> Actualité 18/09/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 18/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Loi de Finances 2010.- Le volet fiscal du projet de loi de Finances 2010 sera présenté en Conseil des ministres le 30/09. La réforme de la TP et la taxe carbone (2,6 milliards redistribués en chèques verts et baisses d'impôts) en sont les 2 principales mesures. Les pêcheurs ne paieront que 25% de la taxe carbone. La déductibilité des intérêts d'impôts sera peu à peu réservée aux acquéreurs de logements à basse consommation d'énergie. Le dispositif Scellier (réduction d'impôt égale à 25% du prix d'achat pendant neuf ans) va être progressivement fermé aux logements fortement consommateurs d'énergie. Autres mesures : la CSG sur les plus-values mobilières va être rétablie alors qu'elles en sont exonérées en dessous de 23.570 euros, et la contribution sociale sur les retraites chapeaux va doubler.(Echos, Tribune)
«La relance» prorogée.- F. Fillon a décidé de prolonger en 2010 les mesures du plan de relance (dispositifs Oséo et garantie des crédits de court terme). Le Fonds stratégique d'investissement va être renforcé et deviendra guichet unique de l'intervention en fonds propres dans les PME.(Echos, Tribune)
Avant le G20.- Une semaine avant le G20 à Pittsburgh (24 et 25/09), les dirigeants de l'Union européenne se sont retrouvés pour affirmer leur position commune concernant une limitation des bonus et demander aux Etats-Unis des engagements plus clairs sur la lutte contre le réchauffement climatique.(Echos, Tribune)
Régulation des banques.- La France envisagerait une loi sur la régulation des banques prenant en compte les décisions du G20 de PIttsburgh sur les rémunérations des traders et les paradis fiscaux. Le Conseil de stabilité financière recommande de renforcer la réglementation sur le capital, mieux encadrer la liquidité, renforcer les normes comptables en faisant converger les normes américaines et les normes internationales.(Echos)
Frais bancaires.- La Commission européenne va publier un rapport épinglant l'opacité des frais bancaires.(Echos)
Formation professionnelle.- Les sénateurs entameront ce lundi l'examen du projet de loi sur la formation professionnelle. La commission spéciale du Sénat a complété la réforme des organismes collecteurs. Les frais de gestion des OCPA seraient indexés sur les résultats obtenus. Les apprentis pourront s'inscrire en centre de formation avant d'avoir trouvé une entreprise d'accueil (Echos, Tribune)
Tendances 
Prévisions de croissance.- F. Fillon a annoncé des prévisions de croissance à la hausse pour 2009 : le PIB devrait reculer de 2,25% au lieu de 3% anticipés. En 2010, la croissance atteindrait 0,75%.(Echos, Tribune, Figaro)
Salaires des dirigeants.- Selon l'Insee, les quelque 200.000 dirigeants salariés ont perçu en moyenne 58.260 euros nets en 2007, soit 4.800 euros nets par mois. Le salaire des dirigeants a progressé de 6,2% par an entre 2005 et 2007.(Echos, Tribune)
Investissements à l'étranger.- Les investissements directs à l'étranger se sont effondrés en 2009 : ils s'établiraient à 1.200 milliards de dollars pour l'année, contre 1.700 milliards en 2008. Les flux entrants d'IDE sont passés de 118 milliards de dollars en France en 2008, contre 158 milliards en 2007. Les pays en voie de développement ont bénéficié d'IDE en augmentation de 43% en 2008.(Echos, Figaro)
Affaires 
Airbus.- Le constructeur européen Airbus estime à 25.000 nouveaux appareils (+2%) ses prévisions de livraisons aux compagnies aériennes d'ici à 2028. Cette prévision se fonde sur une croissance moyenne de 4,7% par an du trafic de passagers.(Figaro)
L'info
Quelle reprise aux Etats-Unis ?
Enfin ! Après trois ans de recul, les ventes de détail ont connu un net rebond en août, à +2,7%, aux Etats-Unis (Echos, 16/09). Ce bon chiffre est en partie dû au prix de l'essence et à l'impact de la prime à la casse sur les ventes de voitures, qui ont progressé de +10,6%. Sans la prise en compte des ventes de voitures, les ventes de détail ont bondi de 1,1%. Certains analystes estiment que le plan de relance américain commence à produire ses effets. Mais d'autres économistes sont sceptiques, s'interrogeant sur l'impact à long terme du plan. Certains prévoit encore un ralentissement de la consommation au dernier trimestre (+1% contre +1,7%?au troisième trimestre). La reprise s'annonce «molle», avec un taux de chômage qui restera proche de 9,7%?tout au long de 2010.

Le débat
Se relancer par l'innovation
Les Etats-Unis ont-ils perdu leur compétitivité en matière d'innovation technologique ??C'est l'avis de Michel Ktitareff dans Les Echos (15/09), qui remarque que ces dernières décennies, le pays avait su se prémunir des difficultés économiques en misant sur son dynamisme. Mais depuis la fin des années 1990, on note un fort déclin de l'investissement dans la recherche scientifique. Les grands laboratoires de recherche publics, faute de financement et de salaires intéressants, n'ont plus d'attrait pour les chercheurs. Une enquête montre que 50.000 immigrants asiatiques ont quitté les Etats-Unis ces deux dernières années, dont 90% sont des diplômés du troisième cycle attirés par les opportunités nouvelles dans leurs pays. Le modèle américain de financement privé de l'innovation reste un modèle.?Mais la recherche non appliquée est en déclin.?Cependant, la nouvelle administration semble avoir conscience des difficultés et souhaite relancer la recherche fondamentale publique. Dès son arrivée au pouvoir, Barack Obama a financé une nouvelle agence, ARPA-E, chargée de développer les technologies vertes. Les principales entreprises innovantes (IBM, Cisco, General Electric, Google?) appellent une recherche axée sur le développement durable.

Livres
L'éloge du gratuit
Le livre du rédacteur en chef du magazine «Wired» décortique l'économie du gratuit, un système qui permet de gagner de l'argent? en ne vendant rien ! Le marché n'est plus la simple rencontre de deux parties, acheteurs et vendeurs, mais «un écosystème formé de nombreuses parties, dont certaines seulement échangent de l'argent directement».
«Free ! Entrez dans l'économie du gratuit», par Chris Anderson, Ed. Pearson, 312 pages, 22?euros.

Memento des normes IFRS
Cet ouvrage traite les thèmes majeurs de comptabilisation sous forme de 1.500 questions-réponses. C'est une aide précieuse pour la connaissance et l'application de ces normes.
«Mémento IFRS?2009», Ed. Francis Lefebvre, 240 pages, 140?euros.

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top