Circuler sur la bande d'arrêt d'urgence alors que vous n'êtes pas un ambulancier ou que votre véhicule ne connaît pas de panne mécanique, un rêve pour certains automobilistes désireux de quitter au plus vite les bouchons. Interdite au Luxembourg, cette pratique est actuellement autorisée en Allemagne, dans le cadre d'une étude. Objectif: réduire la durée et la longueur des bouchons.
Rouler sur la bande d'arrêt d'urgence permettrait de diminuer de 30% le trafic, selon le ministre fédéral des Transports allemand. (dpa)Bien que cette expérimentation soit limitée à quelque 210 kilomètres sur l'ensemble du territoire allemand, le ministre fédéral des Transports, Peter Ramsauer, entend bien appliquer cette règle à une plus grande échelle. Selon un document publié dimanche par Welt am Sonntag, le ministre voudrait mettre en place une nouvelle signalisation autorisant cette nouvelle forme de conduite sur pas moins de 350 kilomètres d'autoroute supplémentaires. But affiché: «réduire de 30% les bouchons», selon le document publié par l'hebdomadaire allemand.
Une solution saluée par les Verts qui voient en cette mesure une manière d'améliorer le rendement des autoroutes, ainsi qu'une alternative crédible pour éviter la construction de nouveaux axes de circulation. Selon le Welt am Sonntag, le coût de cette mesure, intégrée dans un programme prévu jusqu'en 2015, serait de 300 millions d'euros.
(Jmh/L'essentiel Online)
Authors: