|
Millesima sur iPhone Le négociant en grands vins de Bordeaux Millesima, spécialiste des clients particuliers à hauts revenus, commercialise désormais également sur iPhone et le fera via Blackberry dans les prochaines semaines, ainsi que via le futur téléphone Samsung. Ce projet de diversification vers de nouvelles plates-formes "smartphones" a été confié à la start-up Business Everywhere et a coûté 100.000 euros. Pour l'instant, le web représente encore 50% du chiffre d'affaires 2009 de Millesima, à 30 millions d'euros (50 millions attendus en 2010, à 60% via le web), mais les smartphones représentent un fort potentiel sous 5 ans. (Les Echos page 18)
Archi'mède inaugure ses locaux La société Archi'mède, spécialisée dans le stockage des archives physiques des entreprises, administrations et associations a inauguré ses locaux à Bon-Encontre et les 5km de stockage qu'ils contiennent. L'entreprise emploie trois salariés (dont deux en insertion). Avec 15 clients, 25% des rayons sont occupés et l'objectif est de 75% à la fin de l'année. (DM47 page 24)
|
|
|
RÉGION |
|
Informatique médicale en Aquitaine Les entreprises des technologies de l'information et de la santé sont bien présentes en Aquitaine. Ainsi, au dernier salon européen à Paris, une quinzaine d'entreprises de la région étaient présentes. On compte par exemple dans la région le siège de McKesson France, filiale française du grossiste américain du médicaments installée dans la périphérie bordelaise depuis 2006 avec 260 de ses 300 salariés français. Agfa Health Care possède son siège social à Artigues. Il a annoncé le recrutement d'une trentaine d'ingénieurs. De nombreuses PME complètent le secteur en Aquitaine, comme Octime, à Salies-de-Béarn (50 salariés, solutions de gestion du temps et des plannings pour hôpitaux, cliniques et autres centres médicaux sociaux) ou Imagine Editions à Soulac-sur-Mer (70 salariés), Kilab à Pessac, qui édite Globule, logiciel de gestion de soins en ligne. Sigems, à Villeneuve-sur-Lot, est une des principales entreprises françaises spécialisées dan s l'informatisation des cliniques privées. (SO pages 10 et 11)
Angloinfo a un fort potentiel en Dordogne Après avoir acheté le droit d'utiliser la marque Angloinfo (sites anglophones d'informations locales) dans le sud Ouest en 2005, Martin Swanson a depuis revendu les sites des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. "Le marché est en Dordogne avec 25.000 Britanniques en permanence" analyse-t-il, revendiquant 100.000 utilisateurs de ce réseau. (DL page 2)
|
|
|
Dordogne |
|
Rice Cakes International a ouvert ses portes A La Valade, Rice Cakes International a organisé vendredi une journée portes ouvertes. La société a lancé sa production en septembre dernier. Elle est spécialisée dans la production de galettes de riz soufflé et autres produits sans gluten. Elle emploie actuellement 8 personnes, mais devrait grimper à 35 en 2012. Un magasin d'usine est ouvert. (SO24 page 22)
Les buralistes s'inquiètent des jeux en ligne Jean-Jacques Teulet, président des buralistes de Dordogne, réagit après l'assemblée générale de sa profession samedi à Bergerac. Les jeux en ligne le soucient, car "les jeux représentent 30% de notre activité". Les hausses des prix du tabac inquiètent toujours les buralistes. Enfin, des actions sont mises en place pour empêcher les cambriolages. (SO24 page 14)
Brive-Vallée de la Dordogne prêt à décoller L'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne doit ouvrir dans quinze jours. Il accueillera ses premiers passagers pour des vols vers Londres et Paris. Le syndicat mixte espère 23.000 passagers par an. (SO24 pages 14 et 15)
L'abbaye de Chancelade rouvre Après 7 ans de fermeture, l'abbaye de Chancelade ouvrira ses portes cet été. (DL page 3)
Semaine du micro-crédit en Dordogne L'Adie organise des réunions publiques sur le micro-crédit en cette semaine nationale : au pôle Emploi de St-Astier demain et à celui de Périgueux l'après-midi (de 13h30 à 16h30). Jeudi au coeur du marché de St-Astier. Rens. :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(DL page 13)
MFR ouvertes sur l'international En 2009 en Dordogne, les maisons familiales rurales ont fait le plein, réussissant l'adaptation à la réforme du bac professionnel, qui passe de 4 à 3 ans. Contraintes parfois de refuser des jeunes, elles veulent s'ouvrir sur l'international. (DL page 6)
Chômage : +0,8% en un mois La Dordogne comptait 23.780 demandeurs d'emploi en avril (+0,8% sur mars). Sur un an, la progression est de 11,6%. (SO24 page 13)
Social en Dordogne Les agents de la Ville de Périgueux sont appelés à débrayer jeudi, contre la suppression des RTT et a remise en question de primes. Plus de 80% des policiers municipaux devraient être en grève aujourd'hui. (DL pages 2 et 9)
Artisanat en Dordogne Loïc Gouraud inaugurera vendredi sa boucherie à St-Pardoux-la-Rivière. Le syndicat des artisans-taxis de la Dordogne a mis en place avec la chambre de métiers une formation afin de lutter contre la concurrence. Les taxis travaillent aussi en aval du plan de déplacements urbains. Ils souhaitent notamment profiter des voies réservées aux bus pour desservir leurs clients. (SO24 page 16 - DL page 2)
Commerces en Dordogne L'enseigne périgourdine Beauty Success ouvre sa 10e parfumerie dans le Finistère. Boulanger, chaine spécialisée dans l'électro-ménager, ouvre un magasin sur l'agglomération de Périgueux courant juin. Elle vient déjà d'en ouvrir un à Arcachon le 26 mai. A Creysse, Alexandra Laulanie est fleuriste. A Sigoulès, Catherine et Didier Letard quittent le Shopi pour une autre aventure professionnelle à Grenade-sur-'lAdour (landes). Philippe Fouché reprend ce Shopi. (SO24 page 19 - DL page 2 - L'Express)
|
|
|
Gironde |
|
Congrès des notaires à Bordeaux Le congrès national des notaires s'est ouvert hier à Bordeaux. Michèle Alliot-Marie a confirmé hier que l'accord avec les avocats ne serait pas remis en cause. "Les notaires sont des officiers publics. Les avocats des auxiliaires de justice. Leurs statuts sont différents. Leurs actes aussi. L'acte contresigné par un avocat et l'acte authentique établi par un notaire ne sont pas concurrents. Ils sont complémentaires", a affirmé la ministre de la Justice. Le 106e congrès des notaires, qui se termine mercredi, est consacré aux couples et au patrimoine. (SO page 8)
FAI : demande des garanties Le comité d'entreprise de First Aquitaine Industries (ex-Ford) s'est tenu hier à Blanquefort : le nouveau plan stratégique a été présenté. Le plan de charge prévisionnel pour 2012 semble très insuffisant pour occuper les quelque 1.500 salariés de l'usine. Le CE exige de pouvoir rencontrer les représentants de Ford et de l'actionnaire allemand HZ d'ici le 10 juin. (SO33 page 16 - SO page 11)
Importation de grands Bordeaux La famille Yip est le plus gros importateur en Asie de grands Bordeaux. "Nous achetons 20.000 à 25.000 caisses par an de grands crus bordelais, essentiellement, en primeur. Nos clients sont surtout de riches particuliers chinois" affirme Thomas Yip. (SO page 11)
Concours de sauvignon Bordeaux accueillera les 25 et 26 juin le premier concours mondial dédié aux vins blancs issus majoritairement du cépage sauvignon. Fin des inscriptions le 11 juin. La manifestation est organisée par le Syndicat des bordeaux et le Concours mondial de Bruxelles. (SO page 11)
Pas de pitié pour les Graves Le tracé définitif de la LGV n'épargnera finalement pas la zone d'appellation "Graves" au désespoir des viticulteurs dont certains vont voir leurs propriétés morcelées. (SO33 pages14 et 15)
Grand stade de Bordeaux Le conseil municipal de Bordeaux a voté une délibération hier qui permet le lancement de l'appel à candidatures pour la construction du grand stade. (SO33 page 15 - SO page 10)
Dircom au sein de Bx-Euratlantique Charles-Marie Boret, directeur de communication à la Ville de Bordeaux, va intégrer l'équipe Bordeaux Euratlantique. (SO33 page 13)
Portes ouvertes à l'Adie L'association pour le droit à l'initiative économique (Adie) organise actuellement sa 6e édition de la semaine du micro-crédit. En Aquitaine, en 2009, l'Adie a octroyé 737 micro-crédits et accompagné 435 entreprises. (SO33 page 21)
Pour les tous petits La micro-crèche d'entreprise d'Europarc à Pessac a été inaugurée hier. Elle a été construite dans l'ancien logement de fonction d'une entreprise qui a été adapté pour 35.000 euros. Cette réalisation a reçu un prix du réseau Entreprendre en Aquitaine. (SO33 page 24)
Justice En visite hier à Libourne, Michèle Alliot-Marie a confirmé une augmentation de 17% du budget de la cour d'appel de Bordeaux afin de faire face aux nouvelles charges liées à la modification de la carte judiciaire. (SO33 page 14)
Social Après deux jours de grève pour les salaires, le travail a repris hier matin chez Ekem, menuiserie industrielle à Floirac. (SO33 page 18)
Investissements publics Bordeaux va construire une école de 13 classes et une crèche de 50 places sur l'ancien site du groupe scolaire Albert-Thomas pour 11,4 millions d'euros. (SO33 page 21)
Immobilier Le promoteur Patrice Pichet et Domofrance vont construire un éco-quartier de 485 logements à l'entrée de St-Jean-d'Illac. Les travaux débuteront en janvier 2011. (SO33 page 23)
Commerces Gustavo Misioner ouvre une boutique de création-vente de meubles sur mesure cours Alsace-Lorraine à Bordeaux. Patrice et Dominique Schildowski ont repris le restaurant " Les Rives de Fieusal" à Bruges. (SO33 pages 20 et 22 )
|
|
|
Landes |
|
Gascogne négocie avec Raja la cession de Cenpac Le groupe landais Gascogne est entré en négociation exclusive avec la société Raja, grand acteur européen de la distribution d'emballages, pour lui vendre sa filiale Cenpac (distribution, 400 salariés). (SO page 11 - Les Echos page 17)
Les maires "forestiers" en colère Une soixantaine de maires de communes forestières ont manifesté lors de la conférence sur les territoires : ils dénoncent le non versement des aides promises par l'Etat après la tempête Klaus. Ils dénoncent également le déclassement par le gouvernement de parcelles privées qui prive les communes de rentrée fiscales. Enfin, ils réclament des aides pour la rénovation des routes, mises à mal par les camions qui évacuent les bois tombés. (SO40 page 13)
Commerces et entreprises A Mont-de-Marsan, Thomas Londeix a créé Créa Bag, une entreprise de fabrication de sacs publicitaires en papier recyclé pour envelopper le pain. (SO40 page 17 (Mont-de-Marsan))
|
|
|
Lot-et-Garonne |
|
Le projet des Montreurs d'images L'association des Montreurs d'images, qui gère le cnéma d'art et d'essai à Agen, souhaite obtenir de la mairie la construction d'une salle. Les dirigeants ont établi un projet pour une salle de 200 places qui coûterait 1,8 million d'euros. Mais avec les aides et une rétrocession des recettes, la mairie ne débourserait que 500.000 euros. 50.000 spectateurs sont prévus. La décision doit être prise le 5 juillet quand l'attribution du multiplexe sera décidée au conseil municipal. (SO47 page 17)
Un salon du durable à Agen Le Siad, salon de l'agriculture durable, ouvrira ses portes jeudi pour trois jours au parc des expositions d'Agen. L'invité d'honneur en sera Erik Orsenna. 250 exposants ont réservé leur stand et 15.000 visiteurs sont attendus. (SO47 pages 14 et 15)
Accord régional pour le développement Le conseil général a signé un accord avec les agences régionales d'aide au développement (2ADI, ACI et Innovalis) pour le financement de projets. (DM47 page 22)
Une semaine pour le micro-crédit L'Association pour le droit à une initiative économique organise une semaine du micro-crédit (du 1er au 5 juin). Le temps fort en sera la journée portes-ouvertes au siège de l'Adie jeudi à Boé. (DM47 page 22)
Plan complet de vidéo-surveillance à Marmande Les élus communaux de Marmande ont voté un plan de 840.000 euros pour la vidéo-surveillance. Le plan prévoit l'équipement en caméras, mais aussi de l'éclairage supplémentaire, des alarmes incendie et le recrutement d'éducateurs de rue. (SO47 page 27)
Un garagiste victime d'un imbroglio juridique A Eysses, son garage ayant été partiellement détruit en novembre 2008, Jérôme Gallais, faute d'avoir perçu toutes les indemnités par son assurance, pourrait fermer son établissement dans les jours qui viennent et licencier deux salariés. (SO47 page 21 - DM47 page 36)
Commerces et entreprises A Fumel, Loïc Castres a ouvert une boutique-atelier d'informatique. (DM47 page 33)
|
|
|
Pyrénées-Atlantiques |
|
Pau : le parc des expos pourrait déménager A la demande du président du Parc des expositions palois, le cabinet D2X a estimé que la rénovation des installations serait trop lourde et que la construction d'une nouvelle installation (de 20 à 24 millions d'euros) serait plus efficace. Quatre sites (Porte des Gaves, stade du Hameau, quartier du Zénith et échangeur de Lescar) pourraient recevoir la nouvelle Foire. (RP64 pages 8 et 9)
Arkema peut vendre ses nanotubes aux USA Outre-Atlantique, l'agence fédérale de protection de l'environnement des Etats-Unis vient d'autoriser Arkema à commercialiser ses nanotubes de carbone aux Etats-Unis. (Le Figaro page 23)
Nouvelles activités pour Atherbia L'atelier d'insertion Atherbia à Bayonne, qui connaît un déficit de 50.000 euros, a décidé de créer deux nouvelles activités (construction de bacs de compostage et de lombri-compostage et entretien des espaces ferroviaires). Elle va embaucher sept personnes, ce qui portera les effectifs à 22 salariés. (SO 64 Pays Basque page 16)
Visite présidentielle en Béarn Nicolas Sarkozy sera présent le 22 juin pour l'inauguration d'Eole, nouvelle usine de Turboméca à Bordes. (RP64 page 6)
La semaine du micro-crédit L'association pour le droit à l'initiative économique (Adie) organise une semaine de présentation du micro-crédit. L'an dernier dans le département, elle a accordé 99 crédits sur 140 demandes. 80% des bénéficiaires poursuivent leur activité trois ans après leur lancement. (SO 64 Béarn page 13)
Sault-de-Navailles élu "Village Gourmand" Sault-de-Navailles est la seconde localité d'Aquitaine a recevoir le label "Village gourmand". Cette attribution repose sur la qualité du restaurant "Tour Galante" qui s'approvisionne à plus de 70% dans les environs et recourt très peu aux ingrédients surgelés. (RP64 page 25 - SO 64 Béarn page 22)
|
|