|
Transport : Tam Tam rachète Malavergne Les transports Tam Tam à Roullet-St-Estèphe (10,5 millions d'euros de CA 2009, aussi à Bordeaux et près de Rochefort) rachète Malavergne à Fléac (30 salariés). (CL 26/06 p.4)
Groupe Quiétude liquidé Le Groupe Quiétude (résidences services tourisme et personnes âgées) est liquidé. A La Rochelle, les 10 derniers des 45 salariés du siège ont envoyé leur CV à 250 entreprises du secteur. (SO17 p.11)
|
|
|
RÉGION |
|
Tourisme : début de saison timide Les premiers chiffres du tourisme sont inférieurs à ceux de l'an dernier, suite à une météo peu clémente et à l'absence de ponts les 1er et 8/05. Une situation confirmée par le directeur de l'entreprise Cardinaud (embarcardère, restaurant, communication, conseil et construction de bateaux : 25 salariés et 70 l'été). Les professionnels restent optimistes pour la suite. Le CRT organise sa communication 2010 autour de 5 grands thèmes et destinations sur un web rénové. A Ré, 4 mois après Xynthia, certains dégâts sont encore visibles mais tout se prépare pour cet été. (CO p.3, CL 26/06 p.3)
Les prix du Réseau Entreprendre Le Réseau Entreprendre a récompensé les Charentais J.-M. Chabrouillaud (reprise de HMC, découpe et emboutissage à Nersac), F. Lalut (CITF, machines-outils) et les Charentais-Maritimes R. Mourgue et P. Lelot (restaurateurs rochelais). (CL 26/06 p.4)
L'apprentissage insère bien Poitou-Charentes possède le plus fort taux de formation par la voie de l'apprentissage parmi les jeunes de 16-25 ans, à 37% contre 30% en France. Les jeunes du secteur «comptabilité-gestion» s'insèrent bien (76%), tout comme l'agronomie et l'agriculture (87%) ou les productions animales (79%). Par contre, l'insertion n'est que de 57% pour les formations commerce-vente. (CP/NR86 26/06 p.7)
FBF régionale L. Bourdonneau (Crédit Mutuel) a été élu le 18/06 président de la Fédération bancaire française Poitou-Charentes, flanqué de 2 vice-présidents : D. Pieron (CIC Ouest) et A. Laroche-Joubert (Société Générale). (CP/NR86 p.3)
Session chaude aujourd'hui au conseil régional La session plénière du conseil régional risque d'être tendue, l'opposition ayant décidé de dénoncer les choix de Mme Royal concernant les «élus référents», mis en place dans différentes instances en Poitou-Charentes (Pays, etc.). Problème : sur 62 personnes, 18 ne sont pas élus au conseil régional, n'étant que des inféodés à Mme Royal (Désirs d'Avenir, soutiens de campagne...). (SO p.10)
SIEDS et SIEEV se disputent en justice En 2008, le SIEDS et le SIEEV ont consommé la rupture d'un mariage qui s'annonçait pourtant sous les meilleurs auspices. Les deux syndicats se rejettent mutuellement la responsabilité de la rupture dans ce dossier complexe devant le tribunal administratif de Poitiers. Le rapporteur public vient de conclure au rejet des requêtes de la SIEEV pour irrecevabilité. Le jugement est attendu le 30 juin. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Niort a été saisi : le SIEEV à défaut de pouvoir être réintégré comme actionnaire minoritaire réclame 10 millions d'euros d'indemnité. Pour cette affaire, le jugement est attendu le 7 juillet. (CO 26/06 p.3, NR79 26/06 p.7)
Esanté favorise les échanges Fruit de deux ans de travail entre les différents professionnels de santé de Poitou-Charentes, Esanté leur a été officiellement présenté à Niort ce vendredi : il s'agit d'une plate-forme sécurisée de partage et d'échange d'informations entre les différents acteurs de santé de la Région. (NR79 26/06 p.4)
|
|
|
Charente |
|
Projet de centrale à enrobé à Lessac L'enquête publique sur la création d'une centrale d'enrobage à chaud au coeur de la carrière Iribarren à Lessac s'est terminée le 25/06, recueillant de nombreux arguments d'opposants au projet. Le résultat sera transmis à la préfecture fin juillet ou début août. (CL p.33)
Filière image X. Bonnefont, élu d'opposition à Angoulême, a discuté avec J.-P. Raffarin pour voir si ce dernier (dans le cadre de sa mission sur la francophonie) pourrait aider à trouver des financements pour le festival du film, lâché par la Région. Le réaménagement du Nil pour installer l'Ecole du jeu vidéo, va coûter 6 millions : l'Etat va apporter 1,8 million, l'Europe 200.000 euros, la Région 1,6 million, Magelis 1,6 million et le GrandAngoulême 600.000 euros. A St-Yrieix, les écoles et entreprises du pôle Image d'Angoulême se sont affrontés au beach volley. (SO16 p.11, CL p.12, CL 26/06 p.13)
Handicapé et entrepreneur L'association Ohé-Prométhée 16 (insertion des travailleurs handicapés) a tenu son AG jeudi à Angoulême avec le témoignage du créateur de Créadesign à Cognac. (SO16 p.12)
Craintes de délocalisation chez LS Nicolas Mien, salarié de Leroy Somer à Angoulême-Rabion a créé une page Facebook «Pour que les usines de Leroy Somer restent en France» (180 membres). (CL p.7)
Enjeux consulaires Convaincu que la solution passe par le low cost, D. Braud, président de la CCI d'Angoulême, s'est rendu à Lourdes au salon dédié. Il prône une nouvelle gouvernance de l'aéroport et rappelle les sommes déjà investies. Candidat aux élections consulaires, il demande l'unité du Medef et de la CGPME. La CCI a lancé une étude de faisabilité pour un pôle interconsulaire, avec chambres d'agriculture et des métiers, près de l'Espace Carat. (CL p.3, SO16 26/06 p.14)
Commerces et entreprises A Angoulême, la boutique des artisans des métiers d'arts a rouvert, la mutuelle SMAM a déménagé boulevard de Bury et le bar-tabac de Basseau s'est fait braquer. A Champniers pour ses 10 ans, Formula Kart Speedway a offert des places pour le circuit du Vigeant. A Ruelle, DCNS a remis 46 médailles du travail (sur 850 salariés). A Brie, V. Sapéna est couturière. A Roumazières, M.-L. Bazard et P. Grandmaître reprennent le restaurant du centre rebaptisé «LaTable de Rouge-Masures». Directeur du Auchan de La Couronne et président de Ohé-Prométhée 16, B. Houseaux prendra la direction le 01/07 de Auchan Bordeaux-Lac (il garde la présidence de l'association charentaise). (CL pp.4, 7, 12 et 33, CL 26/06 p.9-10, SO16 p.11)
Tribunal de commerce Le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé les liquidations judiciaires de SARL Kary (vente de prêt-à-porter à Angoulême), SARL Transports Guerra (Mansle), SARL SCP Société Charentaise de Peinture (Angoulême), SARL MAD (importation et vente en gros et au détail, La Rochefoucauld), Michaël Pierre (pizzas, Linars) et SARL Société de Terrassement Démolition Assainissement (Les Adjots). (La Vie Charentaise, daté 24/06 pages 16-17)
Maison de retraite désappointée A Angoulême, la maison de retraite Edilys, confrontée à un refus du conseil général de l'agréer EHPAD, menace de devoir renvoyer certains de ses pensionnaires les plus dépendants et de licencier du personnel. Par ailleurs, l'ex-clinique de La Source à L'Isle-d'Espagnac devait accueillir 80 lits dans le cadre du schéma gérontologique départemental, un marché remporté par la Mutualité, mais en l'absence du versement des crédits de l'assurance-maladie, le projet est bloqué. (CL p.6)
Très-haut débit Au Gond-Pontouvre et à Soyaux, 1.056 logements collectifs vont être raccordés à la fibre optique pour 1,5 million d'euros, financés par le bailleur social Le Foyer, la Région et le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feder). Par ailleurs, Feder a retenu le projet du Syndicat départemental d'électricité et de gaz (Sdeg) de la Charente pour le déploiement d'un réseau très haut-débit Internet (fibre optique) en Charente. Il apportera un million d'euros. (SO16 pp.9 et 18, CL 26/06 p.4, SO16 26/06 p.14)
Nouvelle zone à l'étude en Boixe La CdC de la Boixe lance une étude de faisabilité pour la création d'une nouvelle zone d'activités le long de la RN10 entre La Touche-d'Anais et Maine-de-Boixe. (CL p.17)
ZDE en Ruffécois En Ruffécois, les puissances des différentes zones de développement éolien ont été calibrées à 12MW à La Faye, 40MW à Taizé-Aizie,et 30MW à Barro-Condac. (CL p.32)
Maison bois à Dignac La société Marandat a présenté la première maison en bois du futur "écolotissement" de Dignac (10 maisons prévues en tout). (CL p.17)
Piétonnisation à Cognac A Cognac, la rue Aristide-Briand, devenue piétonne, a été inaugurée vendredi soir. La deuxième tranche de travaux débutera le 27 septembre. (CL 26/06 p.17, SO16 26/06 p.18)
Projets pour le programme Leader approuvés En Horte-et-Tardoire, le groupe d'appui local au service du programme européen Leader a approuvé les projets suivants : installation d'un distributeur de lait cru à Soyaux (initiative d'éleveurs de Magnac-Lavalette), création d'une ferme auberge et d'un point de vente direct à Chavenat (couple Cragg). (CL 26/06 p.21)
Station d'épuration à Fléac Une nouvelle station d'épuration sera mise en chantier à Fléac en novembre ou décembre (2.800m2 de bâti sur un terrain de 3,5ha au lieu-dit «Les Murailles»). D'une capacité de 57.000 habitants, elle traitera les eaux des communes de Fléac, Linars, Nesrsac, St-Saturnin et La Couronne. L'enquête publique a commencé le 7/06 et prendra fin le 8/07. (CL p.11)
Les 3B?disent oui à la piscine Les élus de la communauté de communes des 3B ont approuvé le projet de création d'une piscine.?Le coût devrait être de 4.357.877 euros. (CL?26/06 p.23, SO16 16/06 p.26b)
La piscine de Saint-Claud rénovée a rouvert Après 16.000 euros de travaux de rénovation, la piscine de Saint-Claud a rouvert ce samedi. (CL 26/06 p.26)
|
|
|
Charente-Maritime |
|
Record pour Sica Atlantique La Sica Atlantique annonce un record de volume transité en 2009 avec 2,25 millions de tonnes de céréales et d'oléagineux sur les ports de La Pallice et de Tonnay. (L'Hebdo p.7)
Département Innovation se développe L'entreprise d'insertion royannaise Département Animation a racheté les Ets Jarriaud (brocante) et va ramasser les cartons des professionnels de la CdA Royan Atlantique. (SO17 26/06 p.25)
Bilan mitigé pour Sunny side of the doc Achevé vendredi, le festival professionnel du film documentaire de La Rochelle «Sunny Side of the Doc» a enregistré 1.750 participants contre 1.800 en 2009. (SO17 26/06 p.19)
Entreprises de Marennes-Oléron Le club d'entreprises de Marennes-Oléron organise mercredi une soirée à bord du train touristique de St-Trojan : rencontre avec "Roule ma frite" (asso pour l'utilisation en carburant d'huile de friture recyclée) et speed-dating. (SO17 p.20)
Meilleur ouvrier et gros chantiers Xynthia La chambre des métiers organisait hier à St-Germain-de-Lusignan les épreuves qualificatives du concours du meilleur ouvrier de France en catégorie «traiteur» et en «charcutiers traiteurs». A Ré, S. Renaud, artisan, a dû embaucher pour faire face aux nombreux chantiers post-Xynthia. (SO17 26/06 p.25, CL 26/06 p.3)
Saintes : l'agglo en marche Les négociations pour créer une communauté d'agglomération à Saintes sont en cours. Sept nouvelles communes se sont déclarées favorablement pour ce projet qui réunit désormais 53.200 habitants. (SO17 26/06 p.18)
La Tremblade : nouvel aménageur pour la ZAC de la Résinerie Les élus de La Tremblade ont résilié la convention d'aménagement conclue avec la société Objectif développement pour l'aménagement de la ZAC de la Résinerie. (SO17 26/06 p.26c)
Rochefort veut un cinéma La municipalité de Rochefort travaille à la construction d'un nouveau cinéma sur le territoire communal. Les premiers croquis d'architectes devraient être présentés en septembre. (L'Hebdo p.18)
Réfection des transfos noyés par Xynthia Après les travaux urgents, ErDF débute le remplacement des 246 transformateurs noyés par de l'eau de mer salée lors du passage de Xynthia. La tempête Xynthia aura coûté 7 millions d'euros à ErDF. (SO17 p.12)
Extension des Minimes Le conseil municipal rochelais aura à se prononcer ce soir sur le dossier de l'appel d'offres pour l'extension du port des Minimes. (SO17 p.14)
LGV : la FNAUT rectifie le timing des élus La section régionale de la Fédération nationale des associations des usagers des transports s'étonne des arguments avancés par les élus communautaires saintais pour justifier leur non-participation au financement de la LGV. Selon les élus, le gain de temps pour relier Saintes à Paris en utilisant la LGV serait de 10 minutes, selon l'association il serait compris entre 30 et 35 minutes. (SO17 p.15)
Le château de Crazannes racheté Le château de Crazannes a été vendu aux enchères vendredi au tribunal de Saintes. Il a été racheté par un couple de Rochefortais, les époux Giambiaisi. (SO17 26/06 p.17)
St-Jean-d'Angély : ça tangue au conseil municipal Le maire de Saint-Jean-d'Angély, Paul-Henri Denieuil, a retiré sa délégation de maire-adjoint chargé des sports à Henoch Chauvreau. «Cette décision est motivée par des divergences répétées», a annoncé le premier magistrat angérien. (SO17 26/06 p.21)
Travaux de voirie à Mornac-sur-Seudre A Mornac-sur-Seudre, le conseil municipal a contracté un emprunt de 7.937 euros (à rembourser sur 3 ans) pour réaliser des travaux de voirie. (SO17 26/06 p.26c)
Station d'épuration de St-Palais contestée L'association Saint-Palais envisage de déposer un recours en justice si le préfet accorde l'autorisation permanente d'utilisation de la station d'épuration communale. (SO17 p.21)
|
|
|
Deux-Sèvres |
|
Heuliez : contestations au tribunal L'investisseur anglo-malaisien Delamore & Owl a été le 1er à être entendu au tribunal de commerce pour la reprise d'Heuliez. Son représentant S. Kumar fût surpris que le président du tribunal n'ait que le business plan de Delamore & Owl et pas d'autre document. Le Malaisien a réaffirmé qu'Heuliez ne serait pas délocalisé. Par ailleurs, Delta Sèvre Argent menace BKC de poursuites face au risque d'impayés pour le crédit-bail consenti sur les bâtiments d'Heuliez pour un montant de 1.026.043 euros. (CO 26/06 p.3, NR79 26/06 p.5)
IMA augmente son capital En AG, IMA a annoncé 2 augmentations de capital pour un 31 millions d'euros. Malgré le départ de la MAAF le 01/01/2009, IMA a réussi à conserver sa place de leader avec 384 millions d'euros de CA, progressant notamment à l'international grâce à 6 filiales européennes. IMA a reconquis une part du marché Peugeot au Bénélux. (NR79 26/06 p.13)
Heuliez-Bus fête ses 30 ans Les 30 ans d'Heuliez-Bus à Rorthais ont été fêtés vendredi. En 2010, Heuliez-Bus table sur un CA de 134 millions (140 millions en 2009) et sur une production de 440 bus. (CO 26/06 p.13)
Delta Sèvre Argent aide les entreprises DSA attribue 1.500 euros au garage St-Charles à Nueil-les-Aubiers qui vient d'être repris et bénéficie déjà d'une aide régionale «Désir d'entreprendre» et 12.150 euros à l'EURL Mathieux Primeurs. (CO 26/06 p.13)
Insertion par l'économique en Niortais En AG vendredi à Niort, le collectif des structures d'insertion par l'économique regroupe 12 structures représentant 1.000 emplois à temps plein. En 2010 (budget de 139.000 euros) des partenariats avec les entreprises devraient être développés. (CO p.4)
Club des entrepreneurs J.-R. Faucher a été élu président du club des entrepreneurs du Niortais. Prochains chantiers : parrainage des nouveaux venus, développement du web du club. (NR79 p.7)
Bourdet prépare la succession A Niort, Bourdet (peinture, 45 salariés) a été fondée en 1895 et est dirigée par l'arrière-petit-fils du fondateur qui prépare son fils de 26 ans à lui succéder. (NR79 p.7)
Les bennes brûlent Un incendie s'est déclaré hier dans une remorque de déchets de 90m3 de l'entreprise Automobile Poids-Lourds Niortais à Chauray. Un incendie du même type, dans une benne à cartons de la société Apsys à Ste-Verge a eu lieu samedi. (CO p.2, NR79 pp.5, 6)
Non à la taxe sur la publicité Les concessionnaires et garagistes de la CAN sont opposés à la taxe sur la publicité extérieure qui doit être adoptée aujourd'hui par la CAN. (CO 26/06 p.6, NR79 26/06 p.13)
L'hôpital Nord-Deux-Sèvres se concrétise SPIE-Batignolles a remporté le marché de la construction du futur hôpital Nord Deux-Sèvres, un chantier de 100,3 millions d'euros. Les travaux doivent débuter en 2012 à Faye-l'Abbesse. Constructeur d'hôpitaux à Marseille, Toulon et Tours, SPIE-Batignolles a présenté le projet deux-sévrien, un bâtiment HQE sur 4 niveaux, de 316 lits équipés d'un héliport et de neuf salles d'opération dans un cadre de verdure. (CO 26/06 p.2, NR79 26/06 p.3)
Un an de piétonisation à Niort Il y a un an que le centre-ville niortais est entièrement piéton. La décision de la municipalité avait soulevé une forte opposition des commerçants et des riverains (une action en justice est toujours en cours), mais aujourd'hui la maire de Niort estime que le bilan est positif. De nouvelles navettes électriques de desserte du centre-ville piéton pourraient être mises en place d'ici la fin de l'année. (CO 26/06 p.5)
Thouars assainit ses finances L'équipe municipale thouarsaise élue il y a un an a redressé la situation financière de la ville. L'épargne est remontée à 6,9% (4,8 % en 2008), la capacité de désendettement est passée de 19,8 années à 12,5 et la Ville a réduit ses charges à caractère général de 240.000 euros. (CO 26/06 p.19)
La CAN se débarrasse d'un emprunt toxique Un accord a été trouvé entre la CAN et la Royal Bank of Scotland : en versant 1,5 millions d'euros en cinq ans, la CAN pourra résilier son emprunt à problème, le fameux emprunt toxique (à taux évolutifs). L'opposition demande la démission d'Alain Matthieu le président de la CAN qui avait signé ces emprunts. (NR79 26/06 p.15)
|
|
|
Vienne |
|
Poitiers-Barcelone : premiers vols Ryanair a démarré la desserte aérienne entre Poitiers et Barcelone. Les hôteliers du Futuroscope ont mis en place une navette pour les clients de ces vols. (CP/NR86 26/06 p.2)
Center Parcs viendra-t-il ? Pierre et Vacances prévoit d'ouvrir un 6e Center Parcs, qui pourrait s'implanter en Maine-et-Loire ou dans la Vienne, aux Trois-Moutiers (500 emplois temps plein). (CP/NR86 26/06 p.3)
La Capeb dénonce l'autoentrepreneur En 2009, 907 autoentrepreneurs se sont déclarés dans la Vienne, dont 349 dans le bâtiment (148 rien que cette année), alors que depuis avril 2009 les liquidations judiciaires dans le batiment ont augmenté de 48% et que 148 emplois ont disparu. (CP/NR86 26/06 p.5)
Les 20 ans du circuit du Vigeant Le circuit du Vigeant fêtait ce week-end ses vingt ans. Chaque année, le site est fréquenté par 200.000 spectateurs ou utilisateurs. Son CA annuel est 1,7 million d'euros et il compte 40 employés (circuit, pôle mécanique, pépinière d'entreprises et restaurant). (CL 26/06 p.5)
Découverte des entreprises La Mission locale nord-Vienne de Châtellerault a organisé le 1er forum découverte des entreprises des Vals de Gartempe et Creuse. (CP/NR86 p.24)
Commerces et entreprises Le mauvais temps du printemps n'a pas fait les affaires des commerçants (hausse des stocks). A Châtellerault, S. Rambour a repris le sex-shop. E. Pageault est le nouveau propriétaire du bar «Le Before». A Poitiers, les travaux rue de la Tranchée contrarient l'activité du restaurant japonais Yakido. (CP/NR86 26/06 p.21)
Programme immobilier à Poitiers A Poitiers, à proximité d'un terrain EDF en attente d'urbanisation situé le long du boulevard François-Albert, un programme immobilier est engagé, commercialisé par l'agence Paquet. Le programme «Les Jardins de Saint-Grégoire» porte sur la construction d'un immeuble de 4 étages avec 21 appartements. La livraison est prévue pour juin 2012. (CP/NR86 26/06 p.13)
Biard va rénover son centre-bourg Biard étudie la rénovation de son centre-bourg, qui pourrait passer par une adaptation de la voirie et l'effacement des réseaux aériens. (CP/NR86 26/06 p.17)
Le gaz arrive à Latillé A Latillé, le gaz naturel arrive. L'entreprise GEFTP de Châtillon a engagé ces travaux en 2009, avec l'installation de conduites de 160mm sur 4km à partir de Chiré-en-Montreuil. En parallèle, l'enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques a été réalisé. Le coût de cette opération est de 900.000 euros. (CP/NR86 26/06 p.18)
Projets éoliens relancés Les maires de Paizay-le-Sec et La Puye ont relancé leurs projets d'implantations d'éoliennes. Les opposants se mobilisent et distribuent des tracts. (CP/NR86 26/06 p.28)
Renouveau sur les routes A Fleix et Paizay-le-Sec, des routes sont en train d'être refaites pour un total de 373.000 euros. (CP/NR86 26/06 p.29)
|
|