L’amendement qui prévoit la réduction des délais nécessaires pour récupérer ses points lors d’infractions mineures a été adopté mardi soir. Avec cet assouplissement, la majorité UMP a pour objectif d’arrêter de sanctionner de manière disproportionnée les automobilistes. Pour le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, «Accorder un peu de souplesse encouragera les comportements vertueux et fera cesser le trafic de points mais aussi la conduite sans permis».
L’amendement en quelques mots :- La réduction à six mois, au lieu d'un an, du délai pour récupérer un point perdu pour une contravention mineure,
- La réduction à deux ans, au lieu de 3, du délai de récupération de l'intégralité des points, sauf infractions et délits (refus de priorité, alcoolémie, dépassements de plus de 40 km/h) pour lesquels la règle reste inchangée;
- La réduction du délai entre les stages (un tous les ans, contre un tous les deux ans) pour récupérer les points perdus.
Là où le bât blesse c’est que cet amendement est adopté au moment même de l’annonce d’une augmentation de 21% des morts sur la route en janvier 2011 par rapport à l’année passée. Selon la Ligue contre la violence routière, cette hausse serait la conséquence directe de l’assouplissement du permis de conduire, dont l’adoption a été débattue pendant 4 mois, ce qui aurait permis aux automobilistes français de l’anticiper.
La Prévention Routière, quant à elle, a jugé «très préoccupants» ces résultats «qui confirment malheureusement les conséquences que l'on pouvait prévoir. Dans le passé, toutes les annonces d'assouplissement des contrôles et des sanctions se sont en effet irrémédiablement accompagnées d'une hausse des tués», relève l'association. Mercredi, le ministre Xavier Bertrand a démenti tout lien entre cette hausse et l'assouplissement du permis à points.
Noémie Schumacher/L'essentiel Online
Authors: