Mercredi 15 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 28 Juillet 2011 12:00

Chine La fin des accès internets gratuits?

Chine La fin des accès internets gratuits?

Le logiciel, qui transmet notamment directement à la police un numéro d'enregistrement pour chaque internaute et la liste de tous les sites qu'il visite, coûte entre 20.000 yuans (2.160 euros) et 60.000 yuans (6.480 euros) à installer en fonction de la taille de l'établissement, rapporte le quotidien Diyi Caijing Ribao (China Business News).

Depuis la fin juin, de plus en plus de propriétaires d'établissements proposant le wifi à leurs clients dans la capitale chinoise se sont vus intimer l'ordre d'installer le dispositif, faute de quoi ils s'exposent à une amende de 5.000 yuans (500 euros) au minimum. «Dans les cas graves», les contrevenants risquent aussi de voir leur service internet coupé pour une durée pouvant aller jusqu'à six mois, selon le journal.

«Nous arrêtons provisoirement notre service wifi»

Des propriétaires de cafés à Shanghai, Hangzhou (est) contactés par le China Daily ont dit aussi avoir reçu l'ordre d'utiliser ce système de surveillance. Les commerçants se plaignent surtout de devoir payer pour ce dispositif et plusieurs ont d'ores et déjà annoncé qu'ils renonçaient dans ces conditions à offrir le wifi à leurs clients. «Il s'agit d'une obligation des organes de la Sécurité publique. Pourquoi devrions-nous payer?», a déclaré au China Daily Yang Xiaowen, gérant d'un café de la chaîne UBC à Pékin. «Pour une raison que tout le monde connaît, nous arrêtons provisoirement notre service wifi», annonce pour sa part la librairie Kubrick, d'après le Diyi Caijing Ribao.

Ce quotidien s'interroge enfin sur les liens étroits avec la police du fournisseur du matériel, la société Rainsoft, enregistrée sous un statut de société basée à Hong Kong, Macao ou Taïwan. Fondée en 1998, elle collabore avec la Sécurité publique de nombreuses provinces chinoises. «Installer un logiciel peut-il vraiment permettre de résoudre des problèmes sociétaux comme la fraude, les jeux d'argent ou le trafic de drogue, alors qu'en dehors du wifi, les criminels ont encore bien d'autres moyens de commettre leurs forfaits?», se demande le journal économique.

L'essentiel Online / (AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients