Jeudi 16 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 06 Octobre 2010 09:59

10:10:10, Un jour sur terre, le film réalisé par le monde entier

Rate this item
(0 Votes)
entier" alt="10:10:10, Un jour sur terre, le film réalisé par le monde entier">

Les initiatives participatives qui s’appuient sur les citoyens et les internautes pour montrer l’état du monde semblent avoir le vent en poupe ces derniers temps. Souvent liées à l’écologie ou au développement durable et soutenues par diverses ONG, quand ce n’est pas par les Nations Unies, elle entendent dépeindre l’image d’un monde qui ressemble parfois un peu à une publicité pour opérateur téléphonique (ou pour Benetton).

10:10:10, Un jour sur terre, le film réalisé par le monde entier

Après le projet Life In A Day de YouTube et Ridley Scott, après l’initiative Open Planet Ideas de Sony, voici One Day On Earth, « un documentaire et un projet des nouveaux médias qui fait le portrait de l’incroyable foisonnement de diversités, de conflits, de tragédies et de triomphes qui surviennent au cours d’une période de 24 heures sur Terre. »

L’idée : le 10 octobre prochain (d’où le nom 10:10:10), chaque habitant de la terre a vingt-quatre heures pour shooter une vidéo sur le sujet de son choix, montrant son environnement, sa vie, celle de ses voisins ou de son chat, la ville, la nature, son lieu de travail, enfin tout ce qu’il a envie de filmer. Sur toute la planète, des réalisateurs de films documentaires, des étudiants et des citoyens engagés feront le récit de l’aventure humaine au cours d’une période de 24 heures. Même Jack Bauer peut participer.

Le projet, soutenu entre autres par le WWF, Human Rights Watch ou encore Vimeo, consiste ensuite à réaliser un film documentaire de deux heures qui sera diffusé courant 2011.

What is One Day on Earth? from One Day On Earth on Vimeo.

Plus de 150 pays participent déjà. Si vous avez un peu de temps, d’inspiration et une caméra (celle de votre mobile peut faire l’affaire), vous pouvez vous inscrire et rejoindre la communauté 10:10:10 déjà forte de plusieurs milliers de membres, réunis sur le site géré comme un réseau social grâce à la plate-forme Ning.

Un joli projet pour les citoyens planétaires, donc, qui donnera probablement un documentaire sur la beauté et la diversité du monde à regarder sur Arte un dimanche après-midi pluvieux. Allez, vous avez quatre jours pour recharger les batteries de votre caméscope.


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 06/10/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients