Dimanche 19 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 17 Juin 2011 19:00

Réforme de la santé Signer un contrat avec son médecin référent

Suite à la réforme du 17 décembre 2010, ce sera une réalité à partir du 1er janvier 2012: le médecin référent fera son apparition sur la scène médicale luxembourgeoise. Chaque assuré pourra, s’il le souhaite, désigner un médecin de confiance ou dit de référence (Art 19bis de la réforme) qui suivra son dossier médical. Il est appelé à «superviser le parcours de l’assuré dans le système de soins de santé», écrit le communiqué du gouvernement mentionnant l’adoption, vendredi, du projet de règlement grand-ducal qui détermine les modalités de désignation, de reconduction, de changement et de remplacement du médecin référent.

Le texte prévoit que la relation entre le patient et ce médecin se fera par un contrat signé. Durant la première année, ce contrat ne pourra être résilié qu’avec l’accord des deux parties. À partir de la deuxième année, il pourra être résilié de façon unilatérale par une des deux parties.

À noter que l’absence de contact direct entre patient et médecin référent pendant deux semestres mènera à la résiliation d’office du contrat. En cas d’absence de ce médecin pendant plus de quatre mois, un autre médecin référent pourra prendre le relais, mais jamais plus de deux semestres.

(L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients