Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous avez certainement remarqué que l’application Mail native, bien que pratique, manque de fonctionnalités, ou que certaines marchent mal. C’est notamment le cas de la recherche dans les emails : quand je dois effectuer une recherche, je passe systématiquement par Gmail mobile avec lequel mon client mail est synchronisé en IMAP car la recherche dans l’application native est juste calamiteuse.
Bref, il encore jongler et zapper de l’une à l’autre des deux applications, ce qui peut s’avérer parfois un peu pénible. Pareil pour le calendrier. Bonne nouvelle : Google vient de procéder à une mise à jour de son application Google Sync, qui améliore sensiblement la synchronisation entre certaine fonctions de Gmail et Google Calendar et les applications correspondantes sur iOS.
En fait ce sont trois services qui sont maintenant accessibles dorectement depuis iOS sans avoir à ouvrir Gmail ou Google Calendar :
- la recherche dans l’intégralité des emails, et pas seulement dans ceux qui sont stockés localement dans l’application Mail (même si celle-ci permettait théoriquement déjà d’élargir la recherche au serveur, dans les faits cela ne fonctionnait pas).
- la possibilité d’accepter, de décliner ou de modifier un évènement de calendrier partagé
- la possibilité de choisir l’adresse email à partir de laquelle on envoie un courriel, d’en paramétrer une par défaut directement à partir de son iPhone/iPad, ou de garder les paramètres de la version de bureau de Gmail
Pour bénéficier de ces nouveaux services, il ne suffit pas d’avoir synchronisé ses services Google en fournissant ses identifiants, il faudra effectuer quelques réglages supplémentaires avec Google Sync et Microsoft Exchange comme expliqué ici
(source)