> Actualité 28/05/2010 Poitou-Charentes
Vendredi, 28 Mai 2010 08:00

Actualité 28/05/2010 Poitou-Charentes

Moteurs économes et plus productif?s
Leroy-Somer, présent à Angoulême, a mis au point la gamme de moteurs électriques Dyneo, qui peut augmenter la productivité des installations industrielles tout en limitant la facture énergétique. Le chiffre d'affaires du groupe est passé de 590 millions d'euros en 1998 à 1,3 milliard en 2008 (8.450 salariés, dont 4.000 en France). (La Tribune)

Alstom en Russie et à travers le temps
Alstom Transport (présent à Aytré) a remporté un contrat ferroviaire en Russie: la compagnie de chemins de fer russe RZD va acheter 421 locomotives auprès de deux coentreprises (Alstom et Siemens) pour 2,1 milliards d'euros. La co-entreprise intégrant Alstom est concernée par 200 locomotives et (1 milliard). En outre, un wagon-restaurant, construit par Alstom Aytré en 1928, va être mis en vente aux enchères le 5/06 à Cheverny (Loir-et-Cher). (La Tribune, SO)

RÉGION 
  Manifestations bien suivies
Plus de 10.000 manifestants à Angoulême (et 1.000 à Cognac) ont défilé hier contre la réforme des retraites et le pouvoir d'achat, 6.000 à Poitiers, entre 4.000 et 5.000à La Rochelle (1.500 à Rochefort, 2.000 à Saintes), 5.000 cumulés à Niort, Parthenay et Thouars. (SO, CL, CP, NR, CO)

Voleurs de cuivre interpellés
Les gendarmes de La Rochelle ont interpellé des voleurs de cuivre présumés résidant dans la Vienne, qui auraient volé plusieurs km de câbles à la SNCF. (CP, NR)

Journaux toujours perturbés
«CP» et «NR» ne paraîtront pas aujourd'hui suite à une grève sur les salaires. (France Bleu)

Investissements publics
La commission régionale du film se réunit aujourd'hui à La Rochelle pour attribuer ses aides à la production (2 millions d'euros annuels, plus de 300 demandes par an dont moins de 50% sont soutenues). (CL)

Charente 
  Lafarge : 3 mois pour argumenter
La préfecture vient de donner au cimentier Lafarge 3 mois supplémentaires, jusqu'au 14/08, pour qu'il complète ses études d'impact en vue de son projet d'agrandissement de sa carrière de La Couronne. (SO)

Trois cognacs unis pour la fête
Les liquoristes Royer, Marnier-Lapostolle et Merlet & Fils mettent en place une communication commune à l'occasion de la fête du cognac, mettant l'accent sur d'autres produits que le cognac, comme les cocktails ou cognacs «mixés». (SO)

Russes en froid avec la Justice
Arme Eganyan, le Russe copropriétaire du groupe Kin qui a racheté le Domaine des Broix à Touzac, est poursuivi par la Justice russe pour fraude financière (un règlement de comptes de business selon son avocat). Par ailleurs, Vadim Varshavskiy, propriétaire des cognacs Croizet est également en froid avec la Justice et ne peut plus quitter le territoire russe. (CL)

Aéroports : divorce Smac / CCI
Patrick Berthault, président du syndicat mixte des aéroports de Charente, déplore avoir appris par la presse la solution alternative à Cityline déployée par la CCI (lire hier), de même qu'il déplore la grande interview accordée à Cityline (lire la semaine dernière). Il dit avoir perdu confiance en la CCI. (CL)

Filière image
Les tournages de trois téléfilms sont lancés en Charente, pour TF1, Arte et M6. Près de 200 enfants des centres de loisir du GrandAngoulême ont visionné «Trois et moi», le dessin animé de TouTenKartoon. (SO)

Social
Une centaine d'agents de GrandAngoulême ont interrompu la séance communautaire, pour exprimer leur désaccord sur les propositions salariales. Le maire de Merpins doit rencontrer le 9/06 à 15h30 le président de Schneider France (qui ferme son site local). (CL, SO)

Commerces
La librairie angoumoisine Chapitre organise à partir de demain son 2e salon du livre de poche. A Dignac, M. Bremand s'installe vendeuse de fruits et légumes. (CL, SO)

Infrastructures
GrandAngoulême provisionne 11,8 millions pour la future passerelle qui surplombera la gare et les lignes SNCF (un tiers de la somme sert à indemniser la SNCF pour les interruptions de trafic) et met 1,5 million sur la réorganisation de la collecte des déchets. Confolens lance l'aménagement de la ferme St-Michel pour en faire un lieu de spectacles et de culture (619.000 euros). (CL)

Immobilier
A Eraville, Biomotik, entreprise spécialiste du photovoltaïque, construit une maison passive (sans chauffage) qui sera celle d'Eric Nebout le directeur de l'entreprise qui s'en servira comme maison-témoin. L'Ademe suit de près ce projet alors que l'entreprise vient de signer à Saintes avec son 1er client pour sur cette diversification. Le PLU de Confolens, en cours de réalisation, dévoluerait encore une vingtaine d'hectares à la construction (résidentielle et industrielle). (CL)

Charente-Maritime 
  Gratecap présente son plan des risques
L'entreprise d'engrais Gratecap, classée Seveso, a présenté hier soir à la population du quartier rochelais de La Pallice son plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Il devrait être validé après enquête publique. (SO)

Elections consulaires
La mise à jour des informations électorales de la CCI sont en cours. Les questionnnaires, envoyés aux dirigeants d'entreprise, doivent être renvoyés avant le 30/06. (SO)

Artisans promus au collège
Près de 80 élèves du collège Marcel-Pagnol de Tonnay-Boutonne ont participé à l'opération «Bravo les artisans» menée par la chambre des métiers. (SO)

Pavillon bleu
Sept communes du département (La Flotte-en-Ré, Le Bois-Plage, Grand-Village, St-Denis-d'Oléron, St-Trojan, St-Georges-de-Didonne et La Rochelle) ont obtenu le pavillon bleu. Plusieurs communes, comme Dolus-d'Oléron, ne déposent plus de dossier pour obtenir ce label : «C'est cher et cela ne rapporte rien» selon le maire de Dolus. (SO)

Commerces
Plusieurs cambriolages ont eu lieu récemment dans les commerces de Jonzac. L'Union des commerçants organisera une réunion la semaine prochaine. (SO)

Infrastructures
Le syndicat d'adduction d'eau du Nord-La Rochelle a retenu la candidature de la SAUR pour la gestion de l'eau potable. Certains élus auraient préféré un retour à la régie directe, voire l'attribution du marché à Véolia. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez reçoit F. de Gaillard
Le CE d'Heuliez a reçu hier la visite de François de Gaillard, l'un des dirigeants de BGI Industrie, repreneur potentiel. Ingénieur de formation, il a fait des stages chez Heuliez Bus et a aussi travaillé un temps chez France Design avant de diriger BGI en Allemagne. Il réfléchit actuellement à un business plan et confirme le partenariat avec Con Energy. Cette reprise s'accompagnerait de licenciements. (CO, NR)

Commerces
Le cuisiniste Vogica est dans la ligne de mire de l'UFC-Que Choisir 79. Saisi d'une quinzaine de plaintes, l'association dénonce des pratiques commerciales discutables. Un an après avoir ouvert un magasin spécialisé dans les jeux de rôle en centre-ville de Niort, Y. Head va mettre la clé sous la porte samedi. C. Faux, libraire, et M.-L. François, restauratrice, s'associent pour créer à St-Maixent «La Potée Ose», salon de thé, café, librairie. (CO) (CO)

Tribunal de commerce
Ouverture d'une liquidation judiciaire ou liquidation directe. (entre parenthèses la date de cessation de paiement) : SARL Le Petit Rabot, Niort. Salon de thé, bar-restauration rapide (6 mai), SARL Roockline Equitation, Périgné, vente d'articles d'équitation (11 mai), SARL MSID 79, Champdeniers-Saint-Denis, maintenance informatique à domicile (17 mai), EURL New Cap Automobiles, Coulonges-sur-l'Autize, import-export, achat, vente, location autos, motos, bateaux neufs et occasions (18 mai). Poursuite d'observation ou d'activité (fin de la période d'observation entre parenthèses) : SARL Tranquillité d'Ame, Cersay, maçonnerie, rénovation de bâtiment (15 septembre), SARL Financière Composite, Saint-Aubin-de-Baubigné, acquisition et détention de tous titres de participation ou de placements parts et actions (13 novembre), SARL Techni Composite Régis Maurice, Mauléon, transformation de matières plastiques (13 novembre), SARL Graph Concept, Mougon, gravure, découpe, impression numérique, transformation matières plastiques, mécanique de précision (25 novembre), Gabard Jacqueline, Ménigoute, coiffure (15 septembre). Plan de redressement : Karine Faugouin, Niort, vente de vêtements. (NR) (rastructure)

Prospective
Hier le conseil général organisait un colloque ouvert au grand public à Aiffres sur le thème «Deux-Sèvres en 2030», réunissant à la fois acteurs de la vie associative et culturelle du département et des intervenants spécialisés en prospective. (NR)

Infrastructures
Comme il y a une dizaine de jours, un incendie s'est à nouveau déclaré hier au centre d'enfouissement des déchets des Loges près de Thouars. Géré par le SMITED, ce site traite des déchets compactés. C'est sous un ballot de ces déchets compactés que le feu a pris. (CO)

Immobilier
Habitat Nord Deux-Sèvres lancera en septembre la réhabilitation de 72 logements sociaux pour un million d'euros. (CO)

Vienne 
  Sak Plast vise l'Europe
Sak Plast, spécialiste du sac plastique (poubelle, congélation...) basé à St-Germain, explorer l'export, en commençant par l'Europe. Le dirigeant N. Cyron a ainsi participé au salon Futurallia en avril. Un choix mû par les évolutions du marché en France, guère porteuses. Ainsi, Sak Plast, qui porte l'innovation dans son ADN (son fondateur Pierre Servouze est l'inventeur du sac congélation), a vu ses efforts sur les sacs bio non récompensés. Sak Plast mise sur l'innovation pour séduire, présentant ainsi à Futurallia un sac poubelle aromatisé aux fruits rouges. Son chiffre d'affaires s'affiche à 4,6 millions d'euros avec 29 salariés. (L'Avenir)

Bonnes nouvelles à Châtellerault
Le maire de Châtellerault a ouvert le conseil communautaire jeudi soir par de bonnes nouvelles économiques. Délipapier : la 1ère phase de travaux sera lancée à l'automne (construction d'un bâtiment de 60.000m2 pour un investissement de 120 millions d'euros). SolaireDirect : le permis de construire sera déposé dans les jours qui viennent. Eco&Mobilité : la collectivité va acheter l'ex-site Isoroy (7ha pas loin du centre) et Eco & Mobilité a confirmé son déménagement depuis Chauvigny. (CP, NR)

Commerces
Les salariés du Carrefour Market de Chauvigny ne veulent pas entendre parler d'ouverture dominicale. (CP, NR)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top