Dimanche 19 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 21 Juin 2011 19:25

Social «Là-bas ils te tuent d'une balle, ici avec un stylo»

Sirwan a débarqué au Luxembourg à l'âge de 18 ans, il y a plus de huit années, après avoir fui l'Irak. Cette tranche de son existence, le jeune Kurde l'a passée entre des petits boulots. Il a fait profil bas. Et s'est intégré, au point d'avoir, aujourd'hui, le soutien d'un de ses amis policiers luxembourgeois.

Seulement voilà, fin 2009, son dernier statut de tolérance a expiré. Sirwan a bien fait une demande pour le faire renouveler. Mais silence radio de la part des autorités. Depuis, le jeune Kurde vit dans la panique à l'idée d'être expulsé. «En Irak je suis en danger de mort, plaide-t-il. Là-bas ils me tueraient avec une balle, mais ici, ils le font d'un trait de stylo». S'ajoutent à cela des problèmes de santé pour Sirwan. Et pour l'instant, dans sa situation, impossible de se faire traiter.

Du côté du ministère de l'Immigration, on assure qu'il n'y a eu aucun revirement de la politique envers les ressortissants irakiens qui aurait pu expliquer un changement d'attitude à son égard. Et on précise que sa demande d'autorisation de séjour est encore en cours de traitement. Ce qui signifie qu'aucune décision n'a été prise le concernant. Et donc qu'aucune procédure pour le renvoyer un Irak n'a été ouverte… pour l'instant.

Séverine Goffin

* Le prénom a été changé.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients