à réuni les acteurs de la lutte contre la pandémie prévue. Parmi eux, la soixantaine de pharmaciens qui délivreront des masques (plus de 30.000 en stock). (SO47 page 14 - DM47 page 16)

Pyrénées-Atlantiques 
  De moins en moins de miel
Que ce soit chez Miels Michaud à Gan (150 salariés, 16.000 tonnes conditionnées) ou chez les producteurs indépendants comme Maurice Calestrémé à Boeil-Bezing (500 ruches pour une quinzaine de tonnes en moyennes), la production et la survie des ruches tendent à être diminuées de moitié cette année. (RP64 pages 2 et 3)

Celanese : le "cimetière" démantelé
La direction de l'usine Celanese (acide acétique) a fait enlever les croix qui symbolisaient la perte des emplois dans l'établissement qui doit fermer en décembre. Elle souhaite sauvegarder l'image de la société. (RP64 page 3)

Commerces et entreprises
Leanne et Sylvain Chevallier ont créé une savonnerie artisanale à Burgaronne. (RP64 page 5)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients