> Le Zeltik à Dudelange Il transporte la ferveur des pubs irlandais
Sunday, 13 March 2011 18:21

Le Zeltik à Dudelange Il transporte la ferveur des pubs irlandais

Le Zeltik à Dudelange Il transporte la ferveur des pubs irlandais

Ambiance du tonnerre samedi, à Dudelange, pour le sommet du festival de musique celtique. Le public a débarqué avec le sourire afin de profiter, avant tout, d'un moment de détente. Autour des rythmes effrénés des accordéons, percussions, harpes et autres cornemuses, chacun a pu profiter de ce petit voyage vers les contrées irlandaises. «L'ambiance de la musique celtique est unique au monde. C'est un mélange d'unité et d'amitié.

Des personnes de tous âges se réunissent pour s'amuser ensemble», résumait Linda Weis (du groupe Luxembourg Pipe Band), venue jouer mais aussi profiter d'un bon moment. Il faut dire que les organisateurs avaient prévu le coup, avec deux scènes, comme l'explique Alain Becker, coordinateur du festival: «C'est la quatorzième fois qu'on monte cet événement. La nouveauté de cette année, c'est qu'il y a un "pub stage" façon bar irlandais et un "main stage" pour les groupes principaux».

Forcément, tout le monde attendait les têtes d'affiche du festival, les Red Hot Chilli Pipers. «Quand les Red Hot vont arriver, ça va chauffer», présumait Jost Duncan, d'origine irlandaise. Il ne s'est pas trompé. Alors que Beoga a fait monter la température grâce à un mélange de sonorités celtes et de rythmes électros, les Red Hot se sont, eux, chargés de faire bouger la foule. Entonnant leur large répertoire ainsi qu'une reprise de «We Will Rock You», les Écossais ont assuré. Non sans un petit mot de sympathie pour le peuple japonais. C'est ça aussi l'ambiance celtique, un esprit solidaire qui ne se dément pas.

Thomas Holzer

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
back to top