> Actualité 15/10/09
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 15/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe professionnelle.- En commission des Finances hier, les députés ont adopté une nouvelle version du texte de loi sur le projet de réforme de la taxe professionnelle, plus acceptable pour les collectivités et moins favorable aux entreprises. Le lien fiscal entre les entreprises et les intercommunalités est rétabli avec une partie de la nouvelle cotisation complémentaire assise sur la valeur ajoutée qui leur serait accordée (à hauteur de 2,3 milliards d'euros). Les départements récupéreraient plusieurs taxes acquittées par les ménages. G. Carrez propose par ailleurs de réduire le gain de certaines grandes entreprises.(Echos, Figaro)
Optimisation de la dépense publique.- J.-L. Warsmann, président de la commission des Lois, a présenté 53 propositions dans le cadre d'un rapport sur l'optimisation de la dépense publique. Il préconise notamment de retirer la CRDS du boulier fiscal, de raboter de 10% toutes les niches fiscales et d'élargir l'assiette de la CSG afin de taxer davantage les jeux et les métaux précieux.(Echos, Tribune)
Etats généraux de l'industrie.- Les états généraux de l'industrie commencent aujourd'hui, alors que l'industrie française vient de supprimer 100.000 postes en six mois. C. Estrosi propose de créer une prime à la relocalisation de la production et de la recherche en France. Il souhaite aussi mettre en oeuvre des prêts bonifiés de l'investissement pour des processus industriels plus respectueux de l'environnement.(Echos)
Syndicats et lois sociales.- Gérard Larcher propose que toute proposition de loi sénatoriale sur un sujet social soit d'abord envoyée aux partenaires sociaux, qui auront 15 jours pour décider de négocier ou non, sur le sujet. Si c'est le cas, ils auront deux ou trois mois supplémentaires pour négocier.(Tribune, Figaro)
Emploi des seniors.- A compter du 1er janvier 2010, les entrerises d'au moins 50 salariés devront être couvertes par un accord ou un plan d'action en faveur de l'emploi des seniors. A défaut, elles verseront une pénalité égale à 1% de leur masse salariale.(Tribune)
Transports routiers.- Les syndicats de salariés du transport routier ont rejeté les propositions de la fédération patronale TLF au sujet des salaires et des primes de déplacement.(Echos)
Non à la vente de tabac sur Internet.- Les pouvoirs publics ont finalement renoncé à ouvrir le secteur du tabac à la vente à distance.(Echos, Tribune)
Paradis fiscaux.- Les pays membres de l'OCDE ont pris l'engagement de respecter les standards internationaux en matière d'échanges d'informations bancaires et fiscales. Mais certains territoires tardent à conclure des accords conformes aux standards de l'OCDE.
Tendances 
Chômeurs.- Selon les prévisions de l'Unedic, 413.000 postes seraient détruits en 2009, et non plus 591.000. La hausse du nombre de chômeurs serait de 456.000 et non plus 595.000. Leur total atteindrait 2,7 millions fin décembre, soit un taux de 9,7%.(Echos, Figaro)
L'optimisme revient peu à peu.- Selon le baromètre trimestriel du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, 53% des dirigeants des TPE et PME se disent optimistes pour leur entreprise à l'horizon d'un an (2 points de mieux qu'en juin, et 9 de plus qu'en décembre 2008).(Echos)
Affaires 
Le Crédit Agricole rembourse.- Après le Crédit Mutuel, BNP-Paribas et la Société Générale, le Crédit Agricole, qui a reçu 3 milliards d'euros de l'Etat en décembre 2008, va effectuer son remboursement le 27/10.(Echos, Figaro, Tribune)
Congrès des experts-comptables.- Le 64e congrès des experts-comptables démarre aujourd'hui à Nantes. «Les Echos» consacrent un supplément à ce rendez-vous dont le thème est : «De la comptabilité à la finance, la relance par la confiance».(Echos)
L'info
Réduction de coûts dans l'assurance
Les assureurs européens ont de la marge pour réduire leurs coûts, selon HSBC, qui a étudié les frais administratifs de 49 sociétés européennes d'assurance, lesquels représentent encore 37% de la base de leurs coûts (Tribune, 6/10). Les ratios d'efficacité administrative varient de 1 à 7 entre le dernier (La Bâloise) et le premier (CNP) pour l'assurance-vie et de 1 à 6 en non-vie entre AMB Generali et Trygvesta. Selon un scénario «de base» (les moins efficaces se hissent au niveau d'efficacité moyen) ou un scénario «extrême» (ils se hissent au niveau du meilleur), les assureurs européens pourraient ainsi économiser entre 11,7 et 30,4 milliards d'euros annuels. Soit potentiellement bien plus que les 5,7 milliards attendus des mesures de réduction de coûts annoncés à la date de l'étude.

Le débat
L'Euroland dindon de la farce
L'Europe, qui se cherche souvent un totem, pourrait être bien inspirée par le dindon (de la farce) estime, sévère, François Lenglet, éditorialiste à «La Tribune» (8/10). Déplorant un euro au plus haut face au dollar et à la livre sterling, Lenglet dénonce «une étrange fatalité monétaire, qui nous punit pendant la crise alors que nous n'avons guère profité de la croissance exceptionnelle qui a tiré le monde anglo-saxon depuis 15 ans». Pour lui, «l'euro est la monnaie de la double peine», voire pire : «A y regarder de plus près, le châtiment a même été triple, à cause de la politique monétaire unique, qui a aggravé les difficultés en Europe en incitant au surendettement les pays de l'arc atlantique -l'Espagne, l'Irlande - et en provoquant une surchauffe immobilière délirante. A l'inverse, le dollar est la devise de l'impunité. Impunité que confère le statut unique des Etats-Unis, mariant la VIIème flotte -puissance politique et militaire- et la Silicon Valley -dynamisme de l'économie. Quant au sterling, il parvient toujours à échapper à la patrouille, offrant au Royaume-Uni exactement le cours qui convient à sa conjoncture, avec de profondes et providentielles dévaluations qui l'aident à se rétablir dans les crises». Conclusion : «Dans une farce, il y a le dindon, et les autres».

Europe
Euroland : PIB en fort retrait
L'économie de la zone euro s'est plus contractée que prévu au 2e trimestre, avec un PIB de -0,2% par rapport aux 3 mois précédents, contre -0,1% estimés en septembre. Soit -4,8% annuels, contre -4,7% estimés. C'est le 5e trimestre d'affilée de recul
Participation française au budget UE
Dans une position économique «plus favorable que les autres états», la France doit contribuer davantage cette année au budget de l'Europe.?Elle doit financer 16,6% du budget européen (20 milliards), soit une part en hausse de 1 point par rapport à l'an dernier.
Italie très endettée
En août, la dette publique italienne a atteint le chiffre record de 1757,5 milliards d'euros, ce qui représente 115,1% du PIB.
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
back to top