Et oui, vous avez bien lu. La logique des grandes firmes peut parfois nous échapper, comme ici. Après des années de développement et de teasing pour Photosynth, son logiciel de simulation de photo en 3D, Microsoft, ou plus exactement Bing, sort l’application mobile Photosynth pour mobiles, et elle est disponible non pas pour Windows Phone mais pour iOS (iPhone et autres).
Peu importe, ne boudons pas notre plaisir (comme on dit chez Marc Dorcel). Quand j’ai vu l’info il y a quelques jours je ne m’étais pas précipité car j’avais été relativement déçu par l’application pour Windows, un peu poussive dans Silverlight et donnant des rendus panoramiques ou 3D pas si réalistes que cela.
Puis j’ai quand même voulu tester l’application sur mon iPhone, et je dois dire que je suis agréablement surpris par le résultat : un petit programme gratuit qui fonctionne bien, de façon fluide et très facile à utiliser, et qui produit des vues à 360° de très bonne qualité sans nécessiter d’équipement spécial.
Il suffit de taper sur l’écran pour commencer la capture d’un paysage ou d’un lieu, et de tourner sur place en photographiant à intervalles réguliers tout ce que le capteur de votre iPhone voit, verticalement et horizontalement. Une fois les prises terminées, il ne vous reste plus qu’à valider et l’application se charge de « coudre » toutes les photos entre elles pour assembler et afficher le panorama 360°. Vous pouvez alors le visionner directement sur votre iPhone dans l’application, mais aussi le partager direct sur Facebook, au format image fixe ou panorama interactif qui s’exécutera dans Silverlight.
Armez-vous cependant de patience car pour réaliser un panorama réussi et bien cousu, il vous faudra du temps pour chaque prise de vue et encore plus pour que le logiciel travaille ensuite à l’assemblage.
Mais le résultat mérite qu’on s’y attarde un peu. Voir quelques exemples de panoramas réalisés avec Photosynth pour iPhone ici, comme celui-ci par exemple (Silverlight requis, s’installe en un clic et 5 secondes).
Photosynth rappelle un peu une autre application, Pano, dont je vous avais parlé il y a quelque temps mais en trois dimensions. Avec toutes les applications disponibles l’iPhone devient une vraie machine à faire des bonnes photos, à tel point que c’est presque devenu sa deuxième nature. D’ailleurs la plupart du temps je ne m’encombre plus de mon Canon 450D : hormis pour les plans rapprochés (test de matériel) ou les portraits, l’iPhone fait parfaitement l’affaire. Vous pouvez en avoir un petit aperçu sur mon blog perso (qu’il faudra que je pense à ré-alimenter un peu), où à quelques exceptions près je m’amuse à illustrer les posts avec des photos faites avec mon iPhone et quelques applications de filtres.
Authors:
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			









