Dans un premier temps (avant l'apparition de télés incoroporant d'office le système) Google TV se présentera comme un boitier à connecter à votre téléviseur (HDMI) et à Internet (cable ou wifi ). Google oblige, tout ce tourne autour de la recherche. En effet, un champ de recherche permettra de trouver l'élément désiré (le boitier sera accompagné d'un clavier ainsi que d'un "outil de pointage"),, et c'est là que Google innove, car le système ne fera pas de différence entre les vidéos en streaming, les "vrais" programmes télévisés, les vidéos youtubes, les sites officiels... etc. Le système permettra à l'utilisateur de regarder son émission favorite en même temps qu'il surfe sur le net et d'enregistrer sur un disque dur les émissions afin de les regarder quand il le souhaite.
L'interopérabilité joue également une rôle important. Ainsi le boitier Google TV peut être commandé à distance par smartphone (Android) et les applications Android (ne nécissitant pas certains composants hardware des smartphones tels un chip gps) tournent dessus.
Contrairement aux appareils Apple, Flash sera disponible sur cette plateforme, ceci laissant entrevoir de nombreuses possibilités d'application sur les futurs téléviseurs.
Google précise sur son blog que cette démonstration n'est qu'un apperçu des nombreuses possibilités de Google TV, en effet la société de Mountain View lance un SDK et une API afin de permettre aux développeurs externes de tester et d'implémenter leurs programmes sur cette future plateforme.
Comme l'indique l'excellent article à ce sujet sur le blog readwriteweb cela rappelle l'histoire d'Apple avec l'industrie musicale.
Les premiers fabricants à intégrer le système d'office seront SONY.
Logitech prépare de son côté une application Iphone pour Google TV.
Plus de renseignements:
Le blog officiel de Google.