Mercredi 15 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 19 Mai 2011 12:00

Polémique scientifique L'éthique scientifique de l'Uni égratignée

Anne Brasseur, députée DP, inquiète «des conséquences négatives de cette affaire risque d'avoir autant pour l'image de l'Université du Luxembourg que pour tous les professeurs et chercheurs», demande des explications à François Biltgen. En cause, les critiques dont fait l'objet l'Uni de la part de la communauté scientifique internationale après la publication de plusieurs articles tendancieux dans le domaine de la bioinformatique.

«Nous avons un code éthique, mais cela n'empêche pas des manquements individuels»

Selon les informations de la députée, Carsten Carlberg, un professeur allemand travaillant sur le campus du Limperstberg depuis 2005, a utilisé à plusieurs reprises, lors de publications officielles, des données controversées collectées par l'une de ses étudiantes. Problème: trois experts européens, venus au Luxembourg pour traiter ces données après que des doutes aient été émis dans le milieu scientifique, confirment leur invalidité. Une invalidité aussi bien éthique que scientifique.

Une accusation grave que Rolf Tarrach, président de l'Uni, a tenu à ne pas faire retomber sur l'ensemble des équipes universitaires luxembourgeoises. «Nous avons bien évidemment des codes de conduites et des processus scientifiques, mais cela n'empêche pas les manquements individuels.» François Biltgen n'a pas encore communiqué sur la question. L'Uni, contactée jeudi par L'essentiel Online, indique pour sa part que le professeur incriminé est actuellement à l'étranger et qu'aucune décision concernant son avenir au sein de l'établissement ne sera communiquée avant ce vendredi.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Jeudi, 19 Mai 2011 12:53
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients