Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 29/07/09

Services et gestion 
Taxe carbone redistribuée.- Christine Lagarde et Michel Rocard ont indiqué hier en recevant le rapport Rocard sur la future taxe carbone que le produit de cette dernière (estimé à 8 milliards d'euros) serait intégralement redistribué aux ménages et aux entreprises. Les ménages les plus modestes et certains secteurs d'activité comme l'agriculture ou la pêche seront soutenus. La taxe carbone se traduira concrètement par une hausse de 7 ou 8 centimes du litre d'essence.(Echos, Figaro, Tribune)
Bilan de la loi LME.- Christine Lagarde doit présenter aujourd'hui un bilan de la loi de modernisation de l'économie (LME) depuis 2004 : 9 milliards d'euros pour les ménages grâce à la maîtrise de l'inflation, des projets d'enseignes d'hypermarché concurrents dans 40% des grandes villes, les soldes libres, 182.000 autoentrepreneurs, fin des numéros surtaxés pour les services après vente et 35 projets de fonds de dotation.(Figaro)
Aide aux sous-traitants de l'automobile.- Le gouvernement réfléchit à l'instauration d'une aide spécifique aux sous-traitants de l'industrie automobile. Cette aide se matérialiserait par la création d'un fonds spécial pour les petits sous-traitants. Il s'ajouterait au fonds de modernisation des équipementiers automobiles doté de 600 millions d'euros. Des propositions sont attendues pour septembre.(Echos, Figaro, Tribune)
Projet de loi de réforme consulaire.- Le projet de loi sur la réforme des chambres de commerce et d'industrie et les chambres des métiers est présenté aujourd'hui en conseil des ministres. Les chambres de commerce régionales deviendront les pivots du dispositif en répartissant notamment les ressources entre les chambres de commerce locales qui deviendront des CCIT. Le pouvoir et le rôle de l'ACFCI (structure nationale) seront aussi accrus. C'est elle qui élaborera la stratégie nationale et déterminera la politique sociale.(Echos)
Accord dans les centres d'appel.- Un accord signé hier entre les syndicats, le patronat des entreprises de centres d'appel d'une part et l'Etat d'autre part, prévoit de créer 50.000 emplois en 3 ans et une aide publique de 6 millions d'euros pour aider à la formation des salariés du secteur.(Tribune)
Tendances 
Hausse de l'électricité.- A la mi-août les tarifs de l'électricité augmenteront de 1,9% pour les ménages, de 4% pour les PME et de 5% pour les grandes entreprises. Ces hausses sont inférieures à ce que le patron d'EDF demandait.(Echos)
L'artisanat résiste à la récession.- Sur un an, l'activité de l'artisanat en France a baissé de 2,5% selon une étude de l'Union professionnelle artisanale alors que beaucoup de secteurs de l'économie accusent des baisses de chiffre d'affaires de l'ordre de 20% à 30%. Au 1er semestre 2009, 16% des artisans ont embauché de nouveaux salariés.(Echos)
Chute des permis de construire.- Le nombre de permis de construire a chuté de 32,3% au 2ème trimestre 2009 par rapport au même trimestre 2008.(Figaro)
Prévisions dans l'industrie.- L'Insee prévoit une poursuite de la dégradation de l'activité dans l'industrie française au 3ème trimestre. Les suppressions d'emploi vont se poursuivre.(Tribune)
Affaires 
Réforme de La Poste.- Le projet de loi sur la réforme de La Poste est présenté aujourd'hui en conseil des ministres. Le statut de l'entreprise publique devrait devenir celui d'une société anonyme. Une évolution qui se fera en 2010.(Echos)
L'info
Comment mesurer le bonheur
Le PIB est toujours le seul instrument de mesure de la croissance et du développement. Or il met à l'écart tout ce qui n'est pas monétaire comme par exemple la vie humaine. Dans un plaidoyer paru dans Les Echos (28/07), le fondateur de la revue Globeco et de l'indice du bonheur mondial, Pierre le Roy, explique comment il est simple de s'y prendre pour mettre en place un tel indicateur. Pour lui il suffit d'ajouter au PIB, des indicateurs comme la paix et la sécurité, la démocratie, le respect des droits humains, la qualité de vie, la culture partagée par tous... L'indice du bonheur mondial mesure évidemment le bonheur collectif et non individuel. Les pays qui arrivent en tête sont ceux d'Europe du Nord, l'Australie, le Canada et la Suisse, très loin devant les Etats-Unis, ce qui est l'inverse quand on ne considère que le PIB.

Le débat
Halte à la «positive attitude» !
Dans sa chronique «Mieux dans mon job», la journaliste Sophie Péters invite à pratiquer un peu de «négative attitude» (Tribune, 22/07). Pourquoi ??Parce qu'«à trop pratiquer la positive attitude, on passe à la trappe toute la richesse de la palette de nos émotions» résume-t-elle citant le philosophe Bruckner, qui dans «L'Euphorie perpétuelle» dénonçait la volonté de bonheur à tous crins comme dernière dictature d'un Occident surdéveloppé. Pour Péters, la coupe est pleine : «Toutes les recherches sur le cerveau et l'intelligence dite émotionnelle montrent à quel point notre capacité de varier et d'adapter nos émotions aux circonstances de la vie participe d'un bon équilibre psychologique». Pour elle, «la pensée négative n'est pas que négative» car «le négatif, lui, a pour fonction de nous protéger de tout ce qui pourrait nous mettre en danger ou nous faire du mal». En bref, se laisser aller parfois au négativisme peut être salutaire et permettre «d'être heureux.... pour de vrai». «Maximiser le plaisir peut conduire aux pires souffrances, que ce soit au travers de la toxicomanie ou de l'alcool. Nous sommes tous des drogués du plaisir et la positive attitude, en nous poussant à gommer les aspérités, nous amène parfois à oublier de considérer les vrais plaisirs de l'existence que recèlent l'effort ou la solitude».

En Ligne
Microsoft s'ouvre un peu
Microsoft vient d'accepter de proposer à l'avenir un choix entre plusieurs navigateurs Internet sur son système d'exploitation Windows lors de l'achat d'un ordinateur neuf.

2,2 milliards d'internautes en 2013
On devrait compter 2,2 milliards d'internautes dans le monde en 2013, dont 43% en Asie, selon une étude de Forrester.

Internet mobile : vers la 4G
Le très haut-débit mobile, quatrième génération de réseau de téléphone mobile, devrait commencer à voir le jour en 2012. Baptisé LTE, ce système est destiné à remplacer à terme l'UMTS, aussi appelé réseau 3G, en Europe et le CDMA aux Etats-Unis. Il s'agira donc d'un standard international qui augmentera par exemple la vitesse de téléchargerment.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients