Services et gestion |
Loi tourisme adoptée .- L'Assemblée nationale a adopté hier le projet de loi sur le tourisme. Le texte : - confirme la TVA à 5,5% dans la restauration au 1er juillet, - revoit le régime des licences des agents de voyage, - encadre la nouvelle classification hôtelière dont le référentiel a été publié en décembre et crée une cinquième étoile, - créé une agence du développement touristique en France, - et amorce la réforme du chèque vacances facilitant son accès aux salariés des PME.(Echos, Tribune) Le travail du dimanche à l'Assemblée le 6 juillet .- La nouvelle proposition de loi autorisant le travail le dimanche notamment dans les zones touristiques sera examiné en séance à l'Assemblée nationale le 6 juillet.(Figaro, Tribune) Généralisation du contrat de transition professionnelle .- La promesse d'indemnisation à 100% du net et de formation des salariés licenciés revient à généraliser le contrat de transition professionnelle (CTP). Une mesure qui concernerait 270.000 personnes par an et coûterait 5 milliards, ce qui inquiète le patronat.(Figaro, Echos) Proposition de loi sur les «emplois indignes» .- Le Nouveau Centre défend demain une proposition de loi pour interdire les propositions de reclassement «indignes» comme les offres de postes en Inde pour 59 euros par mois... L'idée est d'imposer des offres à rémunération équivalente et de permettre aux salariés d'indiquer leur refus de recevoir des offres hors du territoire.(Figaro) Paradis fiscaux .- L'OCDE a fait hier le bilan de la lutte contre les paradis fiscaux. Depuis octobre dernier 40 conventions ont été signées pour des échanges d'informations et 25 sont en cours de négociation. Paris et Berlin menacent les pays restant sur la liste grise de sanctions «puissantes» (Figaro, Tribune, Echos)
Loi Hadopi .- La loi Hadopi censurée par le Conseil constitutionnel pourrait être remplacée par un décret qui prévoirait non plus une coupure de ligne, mais une amende jusqu'à 1500 euros. Cette formule permettrait d'éviter la nécessité de la preuve et de condamner pour négligence celui qui laissera utiliser sa ligne pour du piratage.(Tribune)
|
Tendances |
Stabilité des ministères économiques .- Le remaniement ministériel touche peu des ministères à caractère économique : passage de X. Darcos au Travail et arrivée de C. Estrosi à l'Industrie. C. Lagarde, E Woerth, H. Novelli, L. Wauquiez et AM Idrac conservent leurs postes.(Tribune) Déficits .- La Cour des comptes s'inquiète du dérapage des déficits publics dont elle estime que la moitié est structurelle du fait des baisses d'impôts et de l'insuffisance des économies sur les dépenses. La dette pourrait approcher les 90% du PIB en 2012. Les députés UMP proposent une liste d'un milliard d'économies. L'idée de l'emprunt inquiète plusieurs députés, de tous bords.(Echos, Figaro, Tribune) Conjoncture .- L'Insee décèle une amorce de «reprise technique». Le moral des industriels gagne 2 points et retrouve son niveau de décembre (75). Les élèves des grandes écoles sortis l'an dernier ont à 70% un emploi (75% en 2008). C. Noyer (Banque de France), assure qu'il tiendra compte de «l'aspect psychologique» avant de décider une éventuelle baisse du taux du livret A lors de la prochaine révision mi-juillet. Washington et Bruxelles attaquent les mesures protectionnistes de la Chine en matière minière devant l'OMC.(Echos, Figaro, Tribune)
|
Affaires |
PSA essuie de lourdes pertes .- PSA prévoit une perte de 1 à 2 milliards en 2009, ce qui pose à nouveau la question des alliances.(Echos, Figaro, Tribune) Naissance de la BPCE .- La Caisse d'épargne et la Banque populaire ont obtenu l'agrément du régulateur bancaire, et valident aujourd'hui leur fusion qui se fera sous le nom de BPCE.(Figaro, Tribune)
|
|
L'info |
Maritime : économies en vue Même si les marées noires lui ont donné mauvaise réputation, le transport maritime est plutôt économe en CO2 : alors que 90% du transport mondial passe par la mer, le maritime ne représente que 15% des émissions de l'ensemble des transports (Echos 23/06). En outre, le secteur travaille activement à l'amélioration de ses performances énergétiques. La CMA CGM présente son porte-container ?Cendrillon? comme un concentré de technologies vertes avec un moteur à injection électronique, un gouvernail à bords orientés et même un compacteur de déchets à bord. La consommation des gros navires atteint 200 à 250 tonnes de fuel par jour.?L'objectif est de réduire de 50% cette consommation d'énergie fossile avec des moteurs récupérant par exemple l'énergie des gaz d'échappement, mais aussi des aides à la navigation pour mieux utiliser la météo et les courants.
|
Le débat |
Innovation trop peu réactive Les systèmes actuels d'innovation dans les pays développés et dans les pays émergents sont trop peu réactifs et devront être réorientés.?C'est le principal souci qu'on peut avoir en constatant que le monde attend le retour d'un cycle de croissance sans ce préoccuper du nouveau monde qu'il va devoir construire, constatent Christian de Boissieu, président du conseil d'analyse économique, et Jean Hervé Lorenzi, président du cercle des économistes dans ?Le Figaro? du 22 juin. Les hausses impressionnantes des prix des matières premières et de l'énergie depuis le début du siècle n'ont paradoxalement engendré aucun effort majeur d'investissements et aucune innovation marquante visant à économiser ces ressources. La pénalisation des investissements à long terme et l'absence de maturité des innovations de rupture sont d'autant plus préoccupantes que la période actuelle d'incertitudes ne va pas inciter à l'investissement.?D'où l'importance de l'investissement public. Le défi des politiques publiques est aujourd'hui d'articuler la nouvelle architecture financière avec des plans de relance réorientés vers de nouvelles finalités technologiques pour relever les défis sociaux et environnementaux.?Le Grenelle de l'environnement est à cet égard encourageant pour la France, déjà N°4?mondial en matière d'écotechnologies.
|
En Ligne |
Vents favorables sur l'éolien Une étude Xerfi montre que les vents restent favorables au secteur éolien du fait de l'instabilité des prix des énergies fossiles, des politiques de réductions d'émissions de CO2 et des prix incitatifs d'achat.?Cependant la puissance installée pourrait stagner dans les deux prochaines années sous l'effet du tarissement du crédit.?L'étude note aussi la persistance d'oppositions locales et la menace d'une décision de classement des parcs éoliens en installations classées pour la protection de l'environnement.?
Le carburant vert démarre bien Deux mois après son lancement, le SP95-E10 aurait déjà conquis 7% du marché.?Vendu moins cher (-4cts sur le SP?95) mais consommant 1,7% de plus, ce carburant est composé 90% d'essence et de 10% d'éthanol.
|
|