Revue de presse... |
Services et gestion |
Taxe carbone.- La nouvelle version de la taxe carbone devrait traiter à part trois secteurs, initialement exemptés : la production thermique d'électricité, l'aviation et le chauffage urbain. Les débats se poursuivent quant à la possibilité d'appliquer un taux réduit unique aux industriels (pour les entreprises ayant une forte intensité énergétique et qui sont soumises à la concurrence internationale). Une concertation est en cours sur l'introduction d'un taux dégressif en fonction du poids de la taxe sur la valeur ajoutée des sites industriels. Par ailleurs, C. Lagarde a écrit à plus d'un million d'entreprises en France pour leur expliquer la réforme de la TP et détailler le calcul de la contribution économique territoriale (Echos, Tribune)
Dialogue social dans les TPE.- L'Union nationale des professions libérales propose de créer des commissions paritaires territoriales de dialogue social. L'Usgeres (économie sociale) doit organiser un groupe de travail début février. La FNSEA (agriculture) affirme avoir déjà des critères de mesure d'audience des syndicats pour ses entreprises.(Echos) Chômeurs créateurs.- L'administration fiscale a publié une note précisant le mécanisme de la réduction d'impôt bénéficiant aux chômeurs qui créent leur entreprise (1.000 euros qui peut être portée à 1.400 euros pour une personne handicapée). Une convention doit être passée entre l'accompagnateur (agréé) et l'entrepreneur. La réduction est accordée pour moitié au titre de l'année de la signature de la convention et, pour la seconde partie, au titre de l'année au cours de laquelle la convention prend fin.(Echos) Retraites.- Seule la CFDT se prononce pour un changement radical du fonctionement du système des retraites. Mais le gouvernement envisage de rapprocher les règles du public et du privé. Selon un sondage BVA, 63% des Français restent attachés à la retraite à 60 ans.(Echos, Tribune) Restauration.- Patronat et syndicats de la restauration, signataires de l'accord social du 15 décembre, contrepartie à l'application du taux de TVA réduit, demandent son extension au 1er mars. Ils craignent que les travailleurs saisonniers de l'hiver ne bénéficient pas de la prime liée à la baisse de la TVA.(Echos) Gouvernance d'entreprise.- Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers, demande une clarification du code Afep-Medef et demande plus de pouvoir de l'AMF en matière de gouvernance d'entreprise.(Echos, Tribune, Figaro) Notaires.- Rassurante hier lors des Etats généraux du notariat, M. Alliot-Marie souhaite néanmoins rapprocher notaires et avocats en leur permettant d'ouvrir mutuellement le capital de leurs sociétés et en imaginant des formations communes. La création de l'acte d'avocat suppose des contreparties pour les notaires, qui souhaitent obtenir l'assurance de conserver leur monopole en matière immobilière.(Echos) Secret bancaire.- La France et la Suisse doivent signer prochainement une nouvelle convention fiscale bilatérale qui doit permettre la levée du secret bancaire en cas d'évasion fiscale.(Figaro)
|
Tendances |
Déficit.- Lors de la conférence sur le déficit, la mise en place de plusieurs groupes de travail a été annoncée (pilotage des dépenses d'assurance-maladie, maîtrise des dépenses locales, règle d'équilibre des finances publiques et dette sociale). N. Sarkozy souhaiterait, à l'instar de l'Allemagne, un accord transpartisan dans la Constitution interdisant le déficit. Il a écarté les hausses d'impôt, mais veut continuer à s'attaquer aux niches fiscales.(Echos, Tribune, Figaro) Commerce de détail en repli.- L'indice Markit PMI France du commerce de détail s'établit à 43,87 points en janvier, contre 52,63 points en décembre.(Echos)
|
Affaires |
Ford renoue avec le bénéfice.- Après trois ans de pertes, le constructeur automobile américain Ford a renoué avec un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars en 2009. Son chiffre d'affaires annuel a reculé de 14% à 118,3 milliards de dollars.(Echos, Tribune)
|
|
L'info |
Zéro pointé pour le reclassement Une étude de Marcelle Ramonet, élue UMP du Finistère, présentée au Conseil économique, social et environnemental fait un bilan «contrasté» des dispositifs en faveur des salariés licenciés économiques (Tribune, 27/01). Ces cellules de reclassement sont critiquées «en particulier quant au nombre et à la qualité des reclassements opérés ainsi qu'à leur coût». La part des salariés adhérents est faible et l'efficacité du retour à l'emploi peu satisfisante. Une récente étude du ministère du Travail montre d'ailleurs que trois salariés sur dix ont retrouvé un CDI au terme d'une cellule de reclassement conventionnée en 2005 avec l'Etat. Le CESE?propose des pistes d'amélioration, comme le rapprochement de la convention de reclassement personnalisée et du contrat de transition professionnelle.
|
Le débat |
L'auto-entrepreneur fait son auto-critique Le régime d'auto-entrepreneur a connu un succès phénoménal depuis son entrée en vigueur début 2009 (320.000 auto-entreprises créées en 2009).?Cette réussite est liée à la simplicité des démarches administratives mais aussi à une situation économique morose qui a incité les Français à se lancer dans l'aventure de l'entreprise (Echos, 26/01). Si les verrous de la création ont sauté avec ce nouveau régime, il n'en comporte pas moins des difficultés. Ainsi, un certain nombre d'auto-entrepreneurs naviguent à vue : seuls 23% d'entre-eux ont effectué une étude de marché, 29%?ont chiffré leurs investissements et 19,5% ont un prévisionnel de chiffre d'affaires. D'ailleurs, 60% des auto-entrepreneurs n'ont pas déclaré de chiffre d'affaires. Selon l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), le chiffre d'affaires moyen ne dépasse pas les 1.330 euros. Les difficultés surviennent aussi devant les banques, car l'indépendant n'a pas la même crédibilité, ne pouvant présenter un capital. De même, il n'est pas possible d'ouvrir de boîte postale quand on n'est pas inscrit au registre du commerce. Mais l'avantage du régime, est de permettre aux entrepreneurs de «mettre le pied à l'étrier», et de tester leur idée, en prenant un risque limité.
|
Livres |
Comprendre la fraude fiscale L'auteur explore et analyse les «méandres» de la fraude et de la corruption pour comprendre le rôle de ces conseillers fiscaux qui permettent aux plus fortunés d'échapper au fisc. Les montages financiers complexes sont décortiquées.?Les efforts de ceux qui combattent ces pratiques sont présentées. «La Grande Evasion : le vrai scandale des paradis fiscaux», par Xavier Harelx, Ed. LLL, 281 pages, 21?euros. La personnalité au crible des tests Gilles Azzopardi livre une batterie de tests pour apprendre à mieux se connaître. Ils permettent d'identifier les points forts et les points faibles de sa personnalité. «Manuel de réussite.?Ou comment apprendre à provoquer sa chance !», par Gilles Azzopardi, Ed. First Psycho, 308 pages, 19,90?euros.
|
|