> Actualité 24/09/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 24/09/09

Services et gestion 
Taxe CO2.- Agriculteurs et pêcheurs devraient être exonérés de 75% de la taxe carbone. Plusieurs lobbies professionnels sont à l'oeuvre pour obtenir des dérogations (VRP, infirmières, taxis...). Il faut s'attendre à une pluie d'amendements sur le texte qui, selon certains, ne respecterait pas le principe constitutionnel d'égalité devant l'impôt.(Echos, Tribune, Figaro)
Accidents du travail.- Le projet de fiscalisation des indemnités pour accidents du travail, proposé par J.-F. Copé sera «étudié sérieusement» sous forme d'amendement mais pas inclus dans le budget 2010 selon Christian Estrosi, ministre de l'Industrie. Il suscite la polémique.(Echos, Tribune, Figaro)
Formation professionnelle.- Le Sénat a voté hier la réforme de la formation professionnelle qui doit partir maintenant en commission mixte parlementaire. Parmi les mesures prises : portabilité du DIF, interdiction des stages hors cursus scolaire, possibilité de devenir apprenti sans avoir trouvé de suite un employeur...(Echos, Figaro, Tribune)
Pôles de compétitivité.- Deux rapports (mission parlementaire d'évaluation et de contrôle et rapport de la Cour des comptes) épinglent les pôles de compétitivité, qui passeraient à côté de leur principal objectif de relier la recherche et l'entreprise. Gouvernance et financement doivent être améliorés, les pôles se superposant trop souvent à des dispositifs existants (pôles de recherche, ANR, Oséo...) et n'utilisant même pas l'intégralité des crédits qui leur sont alloués.(Echos, Figaro, Tribune)
PPP.- La crise obère durablement l'avenir des partenariats public-privé, en asséchant l'accès au crédit pour le privé a reconnu hier la ministre de l'Economie. Mais le plan de relance a prévu une garantie d'Etat de 1 à 1,5% par an pour faciliter la mobilisation de dette à long terme, ce qui a déjà permis de garantir des projets à hauteur de plus d'1,5 milliard d'euros. Bercy prévoit jusqu'à 10 milliards d'euros de garantie d'ici fin 2010.(Echos)
Performance énergétique des bâtiments.- Le Sénat a achevé l'examen du volet bâtiments et urbanisme du projet de loi «Grenelle 2», qui renforce le rôle du diagnostic performance énergétique sur de nombreux points, impose un contrôle de performance énergétique aux maîtres-d'ouvrage construisant ou rénovant, interdit aux élus de bloquer des projets de rénovation énergétique sur la foi de la modification de l'emprise au sol ou de l'apparence extérieure du bâti.(Echos)
Blanchiment.- L'AMF soumet depuis hier à consultation son projet de modification de son règlement pour renforcer les mesures antiblanchiment. Les sociétés de gestion devront mettre en place une classification des risques et renforcer les contrôles internes.(Echos, Tribune)
Régulation financière : l'UE montre la voie.- Bruxelles a présenté hier son projet de renforcement de la régulation financière : création d'un comité de risque systémique et de 3 autorités paneuropéennes (banques, assurances, marchés).(Echos, Tribune)
Tendances 
La consommation fléchit.- La consommation des ménages en produits manufacturés a reculé en juillet (-1,2%) et en août (-1%), tirée vers le bas par l'automobile et le textile.(Echos , Figaro, Tribune)
Salaire des fonctionnaires.- Les fonctionnaires d'Etat ont perçu un salaire mensuel moyen de 2.244 euros nets en 2007 (ministères civils, en métropole), soit une hausse de +2,9% annuels (ramenée à +1,8% si on tient compte du transfert des TOS de l'Education nationale aux collectivités locales).(Echos)
G20.- Le G20 s'ouvre ce soir à Pittsburgh, avec pour tâche de s'accorder sur des mesures concrètes de régulation financière et de sortie de crise.(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
Total au Venezuela.- Total et PDVSA (compagnie nationale vénézuélienne) préparent 25 milliards de dollars d'investissements au Venezuela pour exploiter «Junin 10», un bloc pétrolier de l'Orénoque. Le groupe français devrait en outre participer la semaine prochaine à un appel d'offres pour explorer 7 autres blocs pétrolifères dans le pays.(Echos)
L'info
L'Allemagne sans roue de secours
La force à l'export de l'Allemagne, souvent admirée chez nous, peut aussi être une faiblesse en cas de retournement mondial de l'économie (Echos, 23/09), se transformant en un piège macroéconomique pour le pays (récession de 5 à 6% cette année), qui n'a pas su compenser par la demande intérieure. «Pour les Allemands, il y a une sorte de vertu morale dans le fait d'avoir une balance commerciale excédentaire. Ils raisonnent toujours en termes de compétitivité et non de stratégie de croissance. Mais ils oublient que la progression de leur PIB n'a pas été très forte durant la dernière décennie» analyse l'économiste Simon Tilford, du Center for European Research, qui dénonce une erreur dans le choix d'augmenter la TVA en 2007. Pour autant, les gouvernants allemands ne songent pas à soutenir la demande intérieure. La faute sans doute à un modèle orienté vers l'international profondément ancré, remontant à l'époque de la Ligue hanséatique. Mais aussi à l'impossibilité pour le politique de jouer sur les salaires, domaine exclusif des partenaires sociaux.

Le débat
Changes : l'UE tient la chandelle
L'Europe tient la chandelle en matière de politique des changes monétaires, selon Valérie Segond journaliste à La Tribune (18/09), qui estime que les Etats-Unis et la Chine s'entendent de nouveau pour soutenir les intérêts de la «Chinamerica» (Chine qui achète des dollars pour que l'Amérique achète à crédit ce qu'elle produit). «Pour les économies de la zone euro, c'est un drame (...) quand l'euro s'apprécie, les entreprises européennes perdent mécaniquement des parts de marché, tant à l'export que sur leur marché intérieur» analyse la journaliste qui déplore l'absence de réponse politique au phénomène de la part des dirigeants européens. «Les vingt-sept chefs d'Etat réunis (...) pour définir la position européenne lors du G20 de Pittsburgh (...), bien que tous s'alarment en privé de cette remontée de l'euro, se sont alignés sur un silence radio (...) On ne parlera toujours pas de ces satanées monnaies, source de déséquilibre du monde» analyse Valérie Ségond. L'élection d'Obama qui avait suscité des espoirs de réel multilatéralisme n'y a rien changé : «On découvre (...) que l'Europe peine à exister face à un G2 plus puissant encore que l'Amérique toute seule». «Tout se passe comme si, dans ce ménage à trois, le troisième larron s'était décidément résigné à tenir la chandelle en silence».

Europe
Budapest se relève
Après un prêt de 20 milliards d'euros il y a un an, pour la sauver d'une quasi-banqueroute, la Hongrie a reçu les félicitations du FMI. Les déficits publics devraient être ramenés à 3,9% du PIB en fin d'année et l'inflation s'équilibrer à 4,5%. Mais cela s'est fait au prix de coupes sombres dans le système des retraites et de Sécurité sociale.
Varsovie emprunte en devises
La Pologne va lancer un emprunt en euros en octobre et en yens en novembre. Elle a déjà emprunté 3,5 milliards de dollars en juillet et émis 750 millions de francs suisses le mois dernier.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top