Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 07/09/09

Un repreneur pour Teton
La SA Teton, entreprise de confection de Saint-Cyprien, où 42 licenciements ont été annoncés au printemps dernier, pourrait être reprise par une holding créée par l'ancien directeur général du groupe possédant la marque de haute couture Carven. (SO24 daté 5/09 page 15)

Biarritz : BTZ fête ses vingt ans
La marque de vêtements de surf BTZ, reprise il y a deux ans par Robin Urman, Pol PLantec et Christophe Chabaud, fête ses vingt ans en septembre. Elle dispose de deux boutiques à Biarritz. Elle devrait continuer à faire la part belle aux dessinateurs de BD. (SO 64 Pays Basque page 19)

RÉGION 
  Vins : les foires et les vendanges commencent
La grande distribution lance dans les prochains jours ses foires aux vins. Après une édition 2008 en recul, les enseignes entendent serrer leurs prix cette année. Les GMS réalisent 20% de leur chiffre d'affaires sur le vin à cette occasion. En Médoc, le château Cambon la Pelouse va vendre entre 40.000 et 50.000 bouteilles durant les foires (environ 250.000 bouteilles vendues annuellement). En Bergeracois (1.200 vignerons), les vendanges vont bientôt démarrer. Au laboratoire du pôle viticole de Bergerac, les premières analyses ont commencé (analyse des concentrations de jus, du taux de sucre, des protéines, etc.). La précocité des vendanges est de bonne augure pour les professionnels. Un forum vendanges aura lieu le vendredi 11 septembre au château de Monbazillac pour le recrutement de saisonniers. (SO24 daté 5/09 page 13 - SO daté 5/09 pages 2 et 3)

"Terre de vins" devient national
La magazine "Terre de vins", édité par le groupe Sud-Ouest, devient national. Le 2ème numéro de ce bimestriel sortira fin octobre. (Les Echos page 24)

Dordogne 
  Bergerac : les vendanges se préparent
Les viticulteurs du Bergeracois préparent activement les vendanges qui vont démarrer plus tôt que d'habitude cette année suite à un été très favorable. Certains cherchent encore des saisonniers à embaucher car ces derniers sont de plus en plus difficiles à trouver. (SO24 édition Périgueux page 11)

Des conseils pour parler à son banquier
La CGPME de Dordogne propose des formations aux entreprises pour les aider à accéder aux prêts auprès des banques. "Il y a des situations de dysfonctionnement dans les banques. Mais on remarque que certaines entreprises ne savent pas se vendre, se positionner ou juste inspirer confiance", explique Alain Thibal-Mazet, secrétaire général de la CGPME. A Bergerac : 05.53.74.11.88. (SO24 daté 5/09 page 24)

Aide demandée pour la filière tabacole
Le député du Sarladais Germinal Peiro a interpellé le ministre de l'Agriculture sur l'avenir de la filière tabacole. A la fin de l'année, les aides de l'Europe à la filière doivent être divisées par deux. Il propose que 0,4% de la fiscalité sur le tabac revienne à la production. (SO24 daté 5/09 page 13)

Bergerac : bilan de Pôle emploi
La fusion de l'ANPE et de l'Assedic en Pôle emploi a bouleversé la manière de travailler de l'antenne de Bergerac. Depuis le 1er juillet les équipes mixtes sont opérationnelles dans un contexte d'augmentation du chômage (+26,6% en un an). (SO24 édition Périgueux page 23)

Cessions d'entreprises
A Terrasson, une opération pilote est mise en place pour aider les artisans à envisager la cession de leur entreprise. Elle se déroulera le 8 septembre de 17 à 18h30 au centre de ressources et de développement économique du Terrassonais, 58 avenue Jean Jaurès. (DL page 9)

Marché de Périgueux : hausse des taxes
La municipalité de Périgueux confirme son intention d'augmenter les taxes appliquées aux commerçants non sédentaires du marché. Pour certains l'augmentation va doubler leur contribution. (DL page 5)

Palmarès de la confrérie du pâté
Les lauréats de la confrérie du pâté qui s'est réunie ce week-end à Périgueux sont Huberte Albié (1er prix catégorie canard) et Guy Meynard de la ferme des Andrevias à Sorges (1er prix catégorie oie). (DL page 4)

Ribérac : inauguration du syndicat des ordures
Les nouveaux locaux du syndicat mixte de collecte des ordures ménagères de Ribérac ont été inaugurés la semaine dernière. Un investissement de 800.000 euros. (DL page 11)

Le Palio fait le plein
La salle de spectacles et de sports du Palio, à Boulazac, entame sa deuxième saison. Quinze spectacles sont programmés cette année, en plus des rencontres sportives. (DL daté 5/09 page 3)

Résidence d'artistes à Boulazac
Vendredi, la résidence d'artistes de la plaine de Lamoura, à Boulazac, a été inaugurée. 508.000 euros ont été investis pour ce bâtiment, en partie financé par la commune avec l'aide du conseil général, du Feder et de la Région. (DL daté 5/09 page 6)

Commerces et entreprises en Dordogne
La municipalité de Périgueux a décidé de geler sa décision d'augmenter les redevances des commerces sur les marchés. A Ribérac, un nouveau restaurant a ouvert : Marlette et Marius ont ouvert "Les gourmandises de Marlette" (spécialités antillaises). Vincent Bernardet crée son entreprise de plomberie-chaufferie à Bourdeilles. (SO24 daté 5/09 page 16, daté 7/09 page 19 - DL daté 5/09 page 12)

Gironde 
  Terminal méthanier : courriers contradictoires
Au sujet du projet de terminal méthanier au Verdon (Gironde), Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a adressé deux courriers contradictoires. En réponse à Laurence Parisot (Medef), il a écrit que "le non-renouvellement de la réservation du terrain ne signifie pas l'arrête définitif du projet". Mais une semaine après l'envoi de ce courrier,une deuxième lettre est adressée à Dominique Bussereau (président du conseil général de Charente-Maritime et secrétaire d'État aux Transports) : "L'implantation éventuelle à l'embouchure d'un des estuaires naturels les mieux préservés d'Europe, constitue à l'évidence un facteur défavorable à l'implantation d'une infrastructure de ce type". (SO daté 5/09 page 11)

Bordeaux : oui au pont levant
La communauté urbaine de Bordeaux a voté vendredi 108 voix pour le lancement des travaux du pont levant devant relier en 2012 les quartiers de Bacalan à la Bastide. Les travaux sont confiés à un consortium dirigé par GTM, filiale du groupe Vinci, pour 150 millions d'euros. (SO33 daté 5/09 pages 14 et 15 - SO daté 5/09 page 11 - Charente Libre daté 5/09 page 6 - Les Echos page 5)

Abattoirs : Paludate fermera en 2011
A Bordeaux, les abattoirs du quai de Paludate vont fermer fin 2011, en raison de l'aménagement de la ligne à grande vitesse et la mise en oeuvre du projet Euratlantique. Les activités pourraient être transférés à Bazas. L'investissement serait de 577.000 euros, avec l'appui de la CUB, du conseil général et du conseil régional. (SO33 daté 5/09 page 15)

Un gros chantier au château d'Yquem
Château d'Yquem a lancé les travaux de construction d'un bouteiller (un chai) souterrain de 2.200m². LVMH, actionnaire principal via son patron Bernard Arnault, n'a pas donné de chiffres quant au coût de ce qui est à ce jour le plus grand chantier de toute l'histoire du domaine. (SO33 page 11)

Gestform se charge des documents
L'entreprise adaptée Gestform est spécialisée dans l'archivage et la sous-traitance administrative. Une unité de production de l'entreprise est située sur les communes girondines de Mérignac et du Haillan. Ses clients sont EADS, Capgemini, CPAM, AG2R ou la SNCF. (SO33 daté 5/09 page 25)

Sommet social informel à Blanquefort
Les syndicats de plusieurs entreprises ayant traversé des difficultés se sont retrouvés samedi à Blanquefort, réunissant 80 personnes de vingt entreprises (notamment des sous-traitants de l'automobile), en vue de trouver des moyens de faire converger les luttes. Le rassemblement organisé par la CGT de First Industrie Aquitaine ce samedi à Blanquefort sur le thème des salariés face aux difficultés de leur entreprise a connu un beau succès avec près de 300 participants venus de partout en France. Sur place, les anciens "Ford" restent sceptiques sur les projets de leur repreneur HZ Holding, qui pour la plupart ont déjà pris six mois de retard. (SO33 page 20d - SO daté 05/09 pages 10 et 11 - CL page 4)

ZAC de Mérignac
Bouygues Immobilier va lancer les travaux de l'îlot 1 de la ZAC de Mérignac (68 logements, commerces et banques) dans une dizaine de jours après avoir pris beaucoup de retard sur le calendrier initial. (SO33 page 20a)

Artigues investit
Artigues a investi 130.000 euros dans la construction d'un club house pour le bicross et du boisement du site. (SO33 page 20a)

De nouvelles couleurs pour les TER
Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, a présenté vendredi à Bègles le nouvel habillage des TER Aquitaine. C'est la proposition du graphiste et directeur artistique bordelais Franck Tallon qui a été retenue. (SO daté 5/09 page 10)

Litige réglé après les travaux du tramway
La communauté urbaine de Bordeaux et les entreprises qui ont réalisé le tramway ont réglé à l'amiable leur litige portant sur une dégradation importante sur certains carrefours : la CUB paiera à hauteur de 235.700 euros et le groupement d'entreprises 857.500 euros. (SO33 daté 5/09 page 15)

Rendez-vous
Le centre d'innovation et de formation de Floirac (avenue Jean-Alfonséa) accueille le 10 septembre de 9 à 12 heures un atelier d'information sur le nouveau régime destiné aux créateurs de petite entreprise. Tél. : 05.57.54.32.50. La Maison de l'emploi de Bordeaux organise le 22 septembre les troisièmes rencontres emploi-handicap au hangar 14. (SO33 daté 5/09 page 25)

Landes 
  Les agriculteurs attachés à la Pac
A la Journée de l'Agriculture qui s'est déroulée vendredi à Amou, l'ensemble des agriculteurs se sont déclarés favorables au maintien de la PAC et au maintien d'une régulation des marchés par la puissance publique. (SO40 daté 05/09 page 15)

Dax : consignes pour la fête
La prochaine Toro et Salsa verra une innovation de taille avec un système de consigne des gobelets. La municipalité, qui a dû ramasser plus de 300 tonnes de détritus dont un grand nombre de gobelets lors de la dernière feria, souhaite ainsi donner un visage plus écologique à la fête. (SO40 page 15 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Agen : vers une desserte de l'Agropôle
La communauté d'agglomération a lancé une enquête auprès de 1.750 salariés de l'Agropôle. 63% sont favorables à une desserte par les transports en commun de leur zone de travail. Le réseau devrait être étendu à la fin de l'année. En attendant, un service de transport à la demande va être mis en place. (DM47 daté 05/09 page 22)

Poulailler "suspendu" à Nérac
Le tribunal administratif a ordonné la suspension des travaux de construction d'un poulailler industriel (6.000 poulets bio produits) à Nérac. Selon les juges, le traitement des effluents n'est pas suffisant. Le propriétaire, Thierry Tregouet, va devoir revoir ses plans. (SO47 daté 05/09 page 14)

Villeneuve : les permis pour la communauté
La communauté de communes du Villeneuvois sera dorénavant chargée de l'instruction des dossiers de permis de construire (450 en 2008) et des actes (1.878 en 2008). Une dizaine d'agents de la mairie de Villeneuve ont été mutés pour assurer ce service. (DM47 page 14)

Une semaine pour créer son entreprise
La CCI d'Agen organise sa prochaine session "Cinq jours pour créer", destinée aux porteurs de projets, du 14 au 18 septembre. (SO47 page 11)

Commerces et entreprises
A Agen, Vincent Billotte a repris l'agence Cuisine Plus. (DM47 page 10)

Pyrénées-Atlantiques 
  Total : toujours des inquiétudes pour le Gabon
Total, qui extrait 60.000 barils par jour au Gabon, a demandé à ses salariés de se mettre à l'abri en raison des troubles à Port-Gentil. Certains ont été évacués vendredi vers Libreville. Les difficultés vont grandissant pour tous ceux qui travaillent isolés en brousse. (RP64 daté 05/09 pages 2 et 3; page 3 - SO 64 Béarn daté 05/09 page 13; page 13)

Pardies : nouveaux préavis de grève à Air Liquide
Déçus de voir que la direction envisageait toujours de supprimer une dizaine de postes après la fermeture de Celanese, les syndicats ont déposé un nouveau préavis de grève pour mercredi. (RP64 daté 05/09 page 3 - SO 64 Béarn daté 05/09 pages 14 et 15)

Pau : l'artisanat en demi-teinte
Lors de la journée qui leur était consacrée à la foire-exposition, les artisans constate qu'ils ont bien résisté à la crise (le nombre des radiations est le même qu'en 2008), mais s'inquiètent pour les créations (elles ont chuté de 29% durant les huit premiers mois de l'année). (RP64 page 8)

Pau : le Relais isole pour insérer
Le Relais 64, structure dépendant du groupe Emmaüs, a créé une filière de fabrication d'isolant à partir de vêtements non recyclables. Il compte 10 contrats d'insertion actuellement et projette de "recruter" 41 personnes dans les deux ans. (RP64 pages 2 et 3)

Salies-de-Béarn : l'hôtel du Golf repris
Mis en liquidation judiciaire il y a dix-huit mois et fermé, l'hôtel du Golf pourrait être repris prochainement par des professionnels de l'hôtellerie-restauration basés à Orthez. (RP64 page 22)

Béarn : les loyers en baisse
Selon les agents immobiliers, les prix des loyers auraient baissé de 7 à 10% en Béarn, notamment à Nay et sa région. (RP64 daté 05/09 page 6)

Des Journées de la Forêt à partir du 18
A l'initiative de l'Association des communes forestières, des journées d'information et d'animation se dérouleront du 18 septembre au 4 octobre. Les communes et collectivités possèdent 80.000 des 211.000 ha de forets du département. (SO 64 Pays Basque daté 05/09 page 13)

Commerces et activités en Béarn
A Mourenx, Gilles et Aline Lafourcade ont repris le magasin de photo - studio Roux. (RP64 page 21)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients