Mercredi 15 Janvier 2025
taille du texte
   
Mercredi, 09 Février 2011 16:47

Présidence de la BCE Yves Mersch sur la liste des remplaçants?

Une rumeur selon laquelle Axel Weber n'était plus dans la course pour diriger la BCE a couru dans les médias et les salles de marché en fin de matinée mercredi. Elle a enflé quand le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, a annoncé mercredi que la chancelière et M. Weber avaient eu une conversation téléphonique «confidentielle» en fin de matinée. Axel Weber, président de la Bundesbank a longtemps fait figure de favori pour succéder au Français Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE en octobre 2011.

Le mandat actuel d'Axel Weber court jusqu'à fin mars 2012. La Bundesbank a refusé de commenter toute conjecture sur la suite de sa carrière et son éventuelle candidature à la BCE. Les médias allemands ont relayé des rumeurs selon lesquelles M. Weber rejoindrait la direction de la Deutsche Bank. Cette dernière a refusé de faire des commentaires.

Parmi les autres candidats potentiels à la tête de la BCE figurent un autre Allemand, Klaus Regling, président du Fonds européen de stabilité financière (FESF), le gouverneur de la Banque d'Italie Mario Draghi, le président de la Banque centrale du Luxembourg Yves Mersch et celui de la Banque de Finlande Erkki Liikanen, rappelle une note de Barclays Capital.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients