Vendredi 17 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 12 Octobre 2010 09:54

Grèves du 12 octobre : les usagers prennent la parole avec LiveOpinion

Rate this item
(0 Votes)
usagers prennent la parole avec LiveOpinion" alt="Grèves du 12 octobre : les usagers prennent la parole avec LiveOpinion">

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais aujourd’hui 12 octobre 2010 c’est jour de grève. Et qui dit grève dit manifs, usagers gênés dans leurs déplacements et grand bazar dans les transports en commun. Au minimum.

Grèves du 12 octobre : les usagers prennent la parole avec LiveOpinion

Mais qui dit mouvements sociaux dit aussi opportunités de business ou de buzz pour les plus imaginatifs. C’est ainsi que deux organisations ont uni leurs compétences pour proposer une expérience d’un genre nouveau : permettre aux clients de la RATP et de la SNCF de donner leur opinion sur la grève en temps réel à l’aide de leur téléphone mobile.

OTO Research et Kairos, une société de marketing mobile, mettent à leur disposition un dispositif proposant aux mobinautes équipés d’un smartphone de donner leur opinion sur le mouvement social de ce jour à la sortie des gares, depuis leur téléphone portable.

Des pancartes sont installées à l’extérieur de la gare St Lazare, à proximité de la « bulle », et sur le parvis de la Défense, au niveau du CNIT, invitant les usagers à donner leur avis sur la grève. Tous les usagers possédant un Smartphone (iPhone, Blackberry, Mobiles sous Android…) pourront répondre à l’enquête en téléchargeant préalablement une application gratuite permettant de lire les tags 2D. Ils accèderont ensuite à un sondage court qui leur permettra de donner leur opinion sur la grève du jour.

Les résultats seront publiés ce jour en temps réel sur le site LiveOpinion, sur le compte Facebook ainsi que sur Twitter.

Selon ses fondateurs, « ce dispositif est une véritable révolution dans le monde des sondages d’opinion, car il permet de recueillir les avis et témoignages de clients, passagers, consommateurs « à chaud » et non quelques jours après. Les usagers donnent leur point de vue en direct, devant leur émission de TV, dans leur chambre d’hôtel, dans un magasin, etc. »

Reste à savoir la masse de réponses nécessaires à une représentativité objective de l’opinion sera atteinte, car les freins à cette initiative sont nombreux : il faut avoir un smartphone compatible, trouver les pancartes, installer une application, et encore trouver le temps de répondre. Du coup le risque est grand que seuls les militants les plus passionnés et les usagers les plus énervés soient représentés dans ce drôle de sondage.

Si quelqu’un d’entre vous passe devant une pancarte LiveOpinion et a l’occasion de tester le dispositif, son retour d’expérience est le bienvenu dans les commentaires de ce billet.

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 12/10/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients