> Actualité 12/03/10
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 12/03/10

Services et gestion
Réformes relancées.- N. Sarkozy relance l'idée d'une TVA sociale «pour réfléchir au moyen de financer notre protection sociale autrement qu'en taxant le travail». Il souhaite aussi engager la réforme de la dépendance et la création d'un 5e risque. Enfin, il veut se donner le temps concernant la taxe carbone, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet, privilégiant une concertation au niveau européen et au niveau national.(Echos, Tribune)
Agirc.- Bernard Van Craeynest, président de la CGC, a été élu à la présidence de l'Agirc. Il succède à Philippe Vivien (Medef).(Echos)
Cour des comptes.- D. Migaud a été officiellement installé à la présidence de la Cour des comptes.(Echos, Tribune)
Retraites.- Joseph Daul, président du groupe PPE au parlement européen, plaide pour une harmonisation des retraites au niveau européen. Aujourd'hui, la France et la Lettonie donnent la retraite à 60 ans, tandis qu'en Allemagne, l'âge légal est fixé à 67 ans.(Tribune)
Credit default swap.- La présidence espagnole de l'Union européenne pourrait ouvrir une enquête sur le rôle des produits dérivés dans la crise grecque et de prendre des mesures immédiates pour «imposer une période minimale de détention des CDS et interdire les transactions spéculatives sur les CDS ainsi que l'achat de CDS qui ne sont plus utilisables à des fins de couverture».(Echos)
Swift.- Avec l'adoption de l'espace unique européen de paiement, le déploiement du réseau de données bancaires Swift va s'accélérer. La France abandonnera le réseau Etebac/X25 en septembre 2011.(Tribune)
Transactions financières.- Le Parlement européen a adopté mercredi une résolution demandant à la Commission d'étudier l'impact d'une taxe mondiale sur les transactions financières.(Tribune)
Régulation.- Le secrétaire au Trésor américain a fait part au commissaire européen au Marché intérieur de sa crainte concernant une discrimination des établissements américains en cas d'adoption de la directive AIFM (alternative investment funds management).(Tribune)
Tendances
Déficits.- Le déficit du budget de l'Etat a atteint 9,2 milliards en janvier, contre 8,1 milliards un an plus tôt. Les dépenses ont progressé, à 27,3 milliards (+5 milliards sur janvier 2009). En raison de la flambée du chômage et du chômage partiel, et de la diminution des heures supplémentaires, la masse salariale a reculé de 1,3% en 2009. En conséquence, le déficit de la Sécurité sociale serait de 22 milliards, contre 23,5 milliards envisagés en octobre.(Echos)
Reprise pas encore lancée.- Selon Euler Hermes, la France ne pourra profiter d'une reprise économique en 2010. La croissance ne sera que de 1%. Les défaillances d'entreprises continueraient à s'accroître. Le chômage est attendu à 10,8% fin 2010 et le pouvoir d'achat ne progressera que de +0,8%. 357.600 emplois ont été détruits l'an passé dans le secteur marchand. L'emploi intérimaire s'est précarisé.(Echos)
Recettes fiscales.- En 2009, les recettes fiscales issues de la TIPP ont représenté 1,2% du PIB, dont une part affectée à l'Etat de 14,9 milliards d'euros. Bercy table pour 2010 sur une recette de 14,5 milliards. En janvier, les rentrées de TIPP ont déjà reculé de 15,9% par rapport à janvier 2009. Les recettes de TVA ont chuté à 118,4 milliards en 2009, contre près de 130 milliards en 2008. En janvier, les rentrées ont atteint 13,9 milliards (+4% sur janvier 2008).(Echos)
Affaires
Automobile.- Les ventes de camions ont chuté de 44,9% en Europe en 2009, à moins de 165.000 unités. La baisse est de plus de 40% en janvier. Renault Trucks, dont les ventes ont chuté de 54% en 2009 à 35.601 véhicules, aimerait prolonger le chômage technique. La production automobile a chuté de 17,3% en Europe en 2009, à 15,2 millions d'unités. Volkswagen a enregistré une progression de 27% de ses livraisons pour les deux premiers mois de l'année. BMW a dégagé un bénéfice net de 210 millions d'euros (-36%) pour un CA de 50,7 milliards (-4,7%).(Echos, Tribune)
L'info
Attirer les étudiants étrangers
La Conférence des grandes écoles propose d'accueillir d'ici dix ans trois fois de plus d'étudiants étrangers non européens dans les grandes écoles, comme dans les universités en France, et leurs antennes à l'étranger (Echos, 10/03). Cela correspondrait à l'accueil de 750.000 étudiants, contre 250.000 aujourd'hui. Cette idée est favorisée par le constat que les pays émergents auront du mal à répondre aux besoins d'un nombre d'étudiants en augmentation.?Ils seront alors inciter à se former à l'étranger. Pierre Tapie, président de la CGE?et directeur général du groupe ESSEC estime que 80% des étudiants étrangers seraient en mesure de payer leur frais de scolarité réels, soit 12.000 euros. «Cela représenterait 4,8 milliards d'euros, soit une croissance de 40% du budget de l'enseignement supérieur français».

Le débat
Une idée pour renforcer les fonds propres
Comment renforcer les fonds propres des PME, s'interroge Amaury Nardone, avocat associé chez Delsol Avocats (Tribune, 9/03)?? Le président de la République s'est étonné dernièrement que «moins d'un quart de l'épargne s'oriente vers le marché des actions» et a souhaité attirer de «nouveaux fonds».?En 2009, il avait annoncé deux mesures pour renforcer les fonds propres des PME et ETI: la souscription par le Fonds stratégique d'investissement d'obligations convertibles émises par les PME et les ETI et la mise en place de prêts participatifs Oséo. Nardone plaide pour une extension à l'impôt sur le revenu du dispositif de réduction d'ISF (déduction de 75%?des sommes investies au capital d'une PME jusqu'à concurrence de 50.000 euros) : «Les dirigeants de PME et d'ETI?pourraient utiliser leur propre impôt sur le revenu pour renforcer leurs fonds propres». Les salariés de ces entreprises deviendraient demandeurs de solutions de souscription au capital des PME.?Les retraités pourraient eux aussi souscrire.?Bref, la mesure auraient deux effets positifs : le renforcement des fonds propres, qui aurait un effet de levier, et la constitution d'un véritable actionnariat populaire, l'impôt sur le revenu étant payé par environ 18 millions de contribuables?

Livres
Comprendre les classes moyennes
Régis Bigot décrypte les classes moyennes, qui recouvrent une large frange de la population. Il n'y a ni déclin ni paupérisation.?Mais les conditions de vie améliorées et un pouvoir d'achat croissant n'empêchent pas une morosité expliquée par le déclassement des jeunes et une précarisation de l'emploi.
«Fins de mois difficiles pour les classes moyennes», par Régis Bigot, Ed. de l'Aube, 200 pages, 19?euros.

Penser développement durable
Dépeignant un monde dénué de valeurs, l'auteur propose le développement durable pour une réhabilitation à long terme afin de génerer des passerelles entre les savoirs, les disciplines.?Intégrer l'environnemental et le sociétal sont des chantiers à poursuivre.
«Le capitalisme contre le monde», par Emile Malet, Ed. du Cerf, 160 pages, 24?euros.


Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 17:49
back to top