> Actualité 09/07/2010 Poitou-Charentes
Samedi, 10 Juillet 2010 08:57

Actualité 09/07/2010 Poitou-Charentes

S'Tile veut «discounter» le photovoltaïque
La start-up pictave S'Tile, issue de l'Université et du CNRS et employant 10 salariés, veut contribuer à rattraper le retard français dans la filière amont des panneaux photovoltaïques (un seul acteur tricolore à ce jour : Photowatt), en produisant des panneaux 50% moins chers avec le même rendement. Ceci grâce à une technologie de frittage plutôt que de découpe dans des lingots de silicium pour fabriquer les cellules. Après un pilote en 2011, une ligne de production pourrait être lancée en 2012. S'Tile est en train d'opérer un 2e tour de table, notamment auprès du fonds Emertec qui l'a déjà soutenu à hauteur de 1,2 million d'euros depuis 2007. (Tribune p.22)

Futuroscope : la vente avance
Les conseillers généraux de la Vienne pourraient être consultés dès fin juillet au sujet de la vente d'une partie des actions du Futuroscope appartenant au Département à la Compagnie des Alpes. Le montagne financier doit permettre au Département de devenir actionnaire minoritaire de la future société anonyme du Futuroscope. Par ailleurs, hier matin, une jeune écossaise a été la 2.000.000e Britannique à franchir les portes du parc. (NR86 page 5 - CP page 5)

RÉGION 
  Région Poitou-Charentes excédentaire
Sur le site Internet de la Région on trouve le compte administratif 2009 de Poitou-Charentes qui laisse apparaître un solde positif de 845.000 euros et un report cumulé de 60 millions d'euros ce qui selon la Région est la marque d'une bonne gestion. (CO p.2)

Charente 
  Bénéficiaires de la CMU
La couverture maladie universelle (CMU) a bénéficié en moyenne à 22.450 Charentais l'an passé, soit 6,2% des habitants du département en 2009, contre 22.783 en 2008. (CL p.5)

Les entreprises dans la mêlée
Les chefs d'entreprises angoumoisins étaient invités mercredi par les dirigeants du SA XV, regroupement des clubs de rugby de Soyaux et Angoulême, pour participer financièrement à la construction du club. Les promesses de dons s'élèvent à 250.000 euros. (SO16 p.23)

Lacs de Haute-Charente
La CdC de Haute-Charente a retenu le cabinet SADL de Périgueux pour étudier le développement des lacs de Haute-Charente (coût de l'étude : 23.908 euros). (CL p.24)

Commerces et entreprises
Au Gond-Pontouvre, le mécano Aimé Gire fête ses 40 ans de métier aujourd'hui. A Champniers, le magasin spécialisé dans le bois Arbao a ouvert zone des Avenauds. A Saint-Saturnin, F. Varachaud a repris une boulangerie. Le magasin d'équipement équestre Galop 16 a déménagé à Champniers. A Chalais, P. et C. Bureau sont de nouveaux buralistes. (CL pp.8-19-3-14)

Ségolène Royal reçoit les maires
La présidente du conseil régional était hier soir à Angoulême, au Logis de Lunesse, pour une réunion avec les maires de Charente, afin de leur présenter les aides possibles de la Région. Elle a notamment insisté sur les investissements écologiques, comme les véhicules électriques (Heuliez et Eco-mobilité), les écoquartiers, les chaudières à bois, l'isolation du bâti ou les économies d'énergie. Elle a évoqué le plan «Terre Saine», qui incite les comunes à diminuer leur consommation de pesticides. (CL p.6)

Le tribunal d'instance de Barbezieux à vendre
A Barbezieux, la Ville a décidé de se débarrasser de l'ancien tribunal d'instance. (CL p.20, SO16 p.24c)

Des panneaux photovoltaïques pour le foot
A Mouthiers-sur-Boëme, 180 panneaux photovoltaïques couvrant 250m2 du toit du club-house de football ont été installés. Ils doivent permettrent de produire 35.800 kWh. (CL p.21)

Cellefrouin quitte la CdC de Haute-Charente
La commune de Cellefrouin a décidé de quitter la CdC de Haute-Charente. Cette décision doit être examinée par les 36 communes de cette collectivité. (CL p.24)

Busway angoumoisin : CGPME et Medef mécontents
Les élus du GrandAngoulême ont validé hier le projet de busway, un moyen de transport en site propre, qui devrait rouler d'ici 2016. La CGPME, fustige le principe d'une augmentation du versement-transport des entreprises pour financer ce projet. Le Medef est sur la même longueur d'onde. (CL p.10, SO16 p.22)

La roue tourne pour EZ-Wheel
EZ-Wheel, à la pépinière d'entreprises de Girac (Charente), a présenté hier sa roue électrique, destinée au matériel médical, aux brouettes, triporteurs, trottinettes ou vélos. Elle sera commercialisée en 2011 à 500 euros avec une autonomie de 30km d'assistance électrique. (SO16 p.16)

Chaigneaud Textiles liquidé
Chaigneaud Textiles (à peine 20 salariés à La Rochefoucauld, Charente) a été mis en liquidation. Par ailleurs, le multiservices de Rougnac a été placé en redressement. (CL p.5)

Charente-Maritime 
  Voileries de L'Hermione
Le marché des 18 voiles de l'Hermione a été attribué à trois voileries : Incidences à La Rochelle la voilerie Burgaud à Noirmoutier et l'Atelier de voilerie Anne Renault à Fouras. Le budget total est de 462.000 euros (2.131m2 de voiles). (Le Marin p.16)

Un architecte pour Chef-de-Baie
L'architecte rochelais Laurent Perreau a été retenu pour la construction d'un bâtiment destiné à accueillir des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables sur la zone de Chef-de-Baie. (SO17 p.20)

La CdA finance la télé locale
Le groupe Cela TV travaille à la création d'une chaine de télé locale à La Rochelle (début des émissions en octobre 2010). La CdA a décidé d'accompagner ce projet à hauteur de 100.000 euros par an et ce, sur 5 ans. (SO17 p.20)

Maison de la vigne et des saveurs
Initiée par la CdC de Haute-Saintonge, la maison de la vigne et des saveurs d'Archiac, dont la construction a coûté 2,4 millions d'euros, sera inaugurée demain. (SO17 p.13)

Jeune apprentie médaillée
Margaux Baisez, une jeune apprentie de l'entreprise «La Chaise de Marans» vient d'obtenir la médaille de meilleure apprentie de France, catégorie «tapissier». (L'Hebdo p.33)

Boulangerie-pâtisserie
Le Jonzacais J.-L. Mierger a été réelu président de la fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie pour 3 ans. (SO17 p.14)

Gymnase de Courçon-d'Aunis
La CdC de Courçon d'Aunis a récemment visité le chantier du futur gymnase de la commune. Cet équipement, qui devrait être opérationnel à la rentrée de 2011, possède des panneaux photovoltaïques. (L'Hebdo p.34)

Un nouveau président pour la CdC Hilairoise
René Escloupier a été élu président de la communauté de communes du canton de Saint-Hilaire-de-Villefranche en lieu et place de Claude Rulland, démissionnaire. (L'Hebdo p.43)

Bouygues Immobilier construit à Châtelaillon-Plage
Bouygues Immobilier doit terminer le chantier de la résidence Villa Albert Ier à Châtelaillon-Plage au deuxième trimestre 2012 (16 appartements). (CL, SO immobilier p.31)

Simafex inaugure son unité de Marans
Spécialisée dans la chimie fine, l'entreprise Simafex à Marans (90 employés, Charente-Maritime) vient de procéder à l'inauguration de sa nouvelle unité de fabrication UF1. (SO17 p.24)

Digues : sénateurs et députés divergent sur le financement
La mission sénatoriale d'information sur Xynthia préconise la création d'une taxe locale d'équipement pour rénover les digues, en plus d'un prélèvement sur le fonds Barnier. Cette TLE verrait son taux modulé en fonction du niveau de risque. Un précédent rapport, des députés cette fois, suggérait plutôt un prélèvement sur la part "catnat" des polices d'assurance. (Echos p.5)

Fusion des CCI : soutien de Quentin
Le maire de Royan, D. Quentin, approuve la fusion des CCI de Cognac (Charente) et de Rochefort-Saintonge (Charente-Maritime). (SO16 p.17, SO17 p.14)

Deux-Sèvres 
  Les Deux-Sèvres aident l'insertion
Les Deux-Sèvres accordent 121.870 euros à six entreprises d'insertion (BA3, Trio, Le Relais, Resto-Clou, Les Ateliers du Bocage, et Eive) qui emploient des allocataires du RSA dans le cadre de leur processus d'insertion. Resto-Clou recevra en plus 15.000 euros pour sa 2e année de fonctionnement (dispositif d'aide au démarrage des entreprises). (NR79 p.4)

Commerces et entreprises
C. Bourneau est fleuriste à Arçais. Il y a 11 mois, P. Richoux se lance dans la vente ambulante de pizzas à Celles-sur-Belle ; elle vient d'obtenir le 3e Trophée des Femmes de l'artisanat, concours 2010 organisé par la Chambre des Métiers. Remer Uher a ouvert un snack à Châtillon-sur-Thouet. L. Ménard est la nouvelle expert-comptable associée de M. Hugonnet dans le cabinet de Parthenay qui emploie 22 personnes. Elle remplace G. Fauconnier parti à la retraite. (NR79 p.16-19-33-34)

Escadron de gendarmerie mobile
Brice Hortefeux a confirmé la dissolution de l'escadron de gendarmerie mobile 45/2 de Niort en septembre 2011. Les 120 militaires niortais seront dans leur majorité intégrés dans la gendarmerie départementale. (CO p.5)

Pôle international de Chizé labellisé
Le Pôle international de la biodiversité de Chizé, projet porté par le département des Deux-Sèvres, vient d'être labellisé Pôle d'excellence rural, ce qui lui permet d'espérer entre autre un financement de 350.000 à 1,5 million d'euros. (NR79 p.3)

Heuliez : licenciements et formations
Les 103 lettres de licenciement consécutives à la reprise de l'entreprise par l'industriel BGI-ConEnergy/Khol partent aujourd'hui. Un site web d'information sociale pour les salariés a été mis en place hier. Par ailleurs, six salariés d'Heuliez ont obtenu leur BTS Conception et réalisation de carrosserie en seulement 10 mois, un diplôme haut-de-gamme et très prisé du monde industriel. (CO p.8, NR79 p.27)

Marie Surgelés : plan social bouclé en août
Les négociations engagées autour du plan social annoncé au printemps par le groupe Marie Surgelés se sont terminées mercredi. La procédure de licenciement va s'étaler jusqu'en août : il doit y avoir 96 suppressions de poste dont seulement 4 à 6 (au lieu de 9) à Airvault (Deux-Sèvres). (NR79 p.3)

Vienne 
  Fonds de revitalisation en Loudunais
En Loudunais, le fonds de revitalisation industrielle devrait profiter à plusieurs entreprises et permettre de créer de l'emploi. (CP/NR86 p.31)

CFE-CGC Métallurgie
Lors de son assemblée générale, le syndicat de la métallurgie CFE-CGC de la Vienne a fustigé «la vision court-termiste qui consiste à préférer l'investissement financier à l'investissement productif». (CP/NR86 p.7)

Tourisme en ligne
Poitiers se met au «tourisme numérique» : vente en ligne sur le site Internet de l'office de tourisme, application iPhone, circuits audio-guidés, etc. (CP/NR86 p.20)

Commerces et entreprises
S. Legendre a créé le service de coiffure à domicile «Morgan's». A Saint-Rémy-sur-Creuse, A. et F. Cadet reprennent l'Auberge de C. et M. Jacquet. (CP/NR86 p.22-29)

Migné-Auxances replante
A Migné-Auxances, les journées régionales de l'arbre et de la haie ont été un tel succès que la commune renouvellera sa participation en 2010. Une haie doit être plantée dans la plaine des Rochereaux (8.038 euros) et diverses essences d'arbres en bordure de l'Auxance pour remplacer des peupliers abattus (2.500 euros). (CP/NR86 p.22)

Grève à la Polyclinique de Poitiers
Hier matin, des personnels de la Polyclinique de Poitiers ont fait grève, contre la dénonciation par la direction d'un certain nombre de primes s'ajoutant aux salaires de base. Un accord a été trouvé et la grève a été levée. (CP/NR86 p.7)

Goulibeur toujours dans l'avion
Goulibeur, fabricant de broyés du Poitou (un atelier à Poitiers), a décroché à nouveau un contrat avec le prestataire repas d'Air France. (CP/NR86 p.3)

Nouvelle vie pour l'ancienne CCI
A Poitiers, la société Realtis de Tours a racheté le bâtiment de l'ancienne CCI, et va engager 3,5 millions d'euros pour aménager notamment 800m2 de surface commerciale, des bureaux, etc. La livraison est prévue pour le 2e trimestre 2011. (CP/NR86 p.19)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top