Revue de presse... |
Services et gestion |
Niches fiscales.- F. Baroin annonce un nouvel objectif d'économies sur les niches fiscales, de 8 à 10 milliards et non plus 5 sur 2010-2011, satisfaisant ainsi aux remarques de la Cour des Comptes.(Echos) Nouveautés chez les avocats.- Devant les avocats célébrant le bicentenaire du barreau de Paris, N. Sarkozy a plaidé pour que les juristes d'entreprises accèdent au statut d'avocat en entreprise, pour que l'arbitrage soit simplifié et souhaité que l'aide juridictionnelle soit financée «sur d'autres sources de financement que le seul budget de l'Etat». La loi de modernisation des professions judiciares et juridiques doit passer au vote des députés le 30/06.(Echos, Tribune) Portage salarial.- Après la CFTC et la CFDT mercredi et hier, la CGC et la CGT devraient finalement signer l'accord sur le portage salarial, en sa nouvelle version proposée par le Prisme. Le portage reste une compétence exclusive, fermée aux agences d'intérim.(Echos) L'actionnariat salarié repart après la crise.- 56% des entreprises du SBF 120 envisagent cette année des mesures d'actionnariat salarié, contre 45% l'an dernier selon l'étude annuelle «Hewitt/La Tribune».(Tribune) Prise illégale d'intérêts édulcorée.- Le Sénat a adopté jeudi une proposition de loi (UMP) visant à restreindre le champ de la prise illégale d'intérêts pour les élus locaux, afin de réduire les risques de condamnation pénale.(Tribune) Contrôleurs des assurances en grève.- Les contrôleurs des assurances étaient en grève hier pour protester contre les modalités de fonctionnement de la nouvelle autorité de contrôle prudentiel qui, fusionnant les compétences de régulation des banques et des assurances, nierait la spécificité de ces dernières.(Echos) Nouvel accord Swift.- Le nouvel accord Swift entre UE et Etats-Unis (transfert de données bancaires dans le cadre de la lutte anti-terrorisme) devrait entrer en vigueur début août. Il prévoit la possibilité d'un contrôle inopiné par l'UE des données transmises et la justification par les Etats-Unis de toute demande). Les données transmises mais non exploitées pourront être conservées 5 ans.(Echos) Régulation.- Au sein du New York Forum, 500 chefs de grandes entreprises demandent aux élus du G20 un «état de droit économique» global : respect de la propriété intellectuelle dans les pays émergents, régulation financière pas trop rigide et harmonisée. Alors que la régulation financière US est entrée dans sa dernière ligne droite (harmonisation cette nuit des positions du congrès et du Sénat), l'Europe est encore divisée sur ses dispositifs (désaccord présidence espagnole / euro parlement).(Tribune)
|
Tendances |
Retraites, marins et seniors.- Les manifestations d'hier sont considérées comme un succès avec de 797.000 (police) à 1,9 million (CGT) de participants. Opposés à 66% au relèvement de l'âge légal de départ en retraite, les salariés de 50-65 ans restent attachés à leur emploi et à la possibilité de continuer à y évoluer selon une étude Celso réalisée en mai, qui relève que 68% des seniors estiment que leur entreprise ne prend pas en compte leurs souhaits.(Echos, Tribune) Le foot stimule quand même un peu.- La consommation des ménages a un peu bénéficié de la coupe du Monde, progressant de +0,7% en mai (après -1,3% en avril), tirée par les ventes de téléviseurs (et de décodeurs TNT en Bretagne et Pays de la Loire).(Echos) Aide au développement.- Les pays donateurs de l'OCDE ont fait passer leur effort d'aide au développement de 80 milliards de dollars en 2004 à 120 milliards en 2009, constate le G8.(Echos)
|
Affaires |
Vins MDD en progrès.- Les vins sous marques de distributeur voient leurs ventes progresser de 12% en volume en 2009, atteignant 36% des parts de marché en grandes surfaces, à des prix 30% inférieurs aux marques nationales (2,70 euros la bouteille en moyenne).(Echos)
|
|
L'info |
Riches pollueurs Selon une étude publiée le 17/06 par l'Insee (Echos, 18/06). Chaque Français a émis directement 6,4 tonnes de CO2 sur le territoire.?Mais sa demande finale représente véritablement l'émission de 9 tonnes par an (en prenant en compte les produits importés).?L'étude montre que les plus gros pollueurs sont aussi les plus riches.?En effet, elle montre qu'en 2005 les cadres ont émis en moyenne 8,1 tonnes par personne, contre 7,3 tonnes aux travailleurs indépendants, 6,9 tonnes aux professions intermédiaires, 5,8 tonnes aux agriculteurs, 5,7 tonnes aux employés et 5 tonnes aux ouvriers. Les ménages les plus aisés, via leurs achats, induisent 29%?des émissions de CO2.?Les ménages les plus modestes n'en induisent que 11%. Au sein d'une famille, un célibataire émet 8,6 tonnes de CO2, alors qu'un couple avec trois enfants ou plus se contente de 4,1 tonnes par personne.
|
Le débat |
Refuser de banaliser la souffrance pro L'association Travail, emploi, Europe, société (Astrees) déplore qu'il ait fallu en arriver aux suicides de France Télécom pour prendre conscience du malaise qui règne du fait des organisations actuelles du travail. Elle met en garde contre la réaction qui se contenterait de la mise en place de «souffromètres», ce qui reviendrait à normaliser la souffrance au travail et donc à la banaliser, en l'intégrant comme une simple variable parmi d'autres (Echos, 23/06). «N'est-il pas plutôt nécessaire d'examiner les marges de manoeuvre permettant de modifier les modes de gestion ? De concilier performance, décence et confiance ?» interroge-t-elle avant de faire 20 propositions en ce sens. La première est de pratiquer plus de management et moins de reporting. «Si l'inflation des procédures donne un sentiment de maîtrise, elles ont pour effet pervers de transformer « ceux qui font » en exécutants, inquiets et dépités. Elles nient leur savoir-faire et celui des managers qui sont là pour les accompagner. Comment leur demander ensuite de prendre les initiatives nécessaires, de se former, d'affronter le changement et les transitions comme autant d'occasions d'apprendre et de montrer leur professionnalisme ? La valorisation des compétences est au centre de tous les progrès individuels et collectifs» estiment les responsables de l'association, qui en appellent à la formalisation de «pactes de compétences» entre salariés et employeurs. Car aujourd'hui, «trop de réorganisations ont tué l'organisation» et rééquilibrer les pouvoirs au sein des structures, «c'est la condition pour que le travail d'aujourd'hui soit le creuset de l'employabilité de demain».
|
Livres |
Stress : charité bien ordonnée... Face au mal-être professionnel, il importe souvent de faire le ménage devant sa propre porte avant de broyer du noir. La réalité est en effet souvent fonction de comment on perçoit soi-même le monde. Cet ouvrage écrit par une psychothérapeute qui propose 27 chapitres démontant des "croyances limitantes", qui sont autant de certitudes à évacuer pour voir la situation différemment. «Petit atelier du mieux-être au travail», par Béatrice Millêtre, Editions F1rst, 224 pages, 16,90 euros.
|
|