> Actualité 15/04/2010
Jeudi, 15 Avril 2010 15:13

Actualité 15/04/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraites.- La réforme des retraites prend un tour nettement politique (le PS propose notamment d'affecter au Fonds de réserve des retraites la surtaxe de 10% payée par les banques sur l'IS). Le Medef privilégie toujours la piste du relèvement de l'âge de départ à court terme, couplé à l'allongement de la durée de cotisation à plus long terme. Partisane d'un système complémentaire par capitalisation, l'organisation patronale met en garde contre un rabotage des niches fiscales sur l'intéressement et l'épargne longue. Dans une optique de réduction/suppression des régimes spéciaux (parlementaires notamment), le cas de la fonction publique revient au coeur du débat avec proposition (Medef) de création d'une caisse dédiée.(Echos, Figaro, Tribune)
Représentativité syndicale.- Dans un arrêt rendu hier, la Cour de Cassation a annulé le jugement du tribunal de Brest qui remettait en cause la réforme de la représentativité syndicale d'août 2008 (notamment le principe d'obtenir au moins 10% des voix aux élections pour obtenir un délégué syndical et la dérogation sur ces 10% accordée à la CGC).(Echos, Tribune)
Travailleurs sans-papiers.- Eric Besson a rejeté hier la demande d'Ethic pour plus de régularisations de sans-papiers travailleurs, jugeant suffisantes les 3.500 régularisations annuelles déjà opérées.(Echos)
Fin de droits.- Gouvernement et partenaires sociaux se retrouvent aujourd'hui pour finaliser le dispositif de prise en charge des chômeurs en fin de droits, qui concernerait 300.000 personnes.(Echos, Tribune)
Filière luxe.- Initiée par le ministère de l'Industrie, une charte de bonne conduite a été signée hier entre grands donneurs d'ordre du luxe et leurs façonniers. Elle instaure notamment des délais de paiement ramenés à 30 jours (contre 65 actuellement en vigueur en dérogation à la loi), un préavis de 2 à 18 mois en cas de rupture de contrat, la possibilité de moduler les prix en fonction de période de l'année.(Echos, Figaro)
Constitutionnalité.- Jouant un rôle de «pré-filtre» pour le Conseil Constitutionnel suite à la possibilité pour tout justiciable d'opérer une saisine de constitutionnalité, la Cour de Cassation a déjà publié sur son web une trentaine de questions de constitutionnalité (une centaine auraient déjà été traitées).(Echos)
Cotations transatlantiques.- NYSE-Euronext et LSE Group ont tous deux annoncé hier une nouvelle offre permettant de coter en Europe des actions américaines.(Echos, Tribune)
IR 2009.- F. Baroin présentera lundi la campagne 2010 de l'IR (revenus 2009). Principale nouveauté, un nouveau découpage géographique (3 zones A, B et C) déterminera la date limite de retour au fisc de la déclaration (respectivement au 10, 17 et 24/06).(Tribune)
Tendances 
L'Etat veut acheter mieux.- L'Etat mise sur 1 milliard d'euros d'économies sur ses achats d'ici 2012. 500 millions d'euros de gain ont déjà été identifiés, notamment sur la parc automobile, dont la gestion sera totalement externalisée l'an prochain.(Echos, Tribune)
PPP : économie en trompe-l'oeil.- Alors qu'ils se multiplient (prisons du plan 13.000, LGV Sud Europe Atlantique...), les partenariats public-privé ne seraient au final pas financièrement intéressants pour les collectivités sur des projets de moins de 50 millions d'euros. Or, 60% des projets de PPP en cours sont inférieurs à 30 millions.(Echos)
Pacte de stabilité.- Alors que Bruxelles doute du réalisme du programme de redressement portugais, le commissaire aux Affaires économiques a plaidé hier pour un pacte de stabilité réellement contraignant (sanctions et contrôle étendu des comptes nationaux par Bruxelles).(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
Liechtenstein.- Alors qu'un projet de loi sur le sujet doit être prochainement débattu à son Parlement, le Liechtenstein, par la voix de son prince en visite en Allemagne, fait machine arrière sur la question de la coopération fiscale, refusant son aide aux Etats qui la solliciteraient sur la foi de données bancaires volées.(Echos)
L'info
Athènes réussit sa dernière levée
La Grèce respire. Le pays a réussi avant-hier son émission de bons du Trésor de court-terme, sursouscrite 7 fois. L'agence de la dette en a profité pour lever 1,56 milliard d'euros au lieu du 1,2 milliard prévu (Echos, Figaro, Tribune, 14/04). Le rendement s'est affiché entre 4,55 et 4,85%, soit un coût nettement moins élevé que celui affiché quelques jours avant (entre 5 et 6%). Un soulagement pour les autorités pour qui cette émission avait valeur de test, puisqu'elle était la première depuis l'annonce du plan de sauvetage de 30 milliards d'euros associant pays européens et FMI. Pour autant, les marchés sont tentés de tester l'efficience de ce plan de sauvetage, lequel risque bien d'être confronté à des délais de mise en oeuvre élevés, chaque pays participant devant au préalable en valider nationalement sa participation.

Le débat
L'Europe se surestime
L'Union européenne viendrait de faire un grand pas dans le renforcement de sa cohésion, avec l'annonce le 26 mars par les chefs d'Etat de la mise en route d'une politique commune de gouvernance économique. Mais tout ceci n'est qu'un pas théorique, une avancée sur le papier, estime Jean-Luc Sauron, professeur associé à Paris-Dauphine (Echos, 13/04). Dénonçant une «Europe de papier», il doute de la portée réelle de l'annonce d'un gouvernement économique, qui sonne comme de la méthode Coué : «Les premiers échos de la mission donnée à M. Van Rompuy aux fins de définir un contenu à cette gouvernance laissent entrevoir pour la fin de l'année, au mieux, un catalogue de sanctions pour les mauvais élèves de la zone euro. Mais le gouvernement économique (si tant est qu'il soit possible de tronçonner les différentes politiques gouvernementales) d'un pays ne se limite pas à l'édition d'un Code pénal ou d'un Code de la route. Les marchés qui spéculent contre la Grèce et l'euro ne s'y trompent pas. L'agitation n'est pas l'action». Rappelant que la Cour constitutionnelle allemande a récemment jugé qu'en l'état de la construction européenne seul le peuple allemand avait mandat de décider de la politique économique allemande, il estime que «l'Europe d'aujourd'hui a une idée surfaite d'elle-même». Ce qui risque de précipiter son déclassement.

Europe
Islande : les responsables nommés
Le «rapport noir», document de 2.000 pages qui passe au peigne fin les responsabilités dans la banqueroute islandaise a été publié et n'est pas tendre pour les élites politico-économiques du pays entre 2004 et 2007, période durant laquelle la taille du bilan des banques est passée de 100 à 923% du PIB islandais, sans que rien ne soit pris pour calmer la surchauffe. L'ex-Premier ministre Geir Haarde et l'ex-gouverneur de la banque centrale David Oddsonn incarnent les excès du système.
L'Allemagne tire la reprise
L'Allemagne devrait rester la locomotive économique de l'Europe estime Commerzbank qui prévoit un redressement de +1,8% du PIB national en 2010 (après -5% en 2009), contre une prévision de seulement +1,3% pour la France.
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
back to top