> Actualité 29/04/2010
Jeudi, 29 Avril 2010 16:52

Actualité 29/04/2010

Garnica Plywood ouvre en juillet à Samazan
Le groupe espagnol Garnica Plywood ouvrira en juillet son usine de Samazan, spécialisée dans la transformation de peupliers. 18 millions d'euros ont été investis dans cette unité comprenant un bâtiment de 9.000m2, avec une production de l'ordre de 100.000m3/an. Dans un premier temps, 30 emplois seront créés. (Le Républicain daté 22/04 page 3)

Une croissance millimétrée pour Bea à Mérignac
Bea Métrologie, spécialiste des sciences de la mesure, vient de s'installer sur 5.000 m² de terrain à l'Aéroparc de Mérignac dans des locaux neufs de 1.200 m² tout juste inaugurés. BEA emploie 30 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros, en croissance régulière de 10 à 15% par an. (SO33 page 23 édition du 28/04/10)

RÉGION 
  Presse anglophone locale du 24 au 47
Les journalistes de feu le magazine "French News" qui était basé à Périgueux, relancent l'aventure en Lot-et-Garonne sous le titre "French Weeks". Miranda Neame la patronne compte rebondir malgré une population anglophone moins importante dans ce département. (DL page 2)

Réforme des services fiscaux et du trésor public
La réforme incitant à la fusion des services fiscaux et du trésor public a été menée en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes. L'objectif est double : réduire les effectifs comme dans les autres administrations et améliorer le service rendu aux usagers puisque ceux-ci n'auront plus qu'un seul interlocuteur pour traiter leurs dossiers. (SO page 7)

Exportations aquitaines en baisse
En 2009, les exportations aquitaines ont diminué de 14,5% selon la Direction régionale de l'économie. (SO page 10)

Chômage partiel en Aquitaine
Au premier trimestre 481 chômages partiels ont été sollicités par les entreprises aquitaines. (SO page 10)

Dordogne 
  Socra rénove le patrimoine partout dans le monde
L'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle est spécialisée dans la restauration de sculptures et de mosaïques (groupe Vinci, 35 personnes, 3 millions d'euros par an de CA). Elle envisage la restauration d'un palais en Ouzbékistan. Elle a déjà rénové la Galerie des glaces au château de Versailles, le pont Alexandre III et le palais de Chaillot à Paris, le cinéma Français à Bordeaux. Elle rénove actuellement les aigles en bronze de la façade de l'Opéra Garnier. (SO page 11)

Le bâtiment souffre toujours
Le secteur du bâtiment continue de souffrir localement en ce début 2010. Capeb 24 et Banque Populaire ont signé hier une convention de partenariat. (SO24 page 14 - DL page 2)

Projet immo du Gour de l'Arche présenté
Le maire de Périgueux a dévoilé hier le projet de 52 logements BBC au Gour de l'Arche. La Ville entend soutenir l'installation de commerces dans ce quartier. (DL page 5)

Chantiers d'insertion à Boulazac
Le club de prévention de Boulazac fait travailler des jeunes sur des chantiers pour les aider à reprendre confiance en soi. (SO24 page 16 - DL page 6)

Saison des grottes lancée par Tourtoirac
Les grottes de Tourtoirac ouvrent pour la saison à partir de samedi à 10 heures. (DL pages 10-11)

Manif pour le travail et les retraites
Les syndicats de retraités de Dordogne appellent à la manifestation du 1er mai. Femmes solidaires Dordogne aussi, rappelant qu'une femme touche en moyenne 38% de retraite de moins qu'un homme. (SO24 page 13)

Commerces et entreprises en Dordogne
La créatrice en cosmétiques Corinne Costa, installée depuis novembre à Trélissac, présentera ses produits le 10 mai au club de sports de la rue Gambetta. A Périgueux, le magasin "La Redoute" cède la place à "Atoll", et rue Eguillerie, le restaurant "La Plancha " est à vendre. A Sarlat-la-Canéda, l'association de commerçants "Palatipo" (quartiers Pasteur, Labronie, Thiers et Pontet) se plaint des travaux en cours et réclame un parking. A L'Isle, Edouard Vanhentenrijk est le nouveau gérant du camping municipal (en affermage). (SO24 page 15 et daté 28/04 pages 21 et 27 - DL page 2)

Gironde 
  L'aéroport de Bx perd 500.000 euros et des poussières
L'aéroport de Mérignac aurait enregistré 500.000 euros de pertes suite aux interdictions de vols consécutives au nuage de poussières volcaniques islandais. Il y aurait eu 35.000 voyageurs en moins en avril à Bordeaux. Par ailleurs, Ryanair vient d'annoncer qu'elle enrichit son offre au départ de Bordeaux d'une liaison vers Cork trois fois par semaine pendant les deux mois d'été. (SO33 page 14 édition du 28/04/10)

L'hydroélectricité a de l'avenir en Gironde
Un Allemand, Johannes Rumpf, a racheté l'ancienne papeterie des Eglisottes installée sur la Dronne à Monfourat et souhaite y créer une centrale hydroélectrique. Après différents retards, il attend la signature d'une convention d'exploitation avec EDF. Il y aurait un fort potentiel pour la production d'hydroélectricité en Gironde. (SO33 pages 14/15 édition du 28/04/10)

Le GMB à la pointe de l'informatique
Le Grand Port Maritime de Bordeaux utilise depuis 2008 le programme informatique Poséidon qui permet le suivi informatique des 8,8 millions de tonnes de marchandises qui transitent par ses quais. La direction nationale des Douanes a retenu le GMB comme site pilote pour sa démarche innovante et exemplaire sur ce point. (SO33 page 16 édition du 28/04/10)

Le projet de C-Zame remis en cause
Le projet de la start-up girondine C-Zame consistait à développer des systèmes permettant de réserver avec un téléphone portable des places de parking pour des handicapés. Des dispositions législatives empêchent la mise en place de ce projet. C-Zame travaille sur de nouveaux projets. L'entreprise a obtenu le bénéfice de la sauvegarde. (SO page 10)

Dassault retrouve des couleurs
L'avionneur Dassault a enregistré au premier trimestre 2010 une hausse de 50% de son chiffre d'affaires. Il faut dire que son premier trimestre avait été particulièrement mauvais. (SO page 10)

Pichet dégage un bénéfice
En 2009, le promoteur immobilier Pichet a réussi à dégager un bénéfice de 2,4 millions d'euros, représentant un peu moins de 1% du chiffre d'affaires. (SO pages 10 et 11)

Six mois de plus pour Wash Net
Wash Net, société de préparation automobile installée à Bassens, a été placée en redressement judiciaire avec période d'observation de six mois. Cette décision judiciaire valide un projet de plan social qui ampute l'effectif de 25 de ses 48 salariés. (SO33 pages 13 et 21)

Le TP souffre et se retrouve au TC
Le sort des cinq entreprises de travaux publics et location de matériel de Jean-Luc Deloche (100 salariés) a été examiné hier par le tribunal de commerce de Bordeaux. Les sociétés Team Elec et Team TP à Bassens bénéficient d'un plan de sauvegarde et M2TP, location de gros matériel avec conducteur, à St-Médard-en-Jalles est placée en redressement. (SO33 page 16)

Moonda travaille pour la CCI
L'agence de communication bordelaise Moonda travaille actuellement à la refonte du site internet de la CCI de Bordeaux. Moonda compte parmi ses clients BMW, La Poste, Mercedes ou encore la mutuelle Ociane. (SO33 page 18 édition du 28/04/10)

Bordeaux et l'Université
Née de la loi LRU en 2007, la fondation Bordeaux Université rassemble des investisseurs prêts à apporter leur soutien et leur partenariat à l'université. La Ville de Bordeaux vient d'entrer dans cette fondation présidée par Jean-René Fourtou président du conseil de surveillance de Vivendi. (SO33 page 19 édition du 28/04/10)

Gros investissement pour Peyrelongue
Le centre régional Albert-Peyrelongue à Ambarès-Lagrave investit 900.000 euros dans la création d'un plateau technique regroupant différents professionnels de santé pour permettre le dépistage précoce (2 à 3 mois) d'enfants déficients visuels ou aveugles. (SO33 page 22 édition du 28/04/10)

Immobilier à Bègles
En centre-ville de Bègles, le promoteur immobilier Epi associé à Aquipierre va construire 22 logements en accession à la propriété à l'emplacement d'un ancien hangar, le projet en cours de commercialisation s'appelle "Clos d'Abadie". (SO33 page 26 édition du 28/04/10)

Zone d'activités du Nay à Gujan-Mestras
La société France Littoral développement a été choisie par la communauté d'agglomération du Sud-Bassin d'Arcachon pour piloter l'extension de l'aménagement de la zone d'activités du Nay, à Gujan-Mestras. Dans un premier temps, l'aménagement va porter sur 15 hectares. (SO page 10)

Une maison en bois prête au concours
A Belin-Béliet, Napevomo, la maison en bois conçue par les étudiants des Arts et Métiers Paris Tech Bordeaux est presque achevée pour participer au concours "Solar Décathlon" à Barcelone le 7 juin. Pour mener à bien leur projet, les étudiants ont créé un "consortium" de quinze entreprises partenaires, dont la menuiserie Goisnard où est actuellement construite Napevomo. (SO33 page 13)

Robert Parker parle d'un "très grand" millésime
Le critique américain Robert Parker a sorti ses notes sur le 2009 à Bordeaux. Il a jugé 450 vins pour un millésime qualifié de "très grand". (SO page 8)

Rendez-vous
Le 6 mai, Bordeaux participera à la journée nationale des Crepi (Club régionaux d'entreprises vers l'insertion). Il s'agit de rapprocher les chefs d'entreprise des personnes éloignées de l'emploi. Le Crepi de Gironde est présidé par Philippe Moulia, responsable régional d'Eiffage Construction. Bordeaux Ecole de Management organise les 21 et 22 mai un colloque international sur le thème : "Nouveau travail, nouveaux emplois et nouvelles carrières". Dominique Turq ancien senior vice-président de Manpower. (SO33 page 13 édition du 28/04/10 et page 19)

Chômage
Selon les derniers chiffres de Pôle Emploi, fin mars, le nombre de chômeurs de catégorie A avait augmenté de 0,7% par rapport au mois de février, à 63.359 demandeurs d'emploi. En Gironde, la hausse atteint 14,9% en un an. (SO33 page 16)

Prendre un créateur par la main
Hauts de Garonne Développement met en place un nouveau dispositif gratuit et individuel d'accompagnement des porteurs de projets via une plate-forme d'aide à la création d'entreprises. (SO33 page 21)

Syndicalisme
Seul candidat, Gilles Penel, délégué CGT a été élu secrétaire général du comité d'entreprise de First à Blanquefort. (SO33 page 16)

Commerces à Bx
Frédéric Laleu a ouvert le sex-shop "Andrium" Allées de Chartre à Bordeaux. Angélique Marvier s'installe caviste avenue De Gaulle. (SO33 page 22 édition du 28/04/10)

Landes 
  Inquiétudes des salariés de Capdevielle
Après l'annonce de la liquidation judiciaire de Capdevielle à Hagetmau et le licenciement des 468 salariés, seuls les délégués du personnel assurent des permanences. La première réunion où seront évoqués les reclassements se déroulera vendredi à la préfecture. (SO40 daté 28/04 page 14)

Le solaire pour rénover une salle de sport
A Mont-de-Marsan, la salle Dorgambide, qui reçoit les filles du Stade Montois Basket, va être rénovée. Le coût de la réfection s'élevant à 500.000 euros (dont 210.000 euros pour la seule toiture), c'est l'installation de panneaux photovoltaïques qui va permettre de boucler le budget. Le contrat a été signé avec EDF Energies Nouvelles. (SO40 daté 28/04 page 16)

Armagnac : un nouveau président pour le négoce
Marc Darroze a été élu président du syndicat du négoce des armagnacs. (SO40 daté 28/04 pages 24 et 25)

Lot-et-Garonne 
  Le médiateur du crédit en visite
Nicolas Jacquet, directeur de la médiation nationale du crédit, sera présent dans le département aujourd'hui, avec une conférence à la CCI, et demain avec des visites en préfecture et dans les entreprises. (SO47 page 14 - DM47 page 34)

Gifi mieux que le CAC40
Gifi, groupe de distribution lot-et-garonnais, a perdu hier 1,50% à la Bourse. Mais depuis le début de l'année, l'action s'est appréciée de 2,04%. Dans le même temps, le CAC40 a reculé de 3,78%. (SO page 11)

Marmande se projette dans vingt ans
La communauté de communes du Val de Garonne (34 communes et 51.000 habitants autour de Marmande) travaille à son schéma de cohérence territoriale (Scot). Les débats portent sur l'augmentation de 8.700 habitants envisagée et sur la préservation des paysages et de l'agriculture. (SO47 daté du 28/04 page 23)

La campagne de déclaration de revenus est ouverte
Les services fiscaux ont ouvert la possibilité de déclarer ses revenus. Dans le département, 46% des foyers sont imposables et versent 123 millions d'euros. 1.893 personnes sont assujetties à l'ISF (pour un montant global de 7,13 millions d'euros) et 13 foyers bénéficient du bouclier fiscal. (SO47 page 14)

Le golf de Barbaste a réouvert
La Corim, propriétaire du golf de Barbaste, a recruté Arnaud Bouché comme gestionnaire et les pratiquants ont retrouvé le chemin du green. Des interrogations demeurent sur l'avenir de la résidence touristique contigüe. (SO47 page 15)

Inquiétude chez les producteurs de lait
Avec la fin d'un contrat espagnol, une trentaine de producteurs de lait pourraient cesser leur activité et une dizaine de salariés (dans le ramassage notamment) être licenciés. Une réunion s'est tenue à la préfecture pour tenter de trouver une solution. (SO47 page 15)

Le syndicat de défense de l'AOC Buzet lance la promotion
Les viticulteurs ont tenu leur assemblée générale. Ils ont décidé d'actions de promotion axées sur la prévention pour les collégiens et lycéens avec la circulation d'un bus pédagogique et pour les adultes avec la promotion de la consommation modérée, notamment dans les restaurants qui proposeront un "vinétui" pour le transport des bouteilles entamées. (SO47 page 22)

L'OT de Marlmande chez le Prince Noir
La communauté de communes du Val de Garonne a décidé l'achat (1,04 million d'euros) de la Maison du Prince Noir pour y installer l'office communautaire du tourisme.
(SO47 page 24)

La CCI à la foire d'Alger
La CCI envisage de conduire une délégation aquitaine à la foire d'Alger qui se déroulera du 2 au 7 juin. (SO47 daté du 28/04 page 13)

Pyrénées-Atlantiques 
  La députée-maire de Pau plaide pour la LGV
Alors que plusieurs villes et collectivités françaises et espagnoles vont, demain vendredi, signer à Pau un engagement pour la réouverture de la ligne Pau-Canfranc, la députée-maire de Pau appelle l'ensemble des élus béarnais à l'union pour que la LGV Bordeaux-Hendaye se réalise. C'est, selon elle, le préalable indispensable à la construction d'une ligne Mont-de-Marsan - Pau. (SO 64 Béarn daté 28/04 page 13 - SO 64 Pays Basque page 14)

La campagne de déclaration fisale est lancée
La campagne de déclaration des revenus 2010 est ouverte. Dans le département, le quart des contribuables déclarent sur internet. Par ailleurs, le montant moyen de l'impôt s'élève à 1.040 euros, 6.700 contribuables sont assujettis à l'ISF et 187 bénéficient du bouclier fiscal. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 15)

American-Express ferme son site de Lons
La société American Express (1.600 salariés en France) va fermer 11 centres d'appels, dont celui de Lons (12 salariés). Formations et reclassements seront proposés. (SO 64 Béarn daté 28/04 page 13)

Les commerçants béarnais ont leur vitrine sur le Net
En Béarn, 90 magasins viennent d'ouvrir un site d'achat : achat-bearn.com. La chambre de commerce et d'industrie de Pau Béarn est à l'initiative de cette démarche, avec l'Agence départementale du numérique 64. (SO page 10)

Modernisation de l'artisanat et du commerce en Soule
La communauté de communes de Soule a mis en place une opération collective de modernisation de l'artisanat et du commerce de Soule. Le dépôt des dossiers se termine bientôt. (Le Journal du Pays Basque daté 21/04 page 5)

Orthez : le projet de maison de retraite renouvelé
Le groupe Belage va préparer et déposer un nouveau projet pour la transformation de l'ancien établissement des Trois-Poètes à Castétis (84 lits). Faute d'un accord de l'Etat dans les délais, l'ancien projet avait été abandonné. (SO 64 Béarn daté 28/04 page 21)

Sault-de-Navailles se dote deux zones d'activités
La commune de Sault-de-Navailles va développer deux zones d'activités artisanales et commerciales. Sur l'une d'elles, la construction d'un Super U est programmée. Il sera voisin d'une jardinerie Euralis en construction. (SO 64 Béarn daté 28/04 pages 22 et 23)

Mourenx : Pérennis dresse son bilan
Eurolacq et ses partenaires ont dressé le bilan de l'action de Pérennis en 2009-2010 : l'institution a suivi une dizaine de créateurs d'entreprises, les a conseillé et a affiné sa connaissance des besoins des porteurs de projets. (SO 64 Béarn daté 28/04 page 24)

Carton plein pour Vivrexpo
Le salon Vivrexpo, qui se tenait pour la première fois dans la Halle Iraty de Biarritz, a reçu plus de 11.400 visiteurs. (SO 64 Pays Basque daté 28/04 page 13)

La filière aéronautique en séminaire
A l'initiative de l'UIMM et de la CCI, un séminaire consacré aux rapports entre donneurs d'ordres et sous-traitants de l'aéronautique se déroulera aujourd'hui. (RP64 page 3)

Baisse du chômage en mars
En mars, le nombre de demandeurs d'emploi à baissé de 0,9%. Mais en un an, il a progressé de 8,8%. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 13)

Un nouveau salon à Pau
Le salon du "Mieux-être" se déroulera vendredi, samedi et dimanche au parc des expositions de Pau. Il sera consacré aux produits verts et médecines alternatives. (RP64 page 10 - SO 64 Béarn page 26)

L'industrie s'expose à Oloron
Du 2 mai au 30 octobre, la Maison du Patrimoine abritera une exposition sur le passé industriel de la ville. (RP64 page 18)

Orthez : la chasse au jobs d'été est ouverte
La Mission locale et le Bureau information jeunesse ont ouvert la campagne de recrutement pour les jobs d'été. L'entreprise Seretram (conserverie de légumes) à Labatut est la championne avec 450 postes offerts. (RP64 page 23)

Commerces et entreprises en Béarn
A Nay, le gérant du Super U (fermé durant neuf mois pour cause de glissement de terrain) a dû faire intervenir à nouveau les engins de travaux publics, des fissures étant apparues sur la pente qui domine le magasin. (SO 64 Béarn page 24d)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Cambo, Corinne et Laurent Rodriguez ont rénové et ouvert leur hôtel. (SO 64 Béarn page 16 - SO 64 Pays Basque daté 28/04 page 13)

Une apprentie qui promet
Marie Michalena, apprentie au salon Aquavance dirigée par Nathalie Lefort à Mouguerre, a été primée dans le cadre du concours "Une des meilleures apprenties de France". (SO 64 Pays Basque page 20)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top