Le candidat Obama était déjà un gars branché et très au fait des réseaux sociaux et des technologies numériques puisque c’est lui en quelque sorte qui a été le pionnier de la campagne sur Twitter et Facebook, déjà en 2008 (avec l’aide et les précieux conseils de madame Ségolène R. il est vrai).
Et ce n’est pas parce-qu’il est devenu président qu’il a lâché l’affaire, bien au contraire : Barack Obama vient de faire son entrée sur Instagram, le premier réseau social mobile dédié au partage instantané de photos prises avec un iPhone (alors que l’on sait qu’il est plutôt BlackBerry).
Bien sûr il y a peu de chances pour que ce soit lui en personne qui shoote et publie ses clichés sur Instagram, car c’est certainement son équipe de campagne qui va s’en charger, mais l’idée est intéressante et montre qu’alors que certains politiciens français découvrent seulement Twitter, le chef du monde a encore un train d’avance en utilisant un média qui à mon avis convient parfaitement à la situation (même si les photographes officiels et professionnels risquent de tirer un peu la gueule).
Au moment où j’écris ceci, le compte Instagram de Barack Obama a déjà engrangé plus de 27000 abonnés, et le chiffre devrait continuer à grandir rapidement. Les petits gars d’Instagram ne sont certainement pas peu fiers de leur prise, puisqu’ils l’annoncent d’ailleurs officiellement sur leur blog.
Pour suivre un profil Instagram sans iPhone, vous pouvez vous rendre sur l’un de ces services web : 5 sites pour voir vos photos Instagram sur le web. Vous pouvez aussi retrouver Barack Obama sur Instagram directement ici : http://web.stagram.com/n/barackobama.
D’ailleurs vous ne trouvez pas que la photo illustrant cet article (voir ici en grand format) est déjà culte avec ce petit je ne sais quoi d’une Amérique vintage (époque Kennedy ?) en campagne sur papier glacé mais un peu jauni ?