> Actualité 21/04/2010
Mercredi, 21 Avril 2010 18:00

Actualité 21/04/2010

Knauf offensif sur le recyclage du PSE
L'usine Knauf de Casteljaloux (Lot-et-Garonne), spécialiste des emballages en polystyrène expansé (barquettes de viandes Jean Rozé et Leader Price, caisses à marée des pêcheurs arcachonnais, calages pour l'électro-ménager...), employant 25 salariés expansant 100 tonnes mensuelles de PS, a installé en septembre un point de collecte volontaire à ses portes, pour le PSE des particuliers. Dans la foulée, elle a acheté fin 2009 un compacteur. De quoi envoyer le PSE collecté en retraitement dans une autre unité du groupe. "Un camion de 120m3 peut contenir 500kg d'emballages en vrac, une tonne après simple broyage ou plus de 15 tonnes de compacté" détaille Frédéric Sacré, directeur du site. Le matériau recyclé sert ensuite pour produire des boîtes de CD, des cintres, des plaques ou blocs pour le bâtiment. Seuls 3% des volumes servent pour de nouveaux emballages en PSE. (Le Républicain daté 15/04 page 36)

Capdevielle liquidée, Hagetmau choquée
Un peu plus de deux ans après avoir été repris par GMS Investissement, le fabricant de meubles landais d'Hagetmeau, Capdevielle, a été placé en liquidation lundi, un mois avant même la fin de la période d'observation. Les repreneurs ont réussi à serrer les coûts (300 emplois supprimés) mais n'ont pas su relancer la dynamique commerciale (CA en recul à 55 millions en 2009 et 35 millions prévus en 2010 contre 85 en 2007). 465 emplois vont disparaitre. Et la filière meubles locale va mal : une autre entreprise du meuble d'Hagetmau (Lonné, sièges) a vu ses effectifs fondre de 200 à 30 en deux ans. La population d'Hagetmau s'interroge, notamment sur les choix de ces dernières années en matière de stratégie industrielle et commerciale. (SO40 page 13 - Les Echos page 8)

RÉGION
Enfouir la haute-tension n'est plus tabou
RTE semble ne plus faire obstacle à l'idée de lignes à haute tension enterrées, malgré l'important surcoût par rapport à l'aérien. L'opérateur devrait plancher avec son homologue espagnol sur une ligne 400.000 volts enterrée entre France et Espagne. (SO page 10)

Champions des métiers
Soixante-quatre Aquitains (33 Girondins) ont conquis leur place pour les finales nationales aux Olympiades des Métiers à Paris à l'issue des épreuves régionales qui ont eu lieu à Bordeaux les 15 et 16 avril. (SO33 page 14)

Dordogne
Tensions persistantes à Condat
250 salariés de la papeterie de Condat ont organisé hier une AG pour demander la levée des sanctions contre 10 de leurs camarades contre lesquels la direction a porté plainte après la séquestration de deux cadres il y a un mois dans le cadre d'un conflit sur les salaires. Ils menacent de faire grève. (SO24 page 14 - DL page 10)

La vente de Durlin inquiète les "SNPE" à Bergerac
La reprise le 4 juin prochain de l'entreprise Durlin (vernis à ongles, 40 salariés à Bergerac) par l'Italien Chromavis, inquiète un peu plus les salariés bergeracois de la SNPE dont Durlin est une filiale. (SO page 10)

Bonnes perspectives pour les fraises
La météo est favorable pour la production de fraises qui devrait être bonne, mais les inquiétudes demeurent sur les prix.
Par ailleurs, les trufficulteurs du groupement Saint-Pantaly d'Excideuil dressent un bilan positif : 4.000 plantations réalisées l'an dernier.
(SO24 page 13 et page 18)

La station de l'oie de Coulaures produit du méthane
Les élèves en BTS du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers ont organisé la visite d'une station expérimentale de production de méthane à partir des effluents de l'élevage d'oies de la station de Coulaures. (DL page 11)

Pour faire renaitre Bridoire
Récupéré par l'Etat après 30 ans d'abandon par son ancien propriétaire, le château de Bridoire près de Monbazillac, sera prochainement mis en vente. Il est en très mauvais état. L'idée est d'en faire un lieu touristique. (SO24)

SNCF : la grève dure à Périgueux
Vingt-trois conducteurs et 8 agents ont voté la poursuite de la grève à la SNCF en AG hier à Périgueux. Les TER fonctionnent à 70% aujourd'hui. (SO24 page 13)

Nouveau sous-préfet de Nontron
Le nouveau sous-préfet de Nontron, Ludovic Pacaud, 37 ans, ingénieur du génie rural, doit prendre ses fonctions le 10 mai. (SO24 page 14)

Commerces
L'association des commerçants "Boutique@Perigueux" qui réunit son bureau demain, est toujours vent debout contre les opérations "Coeur piéton" et demande à rencontrer le maire de Périgueux.
De leur côté les taxis de "Allo Taxi Périgueux" estiment à 50% la perte d'activité liée aux grèves SNCF et au blocage des aéroports. Les quelques longues courses obtenues vers Brive, Bordeaux et Limoges n'ont pas compensé.
(DL page 2)

Gironde
Mérignac redécolle
Le PC de crise de Mérignac est désactivé. La reprise partielle du trafic aérien l'a rendu inutile. De dimanche à mardi, Bordeaux-Mérignac a accueilli 4.055 passagers en plus descendus de vols déroutés sur la Gironde. (SO33 page 17)

Zoom sur le salon agricole de Bx
La foire-expo de Bordeaux accueillera en son sein un salon de l'agriculture, du 8 au 17 mai à Bordeaux-Lac. Il est présenté en détails par Alain Liadouze, son commissaire général. (SO page 11)

Immobilier en Gironde
A Carcans, les propriétaires de résidence secondaires voient d'un mauvais oeil la modification du POS qui va permettre la construction d'une centaine de maisons. A l'inverse, les propriétaires de la marina de Talaris à Arcachon approuvent le projet de 65 résidences du promoteur Kaufman & Broad. (SO33 pages 14 et 15 )

Social en Gironde
Les salariés de l'AIA (Atelier Industriel Aéronautique) à Floirac ont distribué hier des tracts pour protester contre la perte de leur statut étatique et pour demander 110 embauches afin de faire face à la charge de travail. (SO33 pages 15 et 22a)

Commerces et rendez-vous en Gironde
La braderie d'été de Bordeaux est repoussée pour cause de Tour de France. Elle aura lieu du 29 au 31 juillet. Les soldes flottantes débutent aujourd'hui jusqu'au 27 avril à Bordeaux. L'association de défense des consommateurs et locataires (CLCV) organise aujourd'hui une journée de conseils gratuits à la maison des associations de Mérignac. (SO33 pages 18, 20 et 22a )

Landes
Les communes forestières comptent sur l'Etat
Les communes forestières, durement touchées par la tempête Klaus, ont toutes voté un budget à l'équilibre en incluant le versement d'une aide de l'Etat à la perte de recettes, conformément aux promesses faites en 2009. Mais l'argent se fait attendre. (SO40 page 16)

Une nouvelle plate-forme pour La Poste
La Poste a inauguré une nouvelle plate-forme de traitement du courrier à Narrosse près de Dax. Sur 2.700m2, le courrier de 275 communes landaises est traité (2,6 millions d'euros investis). (SO40 page 16)

Lot-et-Garonne
Agen : Bernabeu SA reprise
La société Motomatic, spécialiste des portails et fermetures, a racheté la menuiserie Bernabeu SA et maintenu les 17 emplois qui étaient menacés. (DM47 page 21)

Remous autour des Chênes Verts
A Castelculier, l'association de gestion de la maison de retraite Les Chênes Verts (qui verse 22.000 euros de loyer annuel à la mairie), va agir contre la vente de l'établissement au groupe privé Gestion Santé pour plus de 3 millions d'euros. (SO47 page 16)

Pyrénées-Atlantiques
Quicksilver agrandit son siège social
La firme de glisse et de vêtements va inaugurer l'extension (plus 7.000m2) de son siège social de Saint-Jean-de-Luz. Elle recevra surtout, dans des pavillons, les différentes marques du groupe. (SO 64 Pays Basque page 22)

Côte Basque : Urbaser traitera les déchets
Le syndicat Bil Ta Garbi a choisi la société Urbaser pour la gestion du centre de traitement des déchets (60 millions d'euros investis). Le centre ne rejettera pas d'eau (il récupérera l'eau de pluie), sera construit aux normes HQE et sera recouvert de plus de 5.000m2 de panneaux photovoltaïques. (SO 64 Pays Basque page 13)

La facture s'alourdit pour l'aéroport palois
Aucune rotation avec Paris hier pour Pau-Pyrénées, mais les vols devraient reprendre aujourd'hui selon un rythme quasi-normal. Chaque jour, l'établissement a perdu environ 250.000 euros. (RP64 page 5)

Manifestation chez Dassault
A Anglet, une centaine de salariés de Dassault ont, à l'appel de la CGT, manifesté pour des augmentations de salaires. Ils refusent l'accord signé par la seule CFDT qui prévoit aucune hausse. Le chômage technique devrait cesser en mai. (SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 14)

Une nouvelle résidence universitaire à Pau
Les travaux de démolition de la Maison Coudères et la reconstruction d'une résidence pour étudiants de 220 chambres vont débuter à Pau. Le programme de rénovation de l'ensemble du parc de logements universitaires devrait s'achever en 2013 et coûter 18 millions d'euros. (RP64 pages 8 et 9)

Béarn : les restaurateurs en stage
L'Union des métiers de l'industrie hôtelière a organisé un premier stage pour les professionnels de la restauration : ils y apprennent la qualité des vins locaux et la meilleure manière de les promouvoir auprès des clients. (RP64 page 6)

Aressy : un centre de dialyse écolo
Le centre de dialyse d'Aressy a obtenu un premier prix européen pour son utilisation maximale de la lumière naturelle. Il a réduit de moitié ses dépenses d'électricité en sept ans. (RP64 page 3)

Vivrexpo à Biarritz
Le salon Vivrexpo se tiendra se week-end à la Halle Iraty de Biarritz. 240 exposants sont attendus. (SO 64 Béarn page 13)

Une résidence pour personnes âgées à Laroin
Une résidence de 13 logements adaptés pour les personnes âgées va être construite à Laroin : 2,5 millions d'euros y seront investis. (RP64 page 11)

Mouvement chez les accompagnateurs
Yves Caliot est le nouveau président de l'association départementale des accompagnateurs en montagne (107 professionnels). (RP64 page 18)

Mourenx rénove sa place principale
La place du Béarn à Mourenx, dont la galerie marchande avait été touchée par un incendie, va être rénovée : les travaux coûteront 800.000 euros. (RP64 page 25 - SO 64 Béarn page 20)

Le spa de Betsen repris
Le spa Kermana, créé par Serge Betsen a été repris par la chaîne Vit'Halles (11 clubs et un spa). (SO 64 Pays Basque page 13)

Le nouveau permis est arrivé
Les nouvelles épreuves du permis de conduire ont été appliquées hier. Chaque année, 700 permis B, 800 permis poids lourds et 1.000 permis moto sont délivrés dans le département. Il y a environ 120 auto-écoles et 12 examinateurs. (RP64 pages 2 et 3)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Biarritz, les restaurateurs du Port des Pêcheurs (Bruno Garcia, Jo Darrieumerlou et Paul Fauthoux), concessionnaires de la Ville, vont rénover leurs façades et leurs terrasses (SO 64 Pays Basque pages 20 et 21)
Last modified on Vendredi, 07 Mai 2010 15:23
back to top