Jeudi 16 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 19 Juillet 2011 17:00

Contrôles en Lorraine Souriez, les forces de l'ordre vous filment

Contrôles en Lorraine Souriez, les forces de l'ordre vous filment

Détecter les voitures volées dans la circulation en quelques secondes ou enregistrer certaines infractions au code de la route. Voici ce que permet le nouvel outil mis à disposition des policiers et gendarmes lorrains depuis peu. Baptisé Lapi pour lecteur automatique de plaques d’immatriculation, ce dispositif dissimulé dans la rampe des gyrophares des véhicules de police et de gendarmerie lit toutes les plaques des voitures croisées et détecte automatiquement celles signalées comme volés. Et ce, de jour comme de nuit.

«Le principe est celui du code-barres, indique le lieutenant Ornato de la compagnie de gendarmerie de Nancy, contacté mardi par L'essentiel Online. L'information est transmise à l'informatique embarquée puis au fichier national des voitures volées.» Résultat: les véhicules signalés comme volés sont repérés en quinze secondes. Si ce dernier circule ou est stationné dans le même sens que la voiture des gendarmes ou de la police, l'intervention est immédiate. S'il circule dans le sens inverse, une alerte est envoyée pour que d'autres équipes interviennent.

Luxembourg pas intéressé par le système

Mais en plus de la lecture des plaques d'immatriculation, les caméras du système permettent bien d'autres actions réprimées par la loi. Non-port de la ceinture de sécurité ou le fait de téléphoner au volant sont ainsi aisément détectés. Et, nouveauté, les interventions seront filmées. «En cas de problèmes lors d'une contestation, nous pouvons utiliser ces enregistrements automatiques pour visionner directement les images avec l'intéressé. Nous conservons les images pendant un délai légal avant de les écraser.»

La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle possède ainsi un véhicule, utilisé actuellement autour de Nancy, tandis que la police en possède trois. De son côté, la gendarmerie mosellane en possède deux, contre trois pour la police. Encore peu nombreux en raison des 17 000 euros nécessaires à l'installation de ce dispositif, le nombre de véhicules équipés devrait augmenter progressivement. De son côté, le Parquet de Luxembourg, joint par L'essentiel Online, assure ne pas être intéressé par un tel système.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients